mar. Nov 4th, 2025

eDreams ODIGEO, qui comprend en France les marques eDreamsOpodo et GO Voyages, est la première plateforme mondiale d’abonnement de voyage avec plus de 7,5 millions de membres Prime et l’une des plus grandes entreprises d’e-commerce en Europe. Le groupe publie pour la neuvième année son étude¹ intitulée “A Year in Travel” qui met en lumière les aspirations des voyageurs français pour 2026 ainsi que les destinations qui ont suscité le plus d’intérêt et de réservations au cours de l’année 2025.

  • Les clients d’eDreams ODIGEO placent Barcelone en tête des destinations les plus réservées en 2025, suivie par Marrakech et Lisbonne ;
  • Cracovie enregistre une hausse de réservation de +49% auprès des voyageurs français en 2025 par rapport à 2024 ;
  • BangkokMarrakech et Pointe-à-Pitre sont les destinations les plus réservées par les voyageurs français pour l’année 2026.

Les destinations ensoleillées confirment leur succès auprès des voyageurs d’eDreams ODIGEO en 2025

 

Cette année encore, les voyageurs français privilégient les séjours ensoleillés et dépaysants, avec un top 3 dominé par BarceloneMarrakech et Lisbonne. Entre escapades culturelles, douceur de vivre et climat clément, ces villes concentrent tous les atouts recherchés par ceux en quête d’évasion. Une tendance qui traduit l’envie persistante de chaleur, de lumière et de proximité dans les choix de voyage des Français.

 

Top 10 des destinations les plus réservées par les Français en 2025 :

  1. Barcelone
  2. Marrakech
  3. Lisbonne
  4. Porto
  5. Rome
  6. Palma de Majorque
  7. Istanbul
  8. Madrid
  9. Djerba
  10. Paris

Top 10 des destinations les plus réservées par tous les voyageurs d’eDreams ODIGEO en 2025 :

  1. Barcelone
  2. Paris
  3. Palma de Majorque
  4. Madrid
  5. Londres
  6. Rome
  7. Istanbul
  8. Lisbonne
  9. Amsterdam
  10. Malaga

Les destinations ayant enregistré les plus fortes croissances

Cette année, les destinations qui ont enregistré les plus fortes croissances en 2025 par rapport à 2024 sont en tête de liste: Cracovie, Pologne enregistre une hausse de réservation de +49%, suivie de près par Olbia, Italie (+48%) et Corfou, Grèce (+47%).

Top 10 des destinations ayant enregistré les plus fortes croissances en 2025 par rapport à 2024 :

  1. Cracovie, Pologne (+49%)
  2. Olbia, Sardaigne, Italie (+48%)
  3. Corfou, Grèce (+47%)
  4. Minorque, Espagne (+42%)
  5. Rhodes, Grèce (+33%)
  6. Kuala Lumpur, Malaisie (+30%)
  7. Hurghada, Égypte (+30%)
  8. Phuket, Thaïlande (+25%)
  9. Ibiza, Espagne (+22%)
  10. Tirana, Albanie (+20%)

 

Paris et la France, destinations de choix pour 2025

 

En 2025, la France confirme son statut de destination incontournable pour les voyageurs du monde entier. Paris, plus séduisante que jamais, continue d’attirer les visiteurs par son mélange unique d’élégance, de culture et de modernité. Entre patrimoine, gastronomie et art de vivre, la capitale se hisse à la deuxième place des destinations les plus réservées et des recherches de séjours effectuées par l’ensemble des voyageurs d’eDreams ODIGEO en 2025. Le pays continue de faire rêver, et les chiffres révèlent les destinations françaises et nationalités qui se démarquent cette année.

Top 5 des destinations françaises les plus réservées par les voyageurs étrangers en 2025 :

  1. Paris
  2. Nice
  3. Lyon
  4. Marseille
  5. Bordeaux

Top 5 des nationalités à se rendre en France en 2025 :

  1. Les Espagnols (22%)
  2. Les Allemands (13%)
  3. Les Italiens (11%)
  4. Les Portugais (9%)
  5. Les Anglais (7%)

Quelles sont les habitudes de voyage des Français en 2025 ?

 

Les réservations à court terme, une pratique qui perdure
En 2025, plus d’un voyageur français sur deux (52%) réserve son séjour dans les 30 jours précédant son départ, illustrant une tendance forte à la flexibilité et à la spontanéité. 20% des voyageurs préfèrent toutefois anticiper davantage, en planifiant leur voyage entre un et deux mois à l’avance.

Les séjours de courte et moyenne durée plébiscités

En 2025, les Français font preuve de flexibilité dans leurs habitudes de voyage, partageant leur préférence entre les escapades de 3 à 4 jours (27%) et les séjours de 7 à 13 jours (29%). Les longues vacances planifiées sont moins populaires, puisque seuls 9% des voyageurs choisissent de partir 21 jours ou plus.

 

 

Quelques tendances de voyage en 2025 : les voyageurs recherchent sens, souplesse et expérience

Les tendances de voyage en 2025 traduisent une évolution notable des attentes des consommateurs, qui recherchent désormais des expériences à forte valeur personnelle. Selon les données et études d’eDreams ODIGEO, plusieurs tendances se distinguent cette année :

Les voyages événementiels : l’attrait des festivals
Les voyages motivés par des événements, en particulier les festivals de musique, continuent d’occuper une place importante. Un récent sondage mené par eDreams ODIGEO² a révélé que près d’un Français sur deux (47%) serait prêt à voyager pour assister à un événement musical. Une majorité des voyageurs internationaux (58%) profitent d’un voyage à but musical pour explorer les environs de la destination. Les Français ne craignent pas les frontières : 30% sont prêts à voyager en Europe, et 30% à l’international.

L’intelligence artificielle : une alliée du voyage sur mesure
L’usage de l’IA transforme la manière dont les Français planifient leurs séjours.  Les consommateurs français souhaitent clairement que l’IA anticipe leurs besoins en matière de voyage, simplifie les réservations et élimine les frustrations telles que les suggestions génériques et les pertes de temps.

Selon une étude internationale menée par eDreams ODIGEO³, 92% des jeunes voyageurs (les moins de 34 ans) ont eu recours à l’IA pour organiser leurs vacances au cours de l’année écoulée, tandis que 70% des plus de 55 ans l’ont utilisée pour la première fois en 2025. Grâce à ses 6 milliards de prévisions quotidiennes, la technologie propriétaire du groupe permet d’offrir des expériences plus fluides et hyper-personnalisées, répondant aux attentes d’une génération en quête de simplicité et de sur-mesure.

La flexibilité : un critère devenu essentiel
La souplesse dans la planification des séjours s’impose désormais comme une priorité pour les voyageurs français. Une précédente étude menée par eDreams ODIGEO⁴ souligne que près d’un sur trois (29%) estime la flexibilité plus importante qu’il y a cinq ans, une tendance encore plus marquée chez les 18-24 ans (50%). 28 % des Français de 18-34 ans se disent prêts à réserver des voyages plus longs et plus coûteux si des options flexibles leur sont proposées. Qu’il s’agisse de modifier ses plans ou de combiner plusieurs compagnies aériennes (68% l’apprécient), la flexibilité devient un critère décisif dans le choix d’une réservation.

 

Bangkok, toujours en tête des envies de voyage en 2026

 

Le classement 2026 des destinations les plus réservées par les voyageurs français illustre une forte envie d’évasion, entre découvertes culturelles, aventures lointaines et détente au soleil. Bangkok conserve sa place de leader, confirmant l’attrait des Français pour l’Asie et ses paysages dépaysants. Derrière la capitale thaïlandaise, MarrakechPointe-à-Pitre et Dakar témoignent du succès grandissant des destinations mêlant exotisme, chaleur et authenticité.

Top 10 des destinations les plus réservées par les voyageurs français pour 2026 :

  1. Bangkok
  2. Marrakech
  3. Pointe-à-Pitre
  4. Dakar
  5. Fort-de-France
  6. Phuket
  7. Barcelone
  8. Tokyo
  9. Rome
  10. L’Île Maurice

Top 10 des destinations les plus réservées par tous les voyageurs d’eDreams ODIGEO pour 2026 :

  1. Bangkok
  2. Paris
  3. Rio de Janeiro
  4. Barcelone
  5. Rome
  6. Londres
  7. Madrid
  8. Florianópolis (Brésil)
  9. Amsterdam
  10. Marrakech

Paris confirme son rayonnement international en se hissant à la deuxième place du classement mondial des destinations les plus réservées sur eDreams ODIGEO pour 2026, derrière Bangkok.

Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO, commente : « 2025 a été une année marquante pour le secteur du voyage, caractérisée par un engouement croissant pour des expériences enrichissantes, flexibles et améliorées par la technologie. Les voyageurs ne se contentent plus de réserver des vacances, ils organisent des voyages qui reflètent leurs valeurs, leurs passions et leur désir d’épanouissement personnel. De l’essor des voyages axés sur la transformation et le bien-être à la popularité croissante des escapades citadines riches en culture, nous avons assisté à une évolution claire vers des explorations guidées par des objectifs précis.

Alors que l’IA continue de révolutionner notre façon de voyager, notre technologie exclusive est prête à offrir des expériences hyper-personnalisées à nos 7,5 millions de membres Prime. Qu’il s’agisse de mises à jour d’itinéraires en temps réel, de recommandations personnalisées ou de réservations fluides, nos six milliards de prédictions quotidiennes permettent aux voyageurs de prendre le contrôle de leurs voyages comme jamais auparavant. »

Toutes les données de cette étude sont disponibles sur ce lien.

 

¹ Méthodologie – A Year in Travel

Le rapport “A Year in Travel 2025 by eDreams ODIGEO” a été élaboré à partir des données de réservation de vols des marques d’agences de voyages en ligne de l’entreprise (eDreams, Opodo, GO Voyages et Travellink).

Elle couvre les périodes du 1er janvier au 31 octobre 2025 vs les mêmes dates en 2024.

Dates de voyage : du 1er janvier au 31 décembre 2025 contre les mêmes dates en 2024 et du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026.

 

² Les statistiques sont basées sur une enquête réalisée par OnePoll pour eDreams ODIGEO  du 5 avril au 16 avril 2024 auprès de 9 000 consommateurs du monde entier.

³ Les statistiques sont basées sur une enquête réalisée par OnePoll pour eDreams ODIGEO auprès de 9 000 consommateurs du 28 avril au 8 mai 2025 auprès de 9 000 consommateurs du monde entier.

⁴ Les statistiques sont basées sur une enquête réalisée par OnePoll pour eDreams ODIGEO du 28 avril au 8 mai 2025 auprès de 9 000 consommateurs du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *