En 2025, seuls 20 % des acheteurs de véhicules électriques d’occasion déclarent faire confiance au marché, contre 80 % pour les véhicules thermiques (source : AVERE, Mobilians). La principale cause : l’opacité autour de l’état de santé réel des batteries, qui détermine pourtant plus de la moitié de la valeur économique du véhicule. Bib batteries lève ce verrou avec EValue, le premier rapport de santé batterie délivré à distance, sans boîtier, ni intervention humaine.
Les chiffres dans le communiqué viennent de l’analyse de 20 000 véhicules par les équipes de Bib batteries. L’état de santé de la batterie doit devenir l’indicateur clé de la valeur d’un véhicule électrique.
L’argus pour les voitures thermiques d’occasion se base sur le kilométrage de la voiture. Du côté des voitures électriques, se baser uniquement sur les kilomètres se révèle trompeur. Par exemple, deux véhicules peuvent afficher 100 000 km au compteur et avoir des performances radicalement différentes :
l’un avec un SoH (State-of-Health, état de santé de la batterie) de 94 %, conserve 70 % de vie utile, se recharge rapidement et peut encore rouler plusieurs années ;
● l’autre, avec un SoH de 84 %, n’offre plus que 30 % de vie utile, des recharges plus lentes et une durée de vie résiduelle nettement plus courte. Et pourtant, sur le marché, ces deux véhicules sont souvent proposés au même prix, alors même que la batterie représente jusqu’à 40 % du prix du véhicule ! Sur 20 000 véhicules électriques analysés, la donnée le prouve.
Comme pour notre téléphone, la batterie d’une voiture se dégrade plus ou moins vite selon l’utilisation qu’on en a : charge rapide ou lente, vitesse de conduite, température… Notre téléphone chargé à 100 % le jour de l’achat n’aura pas la même autonomie deux ans après à charge égale.
L’état de santé (SoH en anglais) de la batterie permet de déterminer l’autonomie réelle restante. D’après les analyses de Bib batteries sur un échantillon de 20 000 véhicules électriques, la moyenne de SoH après 100 000 km reste correcte (90 %), mais les écarts individuels sont considérables, jusqu’à 15 points de différence à kilométrage égal. Une erreur d’évaluation qui peut représenter jusqu’à 6 000 € d’écart pour une même voiture avec un SoH équivalent.
Place au rapport batterie pour les véhicules électriques d’occasion, une solution simple, indépendante et 100 % logicielle. Le marché des voitures d’occasion est incontournable en France. En septembre, il totalise 456 514 transactions et observe une poussée de près de +44 % des véhicules d’occasion électriques, dont la part grimpe à 4 % sur le mois, contre 3 % en moyenne depuis le début de l’année. Les ventes de véhicules électriques se font à 80% chez un professionnel, signe du besoin d’être réassuré. (Communiqué AAA Data octobre 2025). Les particuliers, les professionnels et les gestionnaires de flottes ont besoin d’un référentiel pour certifier la valeur du véhicule électrique d’occasion, notamment l’état de santé de la batterie.
Voir un exemple de rapport “Face à ce manque d’informations nous avons créé EValue, afin de permettre à tout professionnel ou particulier d’acheter ou de vendre un véhicule électrique d’occasion en toute transparence.” Pierre-Amans Lapeyre, co-fondateur de Bib batteries La technologie repose sur des algorithmes propriétaires capables d’analyser à distance les données brutes des constructeurs (tension, intensité, température, etc.) pour calculer un indice SoH standardisé, comparable entre marques et modèles.
L’utilisateur obtient un rapport clair indiquant autonomie restante, temps de charge et durée de vie estimée, sans matériel à brancher, ni intervention humaine. Une approche indépendante, automatisée et abordable (à partir de 10 € par rapport), contre plusieurs centaines d’euros pour les solutions matérielles traditionnelles. Pour aller plus loin Transmettez-nous le VIN (vehicle identification number, numéro d’identification du véhicule) d’un véhicule électrique, de la rédaction par exemple, et l’équipe de Bib batteries vous fera une analyse personnalisée via son rapport EValue.
À propos de Bib batteries
Fondée à Paris en 2021, Bib batteries développe des solutions logicielles de diagnostic et de suivi des batteries lithium-ion tout au long de leur cycle de vie.
La société opère deux produits complémentaires :
● EValue, diagnostic de première vie et rapport batterie pour le marché de l’occasion,
● BMT, plateforme de gestion et de traçabilité des batteries en fin de vie.
Bib batteries ambitionne de devenir d’ici 2030 le leader européen du diagnostic et de la traçabilité des batteries.
