La pandémie a révélé l’importance primordiale de la chaîne logistique dans une économie mondiale extrêmement interconnectée. Cette période particulière a démontré à quel point la perturbation des échanges a de graves conséquences sur les entreprises et leur capacité à répondre à la demande. C’est pourquoi, DHL Express, leader mondial du transport express international, vient de publier un Livre Blanc pour analyser les enjeux de la logistique post-covid et apporter des solutions aux entreprises face aux nouveaux défis à relever. L’étude dresse également un état des lieux de la situation actuelle du marché du fret.              

En 2020, les entreprises françaises ont notamment connu l’équivalent de 35 jours d’arrêt d’activité en raison de problèmes liés à leurs chaînes d’approvisionnement[1] et près d’un tiers d’entre elles ont subi une baisse de production[2].

La reprise a également entraîné de fortes tensions sur les approvisionnements tandis que la situation géopolitique internationale et les aléas météo bouleversent les flux. Dans ce contexte en mouvement, l’étude montre l’importance de la flexibilité et de la traçabilité des transports et de la logistique dans la nouvelle ère de l’industrie 4.0, celle de la digitalisation et de l’intelligence artificielle.

Du côté de la demande, ce sont les comportements des consommateurs qui deviennent imprévisibles, en particulier avec le phénomène du FORO (Fear Of Running Out – Peur de manquer). La gestion des stocks est alors essentielle.

Face à ces changements, DHL Express propose aux entreprises de revoir la conception de leur chaîne d’approvisionnement en prenant des mesures concrètes : réduire leur dépendance d’approvisionnement en diversifiant leurs partenaires, s’appuyer sur les circuits courts pour sécuriser leurs flux logistiques, digitaliser leur chaîne d’approvisionnement et prendre en compte l’impact écologique de leurs activités pour réduire leur impact environnemental et carbone.

Philippe Prétat, Président Directeur Général de DHL Express France souligne : « Avec ce Livre Blanc, nous souhaitons donner aux entreprises les clés pour comprendre et s’adapter aux nouveaux enjeux de la logistique et du transport dans un monde qui a été bouleversé par la crise Covid. Tout s’est accéléré depuis 2 ans et la crise a montré à quel point le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement est déterminant pour nos économies. Chez DHL Express, nous sommes là pour accompagner les entreprises dans un monde instable et trouver les solutions qui leur permettront d’assurer leurs activités et de répondre à la demande de leurs clients et partenaires en toutes circonstances. Grâce à notre savoir-faire historique et nos experts, nous avons une solution pour chacun de leurs besoins. Notre présence à travers 220 pays et territoires dans le monde et notre agilité nous permettent de proposer une chaîne logistique extrêmement flexible. De plus, nous apportons aux entreprises un suivi de chaque instant et une grande rapidité d’exécution grâce à nos outils haute-technologie. Et, au-delà, DHL Express est la 1ère entreprise mondiale de logistique à fournir des produits respectueux du climat. Nous nous engageons pour diminuer l’empreinte carbone de nos clients. Notre groupe DPDHL est inscrit dans une stratégie globale visant zéro émission d’ici 2050 ! »

Traçabilité et flexibilité : la solution de la digitalisation

Le Livre Blanc de DHL Express montre qu’il est aujourd’hui indispensable pour les entreprises de disposer de partenaires logistiques capables de s’adapter rapidement aux changements et d’assurer une traçabilité sans faille. 66% des entreprises estiment ainsi nécessaire de repenser leur stratégie de chaîne d’approvisionnement[3] pour offrir plus de traçabilité et de flexibilité dans leur processus. Un enjeu qui passe par la digitalisation à l’ère de la nouvelle industrie 4.0, désormais guidée par l’intelligence artificielle.

Hausse des stocks : qu’est-ce que le « FORO » ?

L’étude montre également que les entreprises doivent faire face à de fortes variations de la demande. Sur le marché américain, 87% des consommateurs estiment avoir été impactés par la disruption de la chaîne d’approvisionnement et 92% pensent que cette situation perdurera. Ces derniers ont pour principale crainte l’indisponibilité des produits (62%) et sont prêts à changer de comportement d’achat en achetant, en très grande quantité (49%), les produits dont ils ont le plus besoin.[4] Les situations extraordinaires donnent en effet désormais lieu à des comportements erratiques des consommateurs. Le phénomène du FORO s’est particulièrement illustré au plus fort de la crise du Covid et son émergence se confirme avec des hausses sporadiques de la demande, comme récemment sur l’huile de tournesol. Des comportements imprévisibles et parfois irrationnels auxquels les entreprises doivent répondre de façon appropriée en maitrisant l’augmentation de leurs stocks, en entretenant une relation étroite avec leurs différents partenaires d’approvisionnement, de distribution ou encore de transport. 

DHL – La société de logistique pour le monde

DHL est le leader mondial du marché de la logistique. Les divisions de DHL offrent un portefeuille inégalé de services de logistique, allant de la distribution nationale et internationale de colis aux solutions d’expédition adaptées au e-commerce en passant par l’express international, le transport routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d’approvisionnement industrielles. Avec plus de 380 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires, DHL relie les personnes et les entreprises de manière fiable et sécurisée, et favorise les échanges commerciaux internationaux durables. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, notamment la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’ingénierie, la confection et l’énergie, l’automobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».

DHL est une marque du groupe Deutsche Post DHL, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 81 milliards d’euros en 2021. Au travers de pratiques commerciales responsables et d’un engagement envers la société et l’environnement, le Groupe apporte au monde une contribution positive. Le groupe Deutsche Post DHL entend parvenir à des services logistiques à zéro émission d’ici 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.