mar. Mar 19th, 2024

Yomoni, leader de l’épargne en ligne, a interrogé 1 212 personnes, afin de connaître leur avis sur une question d’actualité : IA, Automatisation : Quel avenir pour le conseiller(ère) bancaire ?

Une enquête* qui dévoile des paradoxes surprenants dans la confiance accordée aux banques, aux Fintech et aux outils technologiques.

Lien officiel : www.yomoni.fr

 

 

Un avenir avant tout technologique

Le rapprochement des banques et des nouvelles technologies semble inévitable. C’est en tous cas, ce que pensent 97 % des Français : 84 % en sont totalement convaincus et 13 % moyennement. Uniquement 3 % considèrent que l’avenir du banquier ne passe pas par la technologie

 

Pensez-vous que l’avenir du banquier passe par la technologie ?

Réponses

Pourcentages

Oui totalement

84 %

Oui mais moyennement

13 %

Non pas du tout

3 %

 

 

Les banques clairement à la traîne ? 

Plus de 82 % des Français pensent que leur établissement bancaire est en train de se faire rattraper par les start-up en finance (Fintech). Dans le détail, 71 % en sont totalement persuadés et 11 % seulement moyennement.

 

Pensez-vous que votre établissement bancaire est en train de se faire rattraper par des startups Fintech (Finance & Technologie) ?

Réponses

Pourcentages

Oui totalement

71 %

Oui mais moyennement

11 %

Non pas du tout

18 %

 

 

IA + Humain = le duo gagnant !

Les Français semblent convaincus par la puissance des nouvelles technologies, mais restent profondément attachés à l’humain. À l’heure des émergences d’intelligences artificielles (ChatGPT…), ces derniers affichent un certain degré de confiance envers la nouvelle technologie… mais toujours s’il y a un humain derrière ! Ainsi, 43 % des Français pensent que les algorithmes et les outils d’Intelligence Artificielle (IA) ont en toute logique plus de capacités que les conseillers bancaires, plus de 48 % estiment que ces innovations doivent être couplées à une analyse humaine pour être encore plus performantes.

 

Pensez-vous que les outils technologiques (algorithmes, IA, etc.), ont plus de capacités qu’un(e) conseiller(ère) bancaire pour proposer des solutions d’épargne intéressantes ?

Réponses

Pourcentages

Oui logiquement

43 %

Oui, mais seulement avec une analyse humaine derrière

48 %

Non pas du tout

9 %

 

 

Une confiance dans les acteurs en ligne… en progression !

À la question « Faites-vous confiance aux nouveaux acteurs en ligne (banque en ligne / fintech / robo-advisor) ? », 65 % des Français répondent « oui ». Cependant, si 11 % ont une confiance totale dans la Fintech et les outils technologiques, 54 % avouent être encore un peu frileux.

 

Faites-vous confiance aux nouveaux acteurs en ligne (banque en ligne / Fintech / robo-advisor) ?

Réponses

Pourcentages

Oui totalement

11 %

Oui mais moyennement

54 %

Non pas du tout

35 %

 

 

Des opérations en ligne encore difficiles

Globalement, 75 % des Français peuvent aujourd’hui effectuer leurs démarches d’épargne en ligne ou à distance. Mais 59 % avouent que ces opérations sont moyennement possibles et seulement 16 % estiment pouvoir tout faire. Enfin, 25 % déclarent que rien n’est possible à l’heure actuelle.

 

Aujourd’hui, vos démarches d’épargne sont-elles réalisables en ligne / à distance ?

Réponses

Pourcentages

Oui totalement

16 %

Oui mais moyennement

59 %

Non pas du tout

25 %

 

 

Quels services à digitaliser en priorité ?

Parmi toutes les démarches liées à l’épargne, les Français considèrent certaines comme devant être toujours réalisables en ligne. Ainsi, en tête de classement, 72 % veulent pouvoir faire des versements à distance, et échanger avec un conseiller en ligne (69 %). À la troisième place, 52 % réclament la possibilité de souscrire à un produit d’épargne et 47 % accéder à un suivi de performances. 

 

Selon vous, quel(s) service(s) d’épargne devrait(aient) toujours être réalisable(s) en ligne ?

Réponses

Pourcentages

Versements

72 %

Échanges avec mon conseiller en ligne

69 %

Souscription à un produit d’épargne

52 %

Suivi des performances

51 %

Prise de rendez-vous en visio

47 %

Rachat

38 %

Changement de profil de risque

21 %

Autre

3 %

 

 

Le banquier pense-t-il d’abord… à lui ?      

Les Français sont divisés pour ce qui est de la confiance en leurs conseillers bancaires.

En effet, 51 % semblent encore croire aux solutions d’épargne proposées par leur banque, mais parmi eux seulement 15 % ont totalement confiance en leur jugement et les 36 % autres, moyennement.

49 % des sondés n’ont pas confiance en leurs conseillers et 31 % estiment qu’ils remplissent d’abord leurs objectifs. Près d’1 français sur 5 (18%) n’a aucune confiance en son expertise !

 

En général, faites-vous totalement confiance à votre conseiller(ère) bancaire pour vous proposer des solutions d’épargne intéressantes ?

Réponses

Pourcentages

Oui totalement

15 %

Oui mais moyennement

36 %

Non, je pense qu’il ou elle remplit ses objectifs avant tout

31 %

Non pas du tout

18 %

 

 

Trop de frais, trop de services différents, trop de clients pour le banquier :

Sans surprise, 61 % des Français considèrent que leur banque leur impose des frais beaucoup trop élevés. De même, 59 % estiment que les conseillers bancaires sont obligés de vendre des services totalement incohérents (comme des solutions de sécurité, d’alarme, de transport, etc.)

54 % évoquent également le nombre trop important de clients à gérer pour leur conseiller.

 

La compétence du banquier remise en cause ?

57% des Français estiment que leur conseiller possède moyennement les compétences pour proposer des solutions d’épargne et qu’ils sont modérément formés sur le sujet (51%).

Enfin, 55 % déclarent que les banques ne disposent pas des outils technologiques pour établir les meilleures solutions d’épargne.

 

Concernant votre conseiller(ère) bancaire, vous diriez que :

Réponses

Vrai

Moyen

Faux

Il (elle) me propose des frais trop élevés (commissions, entrées et sorties, etc.)

61 %

25 %

14 %

Il (elle) propose trop de services à vendre ne correspondant plus aux objectifs d’une banque (alarmes, énergie, transport, etc.)

59 %

30 %

11 %

Il (elle) a trop de comptes à gérer pour être vraiment efficace

54 %

38 %

8 %

Il (elle) a vraiment les compétences pour proposer des solutions d’épargne intéressantes

10 %

57 %

33 %

Il (elle) a suivi une formation pour proposer des solutions d’épargne intéressantes

18 %

51 %

31 %

Il (elle) me propose des solutions personnalisées

30 %

42 %

28 %

Il (elle) dispose des outils technologiques pour établir les meilleures solutions d’épargne

4 %

41 %

55 %

 

 

“Cette enquête révèle un paradoxe bien français.

Alors que 97% des Français estiment que l’avenir de la banque passe par les nouvelles technologies, ils sont 48% à penser que l’humain est, malgré tout, nécessaire. Dans le même temps, les Français nous disent à 31% que les solutions d’épargne qui leur sont proposées le sont avant tout pour répondre à des objectifs commerciaux…

L’attachement à son banquier ne se dément pas en France. Figure critiquée, mais aussi indépassable pour qui veut parler d’argent. Pourtant, outre atlantique, nos homologues ont compris (depuis bien longtemps déjà) l’efficacité de la technologie pour leur épargne et dissocient très clairement argent du quotidien avec l’humain et l’argent de demain avec la technologie…”

Sébastien d’Ornano – Président – Yomoni

 

 

 

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 1 212 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 13 et le 16 mars 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

 

 

À propos de Yomoni

Leader français de la gestion d’épargne en ligne, Yomoni s’impose, depuis 2015, comme une alternative majeure à l’épargne bancaire. Yomoni propose, en quelques clics et sans frais d’entrée, des solutions jusqu’alors réservées aux institutionnels et à la clientèle de banque privée. Accessibilité, Efficacité et Responsabilité sont les valeurs de Yomoni. Société agréée Société de Gestion de Portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 18 août 2015. Plus d’informations sur : www.yomoni.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *