Du 7 au 22 mai 2022, la Quinzaine du Commerce Équitable célèbre les valeurs qui nous rapprochent, d’un bout à l’autre de la planète. Dans toute la France, de nombreux événements sont prévus. A cette occasion, le mouvement Artisans du Monde vous donne rendez-vous pour découvrir et vivre le commerce équitable près de chez vous.

 

Le commerce équitable, une alternative concrète au-delà des frontières

 

D’un bout à l’autre de la planète, des liens invisibles nous relient à celles et ceux qui nous nourrissent et qui fabriquent nos produits du quotidien. Malheureusement, ces liens reposent trop souvent sur l’exploitation des personnes et la destruction de l‘environnement.

 

Dans les pays du Sud comme en France, le constat est sans appel : la mondialisation financière et la libéralisation de nos économies plongent les producteurs et productrices dans la précarité et épuisent les ressources naturelles de la planète.

 

Si les situations des producteurs et productrices du Sud et du Nord ne sont pas comparables, les mécanismes de pression et de domination économique auxquels ils et elles sont confronté·es sont identiques et trouvent leur origine dans les mêmes choix politiques !

 

Le commerce équitable, une alternative concrète du local à l’international

 

Avec le commerce équitable, Artisans du Monde prouve au quotidien depuis près de 50 ans qu’il est possible de faire du commerce autrement. A travers une rémunération juste, des relations durables avec les organisations productrices, des modes de production respectueux des êtres humains et de la planète, Artisans du Monde cultive l’équité, une valeur universelle qui ne connait pas de frontière !

 

Au local comme à l’international, les filières de commerce équitable participent chacune à leur façon à la même dynamique : celle de permettre aux producteurs et productrices de vivre dignement de leur travail, et plus largement de rendre les échanges plus justes et plus humains.

 

La solidarité internationale près de chez vous avec Artisans du Monde

 

Au quotidien, Artisans du Monde encourage les citoyen·nes à se poser des questions sur le monde qui nous entoure et sur les impacts de nos modes de vie. Plus encore, notre mouvement invite à se mobiliser collectivement contre les politiques créatrices d’inégalités et climaticides, ainsi que pour la régulation des pratiques des multinationales, en faisant du respect des droits humains et de la planète, la norme.

 

« « Je suis fière d’appartenir à ce mouvement et d’en partager les valeurs. Nous avançons pour faire changer les choses ! Chacun fait sa part ! »

Véronique, bénévole AdM La Rochelle

 

A l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, Artisans du Monde vous propose de nombreux pour découvrir les valeurs du commerce équitable dans toute la France.

Retrouvez-les sur artisansdumonde.org/agenda

 

Un podcast témoignage, « Artisan·e de ce monde »

 

L’engagement au sein du mouvement Artisans du Monde est une aventure à la fois personnelle et collective. Afin de donner à voir la diversité des personnes au sein des associations qui composent le mouvement, pour inviter à le rejoindre ou pour simplement inspirer le plus de personnes possible à contribuer à un monde juste, écologique et inclusif, Artisans du Monde donne la parole à celles et ceux qui font vivre le commerce équitable sur les territoires français.

 

Le premier épisode du podcast « Artisan·e de ce monde » sortira à l’occasion du lancement de la Quinzaine du Commerce Equitable le samedi 7 mai. Pour ce lancement, c’est Françoise, bénévole depuis presque 40 ans et co-fondatrice d’Artisans du Monde Valence qui se confie à notre micro.

 

Des personnes qui ont fait le choix de s’impliquer dans le tissu associatif local, de créer le changement sur leur territoire, tout en invitant à ouvrir grand les yeux sur le monde et à agir pour le changer et le rendre plus solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.