La start-up Moabi remporte le Prix de l’Innovation des Assises de la sécurité à Monaco, avec sa plateforme SaaS d’audit de sécurité automatisé pour
les logiciels embarqués et l’Internet des Objets (IoT).

La technologie développée depuis 10 ans par deux chercheurs en sécurité émérites, Jonathan Brossard et Nicolas Massaviol, a donné naissance à une plateforme SaaS d’audit de sécurité automatisé pour les logiciels embarqués et l’Internet des Objets.

L’entreprise créée en mars 2019, avait déja reçu le prix du public ; cette double reconnaissance du marché des professionnels de la cybersécurité conforte l’approche de ses fondateurs dans la gestion du SSDL (Secure software development life cycle).

Le Prix de l’Innovation des Assises constitue depuis 14 ans un levier de croissance pour les jeunes entreprises de la cybersécurité. Ouvert aux startups créées depuis moins de 3 ans, il récompense les meilleurs projets du domaine. Cette année 23 candidats en lice, et un plébiscite pour Moabi qui a en outre reçu la mention spéciale « Prix du Public », décernée par 300 professionnels de la SSI présents lors de l’Elevator Pitch du Cercle Européen de la Sécurité des Systèmes d’Information.

La solution SaaS de Moabi répond aux défis des industriels et grands intégrateurs de l’Internet des Objets qui veulent analyser et tester la cybersécurité des logiciels, firmware et binaires, avec des résultats immédiats et efficaces.

Moabi est particulièrement adaptée pour la sécurisation préventive des véhicules connectés, systèmes industriels, transports intelligents, villes intelligentes, domotique, e-santé, et applications à déployer dans le Cloud. La plateforme fournit une analyse statique et des tests interactifs, même sans accès au code source, en présentant 5 critères exhaustifs pour la compréhension des forces et faiblesses (Legacy, Hardening, Cryptography, Compliance, Vulnérabilities), en fonction des meilleures pratiques et des normes de cybersécurité.

Créée en mars 2019 par Jonathan Brossard et Nicolas Massaviol, la start-up est l’aboutissement de 10 ans de R&D et d’un travail en profondeur avec les entreprises.

Jean-Yves Poichotte, Global Head of IS Security, SANOFI, et membre du jury, précise : « Le panel des candidats au Prix de l’Innovation 2019 démontre à nouveau la pertinence et la dynamique de la Cyber Française. Les 3 finalistes 2019 se caractérisent par une forte maturité technique, gage d’une valeur opérationnelle rapide pour leurs clients. Félicitations au vainqueur, la société MOABI, qui adresse l’enjeu de la sécurité des codes embarqués avec une grande intelligence du fonctionnement de nos entreprises. Souhaitons à MOABI le succès commercial rencontré par leurs prédécesseurs titulaires du Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité. »

Pour Jonathan Brossard, CEO de Moabi : « Nous sommes ravis de recevoir cette double reconnaissance du marché et que notre approche innovante de gouvernance des objets connectés soit ainsi validée par les professionnels français de la cybersécurité. Avec cette plateforme Cloud, nous espérons soutenir l’industrie hexagonale et européenne dans sa transformation numérique, en permettant aux équipes sécurité d’améliorer en continu leurs KPIs et de contrôler qu’elles sont effectivement implémentées dans les livrables de leurs fournisseurs. »


La remise officielle du Prix aura lieu le 9 octobre 2019 à Monaco, à l’ouverture des Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information
(du 9 au 12 octobre). Le lauréat bénéficiera, d’un espace d’exposition et d’un atelier, pour une valeur globale de 36 750 Euros.

A propos du jury

co-présidé par :

Didier Gras, IT Risk & Cybersecurity Officer BNP PARIBAS

Sylvain Thiry, Group IT Infrastructure CISO SOCIETE GENERALE

composé de :

Thierry Auger, Deputy CIO and CSO LAGARDERE

Gilles Berthelot, RSSI Groupe, SNCF

Gérôme Billois, Associé
WAVESTONE

Maximilien Oursel, Associé
PLEIADE VENTURE

Jean-Yves Poichotte, Global Head of IS Security, SANOFI

Jérôme Saiz, expert en protection des entreprises, OPFOR Intelligence

Lois Samain, Co-fondateur et Podcaster
Le Comptoir Secu

Sébastien Bombal, Conseiller ComCyber Ministère des Armées

Maxime Cartan, Président CITALID
Lauréat 2018

Olivier Guerin, Chargé de mission
ANSSI

 

A propos du Cercle

La communauté des décideurs de la cybersécurité.

Aujourd’hui, les enjeux des professionnels de la cybersécurité vont au-delà du système d’information de leur entreprise. Il devient pour eux primordial de comprendre et d’appréhender les nouvelles menaces, de s’informer sur les tendances à venir, d’échanger leurs best practices en vue d’améliorer toujours plus la protection des actifs vitaux.

Le Cercle Européen de la Sécurité des Systèmes d’Information réunit, autour des grandes thématiques de la cybersécurité, plus de 1000 professionnels du secteur, tous membres actifs de la communauté. Le Cercle a pour vocation de leur proposer un espace privilégié de partage visant l’élargissement de leurs compétences, mais aussi de leur vision de la cybersécurité à travers l’intervention de personnalités « hors cadre ».

La mission du Cercle consiste également à détecter les solutions d’innovations et en favoriser le développement via le Prix de l’Innovation.

Pour en savoir plus : www.lecercle.biz Twitter @Le_Cercle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *