dim. Juin 23rd, 2024

 

  • Paris se classe 3ème parmi les 100 villes du classement des meilleures marques de ville dans le monde, le Brand Finance City Index 2023, basé sur une enquête mondiale auprès de 15 000 personnes

  • Lyon se classe 56ème et Marseille 57ème avec respectivement des scores de 64,2 et 63,6/100

  • Londres domine le classement de l’indice des meilleures villes de Brand Finance, suivi de New York

  • Dubaï confirme sa réputation en tant que première marque de ville au Moyen-Orient, se hissant parmi les 10 premières au niveau mondial

Paris en vogue, classée 3ème au monde, avec un score de 79,7/100

Paris démontre son charme mondial, se classant 3ème avec un score de 79,7 sur 100. Paris est également classée comme la 2ème marque de ville la plus connue au monde. Complétant son fort score de notoriété, la “Ville de l’Amour” est également classée 3ème meilleure marque de ville du monde à visiter. Avec une multitude d’attractions renommées, dont la tour Eiffel, le musée du Louvre et le Moulin Rouge, Paris obtient logiquement de meilleurs résultats que toute autre ville au sein du pilier Culture et Patrimoine, se classant 1ère mondialement pour son architecture magnifique, ses excellents musées et galeries, ainsi que ses superbes théâtres et salles de concert. La capitale française obtient également de bons résultats sur les mesures Gens et Valeurs, se classant 2ème au niveau mondial pour son ouverture d’esprit, son accueil chaleureuxson côté amusant, ainsi que son identité et son caractère fort, mais elle se classe 25ème en termes de convivialité, sans doute conformément à certains stéréotypes.

Image

Lyon se classe 56ème et Marseille se classe 57ème avec des scores respectifs de 64,2 et 63,6.

En tant que troisième plus grande ville de France, la marque Lyon devance Marseille sur tous les critères et se classe deuxième des villes françaises les mieux perçues. Plus significativement, l’ancienne capitale des Gaulois devance Paris dans les domaines suivants : meilleures villes pour le travail local, meilleures villes pour le travail à distance, ainsi que meilleures villes pour l’investissement et meilleures villes pour la retraite.

Marseille, en tant que 57ème meilleure ville mondiale, est loin de ses homologues méditerranéens tels que Barcelone (13ème) ou Rome (14ème), avec des scores respectifs de 73,2/100 et 72,5/100, principalement en raison d’un attrait touristique moins marqué.

Londres a été désignée meilleure marque de ville au monde

Londres a été désignée meilleure marque de ville au monde, suivie de New York et Paris, dans le tout premier classement des marques de ville de Brand Finance, le Brand Finance City Index 2023, publié aujourd’hui. Présenté par le cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance, ce classement est basé sur une enquête mondiale réalisée en avril 2023 auprès de près de 15 000 membres du public de 20 pays sur les cinq continents, afin de mesurer les perceptions des 100 meilleures marques de ville du monde. Avec un score de 84,6 sur 100, soutenu par sa forte notoriété auprès des répondants du monde entier, Londres enregistre des perceptions de marque plus fortes que toute autre ville de l’étude. La familiarité est entendue comme la connaissance de la ville acquise grâce à une exposition répétée ou une expérience directe, et elle permet de développer une affinité plus profonde pour sa marque.

David Haigh, Président-Directeur Général de Brand Finance, a commenté:

« La performance exceptionnelle de Londres dans cet indice peut être attribuée à sa notoriété mondiale. En arrivant en tête de cette mesure particulière, Londres possède un énorme avantage sur ses concurrentes, ce qui lui permet de se classer en tête du classement en tant que meilleure marque ville du monde. Connaître une ville permet au public de former des perceptions positives à son égard – de reconnaître sa réputation et de la considérer comme l’endroit privilégié pour vivre, travailler, étudier, prendre sa retraite, visiter ou investir. Une grande familiarité signifie une compréhension plus approfondie de ses qualités et une portée plus large de son attrait, permettant à la ville de bénéficier de manière significative de l’immigration, de l’investissement et du tourisme. »

Pour parvenir à une évaluation complète des marques de ville figurant dans le classement, en plus de mesurer la familiarité, l’enquête a interrogé les répondants sur la réputation générale de chaque ville et sur leur opinion personnelle quant à l’idée d’y vivre, d’y travailler localement, d’y travailler à distance, d’y étudier, d’y prendre sa retraite, de la visiter ou d’y investir. L’évaluation des préférences selon ces sept dimensions a été complétée par les perceptions de 45 attributs sous-jacents de la marque de la ville, regroupés en sept piliers, tels que les Affaires et l’Investissement ou la Durabilité et les Transports.

Sacrée grande gagnante, Londres se classe en première position dans deux des sept dimensions clés – l’étude et la visite – ainsi que parmi les quatre premières dans toutes les autres dimensions.

Réputée pour son excellence académique, Londres est classée meilleure ville du monde pour étudier. La capitale britannique abrite des universités de renom – telles que University College London, King’s College London, Imperial College London et London School of Economics – tandis que des écoles prestigieuses à Londres et à proximité qui préparent à l’université – comme Eton et Harrow – attirent des étudiants du monde entier. Il n’est pas étonnant que la ville se classe en première position mondiale pour ses grandes universités et ses grandes écoles privées.

Grâce à des sites emblématiques tels que le Parlement, Buckingham Palace et la Tour de Londres, ainsi que des institutions culturelles telles que le British Museum, National Gallery et le quartier du théâtre West End, Londres est une destination touristique de premier plan. La première place de Londres en tant que meilleure ville à visiter au niveau mondial est soutenue par sa troisième place pour ses grands musées et galeries d’art, ainsi que ses grands théâtres et salles de musique. L’attrait de Londres peut également être attribué à son identité et à son caractère fort. Pour cette attribut, Londres se classe troisième à l’échelle mondiale.

Image

Tout le monde veut goûter à ‘Big Apple’ et New York se classe 2e

New York City a sécurisé la 2e place, derrière Londres, avec un score de 83,0 sur 100 dans le classement des marques de villes de Brand Finance. NYC se classe également 3e mondialement en termes de familiarité et occupe la 2e place dans trois des sept dimensions clés : investissement, étude et visite.

Largement considérée comme la capitale mondiale des finances, NYC se classe 2e derrière Zurich en tant que meilleure ville pour l’investissement. Elle arrive en 1re position pour son importance mondialesa facilité pour les affaires et son économie solide et stable, ce qui explique son attrait pour les investisseurs.

Abritant plusieurs des universités les plus réputées du monde, notamment Columbia, NYU et City University of New York, New York est également reconnue comme la 2e meilleure ville du monde pour étudier, juste derrière Londres. Elle se classe 2e pour ses grandes universités et son leadership dans les domaines des sciences et de la technologie, et 4e pour ses grandes écoles privées, mais reste loin derrière Londres en ce qui concerne les grandes écoles publiques, se classant 41e au total. En général, NYC est perçue comme la ville la moins abordable du classement, arrivant en 100e position.

Classée première pour ses grands magasins, ses restaurants et sa vie de nuit et 2e pour ses grands théâtres et ses salles de musique, avec les boutiques sur la Cinquième Avenue et les théâtres de Broadway, NYC est fidèle à son nom de “ville qui ne dort jamais”. Par conséquent, NYC se classe comme la 2e meilleure ville du monde à visiter.

Dubaï prouve sa réputation en tant que marque de ville de premier plan au Moyen-Orient

Classée 1re au Moyen-Orient et en Afrique et 9e au total, Dubaï figure confortablement parmi les dix meilleures villes perçues dans le monde, avec un score de 75,8 sur 100 dans l’indice de la marque des villes de Brand Finance. Dubaï s’est forgé une réputation de “ville de l’or” en tant que destination majeure pour les bijoux, mais ce titre décrit désormais plus largement le rôle de la ville dans la finance et le commerce. Dubaï a obtenu de bons résultats dans plusieurs attributs liés aux affaires et à l’investissement, se classant 1re pour son potentiel de croissance future, 2e pour une économie solide et stable, et 3e derrière New York et Londres en tant que ville d’importance mondiale.

D’autres villes en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord ont également bien performé dans le classement de la marque des villes de Brand Finance. Sydney, en Australie, se classe 5e au total et se distingue en tant que meilleure ville pour vivre, 2e meilleure ville pour le travail et le retrait, 3e meilleure ville pour étudier et investir, et 5e meilleure ville à visiter. Singapour, classée 6e dans le classement, et Tokyo, classée 7e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *