mar. Déc 3rd, 2024

Veuillez trouver ci-joint le Spotlight Savills T3 2024 des tendances et perspectives du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise en France, dont les points clés sont : 

  1. La jugulation de la vague inflationniste se confirme en France et en Europe, encourageant la Banque centrale européenne à accélérer l’assouplissement de sa politique monétaire et du crédit. Ce sont autant d’éléments favorables à la croissance, qui pourraient toutefois être contrecarrés, en France, par l’effet récessif du budget en cours d’élaboration au parlement.
  2. Avec un peu moins de 10 milliards d’euros investis en France au cours des 9 premiers mois de l’année, le marché français confirme sa contreperformance. Ce résultat est inférieur de 51% à la moyenne décennale du marché français. Pourtant, pour la première fois depuis longtemps, des signaux positifs se dessinent.
  3. Le marché français continue de cultiver deux relais de croissance qui ont pris une importance inédite au cours des deux dernières années : les actifs industriels et logistiques, qui trustent pour la première fois la pole position dans l’Hexagone, et les actifs de service.
  4. Les actifs de bureaux sont toujours à la peine. Un frémissement se dessine toutefois, avec une progression de 21% des volumes investis entre le premier et le troisième trimestre 2024. Surtout, les conditions d’une amplification de cette reprise se mettent en place, avec notamment une accélération visible de la compétition sur les actifs Core / Core + / Value Add parisiens.
  5. La réouverture du marché français à l’international, déjà marquée avant l’été 2024, se confirme. La part des acheteurs internationaux est en effet montée à 55% pour les 9 premiers mois de l’année (contre 32% un an plus tôt). Une telle ouverture est de bon augure en termes de profondeur de marché et d’activité.
  6. La stabilisation des taux de rendement se confirme elle aussi. C’est incontestable pour les actifs Prime (4,25% pour les bureaux dans le QCA, 5,75% pour les retail parks en Ile-de-France et 4,75% pour les entrepôts à proximité de Paris ou de Lyon) mais cela gagne aussi les actifs porteurs de davantage de risque en bureaux. Un nouveau référentiel de valeurs semble ainsi en passe d’être trouvé dans le marché français – condition indispensable à une reprise de l’activité.
  7. Un optimisme raisonnable et raisonné est donc autorisé pour envisager la période qui s’ouvre au marché français de l’investissement.

 

Au programme du SIMI 2024:  Faire passer vos projets à la vitesse supérieure

A découvrir ci dessous:

SpotlightT32024INVEST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *