le réseau international des entreprises sociales CATALYST 2030 a remis son prix « Catalyst 2030 Award » au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, récompensant l’engagement de la France en faveur de la promotion de l’économie sociale et solidaire à l’international, à travers son initiative « Pact For Impact ».

 

Catalyst 2030 est un réseau international de promotion et de soutien des entreprises sociales, initié en 2020 dans le cadre du forum économique mondial de Davos. Il organise une compétition annuelle visant à récompenser des acteurs publics et privés dont les initiatives contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et à l’Agenda 2030 de l’ONU.

 

En 2022, le réseau Catalyst 2030 a désigné la France comme vainqueur dans la catégorie « gouvernement » pour la zone Europe. Ce prix récompense l’engagement du gouvernement français pour la promotion et le développement international de l’économie sociale et solidaire (ESS), dans le cadre de l’initiative diplomatique « Pact For Impact » (https://pact-for-impact.org/).

 

Initiée par la France en juillet 2019, l’Alliance Pact For Impact vise à rassembler Etats, organisations internationales, acteurs institutionnels et de la société civile pour accroître la visibilité et la reconnaissance de l’ESS au niveau international. Outil de diplomatie économique incluant acteurs publics et privés, Pact For Impact est une plateforme d’échange qui met à disposition des ressources et promeut des propositions à l’échelle internationale, tel qu’un projet de résolution à l’ONU.

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a déclaré : « Nous sommes totalement engagés pour la promotion de l’Economie sociale et solidaire à travers le monde. Le prix Catalyst Award est à ce titre une vraie reconnaissance du rôle de la France sur ce sujet. Je remercie Olivia Grégoire pour son travail et sa mobilisation. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.