ven. Juin 14th, 2024

Farnborough, le 19 juillet 2022 – L’Airbus A330 MRTT est devenu le premier ravitailleur au monde à être certifié pour les opérations de perche de ravitaillement en vol automatique (A3R) en plein jour à la suite d’une campagne réussie en collaboration avec l’armée de l’air de la République de Singapour (RSAF) .

Certifiée par l’Institut national espagnol de technologie aérospatiale (INTA), cette capacité fait partie du nouveau SMART MRTT développé par Airbus. Le système A3R ne nécessite aucun équipement supplémentaire sur l’avion récepteur et est destiné à réduire la charge de travail de l’opérateur de ravitaillement en vol (ARO), à améliorer la sécurité et à optimiser le taux de transfert de ravitaillement en vol (AAR) dans des conditions opérationnelles pour permettre la supériorité aérienne.

« La certification de la capacité A3R est le résultat d’un parcours réussi qui a commencé en 2018 avec le premier contact automatisé au monde avec un système de flèche dans le cadre d’une opération conjointe avec la Royal Australian Air Force (RAAF). Depuis, nous avons réalisé davantage de « premières mondiales » aéronautiques grâce au soutien de nos clients, notamment avec la participation clé de notre partenaire la RSAF, client de lancement et premier opérateur à bénéficier de cette capacité révolutionnaire. L’A330 MRTT continue d’accroître son avantage technologique avec des capacités de ravitaillement en vol supérieures », a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence and Space.

Grâce à la collaboration entre Airbus et la RSAF pour le développement du SMART MRTT, un A330 MRTT de la RSAF a participé au développement, à la campagne d’essais en vol et à la certification de l’A3R. De plus, des capacités de maintenance améliorées ont été développées, permettant une résolution plus rapide des tâches au sol, tout en fournissant les moyens de maximiser l’utilisation efficace des pièces de rechange.

Le chemin de l’évolution de l’A330 MRTT ne s’arrête pas là. Airbus, par l’intermédiaire de sa filiale Airbus UpNext, a lancé Auto’Mate, un démonstrateur qui développera, adaptera, mûrira, intégrera et évaluera des technologies permettant les opérations de ravitaillement en vol d’actifs autonomes (A4R) et de vol en formation autonome (AF2). Auto’Mate se concentrera sur l’automatisation des tâches de l’avion récepteur, ce qui nécessite un ensemble de nouvelles technologies qui sont les piliers du démonstrateur UpNext Auto’Mate.

Ces briques technologiques seront testées en vol courant 2023 avec une démonstration finale de bout en bout mi-2024, utilisant dans les deux cas un A310 comme banc d’essai en vol de ravitaillement ravitailleur et des drones cibles DT-25 comme avion récepteur. L’ensemble des technologies développées dans le démonstrateur Airbus Auto’Mate permettra une avancée révolutionnaire dans le niveau d’autonomie des opérations actuelles de ravitaillement en vol (AAR), afin de réduire la fatigue des équipages et les coûts de formation, d’améliorer la sécurité et l’efficacité, et d’être un pionnier Opérations de ravitaillement en vol sans pilote (y compris les opérations AAR sans pilote vers sans pilote), une capacité très demandée pour les futurs scénarios de défense. Auto´Mate est le premier démonstrateur UpNext à être lancé, développé et conclu en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *