mar. Sep 2nd, 2025

ilsen, République tchèque, 29 août 2025 – Panasonic franchit aujourd’hui une étape majeure dans la production et la distribution de ses solutions de pompes à chaleur en Europe avec la réouverture de son immense usine entièrement modernisée et agrandie à Pilsen, en République tchèque. Grâce à un investissement à neuf chiffres de Panasonic, ce nouveau complexe industriel pourra produire jusqu’à 1,4 million d’unités de pompes à chaleur intérieures et extérieures par an d’ici 2030, destinées à l’ensemble du marché européen.

Panasonic a investi 320 millions d’euros dans l’agrandissement et la rénovation de son site de Pilsen, portant sa capacité de production à 140 000 m², soit une augmentation de 250 %. Ce vaste projet de développement transfère la production et la recherche & développement (R&D) de l’Asie du Sud-Est vers l’Europe, afin d’augmenter la capacité de production locale de pompes à chaleur.

En cohérence avec la vision environnementale à long terme Panasonic GREEN IMPACT, cette relocalisation permet également de réduire l’empreinte carbone en produisant localement pour des clients locaux, tout en répondant à leurs besoins spécifiques en matière de chauffage et de climatisation sans énergie fossile. En tant qu’usine “Net Zéro”, le site fonctionne grâce à une combinaison d’achats d’énergie verte et de sa propre production d’électricité photovoltaïque d’une capacité de 1 MW, installée sur le toit.

Marquant l’importance nationale de l’inauguration de cette nouvelle usine, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre tchèque, Petr Fiala.

« L’ouverture de cette installation de production de pompes à chaleur de pointe renforce la compétitivité de l’industrie tchèque, crée de nouveaux emplois qualifiés et confirme que la République tchèque offre des conditions attractives pour les projets technologiques exigeants et innovants. Nous voulons des entreprises qui produisent des produits finis à forte valeur ajoutée, en lien étroit avec la science et la recherche. Notre gouvernement continuera de soutenir activement ces investissements », a déclaré Petr Fiala, Premier ministre de la République tchèque.

Production et R&D de pompes à chaleur en Europe, pour l’Europe

Le passage de l’énergie fossile à l’électrification et aux énergies renouvelables s’accélère en Europe. Panasonic s’engage à soutenir les objectifs climatiques européens et, dans ce cadre, répond à une demande croissante de solutions énergétiques durables. En 2024, le marché européen des pompes à chaleur était estimé à 12,2 milliards d’euros, avec une prévision de croissance atteignant plus de 71 milliards d’euros d’ici 2034 (source : Global Market Insights).

« Chez Panasonic, nous considérons l’Europe comme particulièrement avancée en matière de durabilité, et donc ouverte à l’adoption de solutions énergétiques durables. L’intérêt pour les pompes à chaleur y augmente de manière significative, et nous nous attendons à une forte demande dans les prochaines années. Notre investissement dans l’usine de Pilsen reflète notre confiance dans ce marché en pleine croissance, et notre capacité à anticiper et à répondre à cette demande future », a déclaré Toshikatsu Fukunaga, PDG de Panasonic HVAC Europe.

Le nouveau complexe pourra produire jusqu’à 1,4 million d’unités de pompes à chaleur par an à partir de 2030, pour des applications résidentielles et commerciales, faisant de l’usine de Pilsen l’un des plus grands producteurs de pompes à chaleur en Europe. En 2024-2025, l’usine a plus que doublé sa production, et la dynamique continue de croître.

Par ailleurs, un centre de R&D à la pointe de la technologie dédié aux futures générations de pompes à chaleur a été mis en place sur le site, en partenariat avec une université locale. L’Université technique d’Ostrava qui a conçu les plans devrait construire l’un des laboratoires de recherche. D’ici 2028, l’équipe R&D de Pilsen gèrera tout le cycle de développement des pompes à chaleur air/eau, en coordination avec l’équipe de planification produit au Japon – depuis la conception jusqu’au produit fini.

« L’usine de Pilsen deviendra le hub central de production et de distribution de pompes à chaleur de Panasonic en Europe. En réunissant la R&D et la production sur un même site, nous pourrons mieux anticiper et répondre rapidement aux besoins changeants du marché. Cela générera également des économies logistiques, et offrira la réactivité et la flexibilité nécessaires », explique Radek Vach, Directeur de la planification commerciale, Panasonic HVAC CZ.

Une usine connectée, automatisée et tournée vers l’avenir

Le site de Pilsen investit massivement dans la robotique, l’automatisation et les technologies d’IA, tout en capitalisant sur les synergies avec d’autres usines Panasonic dans le monde. L’usine compte actuellement 80 robots, et son agencement a été optimisé pour permettre l’utilisation future de véhicules autonomes guidés (AGV) et de robots mobiles autonomes (AMR) pour la gestion des matériaux et le transport des produits finis. À terme, l’objectif est d’atteindre une automatisation complète de la fabrication des composants.

« Le secteur des pompes à chaleur renforce la sécurité énergétique de l’Europe, notre économie, et notre trajectoire de décarbonation, en remplaçant les importations d’énergies fossiles par des solutions propres, locales et autonomes. La réouverture de cette usine est un pas important sur cette voie, et un message fort aux décideurs de la part d’un leader mondial : le futur de l’industrie européenne est prometteur, et les pompes à chaleur en seront au cœur », déclare Paul Kenny, Directeur général de l’Association européenne des pompes à chaleur.

Engagement en faveur de la durabilité

Dans le cadre de son engagement GREEN IMPACT, Panasonic vise la neutralité carbone (Net Zero) sur l’ensemble de ses opérations mondiales d’ici 2030, et sur toute la chaîne de valeur d’ici 2050. Une usine Net Zero repose sur la réduction de la consommation énergétique, la production d’énergie renouvelable sur site, et l’approvisionnement en énergie verte. À ce jour, Panasonic compte 46 usines Net Zero dans le monde, dont celle de Pilsen.

Pilsen est la deuxième usine Net Zero de Panasonic en Europe, après l’ouverture de celle de Cardiff (Royaume-Uni) en 2024. Elle contribue significativement à la réduction des émissions de CO de Panasonic (émissions de portée 1 et 2) liées à la consommation d’électricité, au chauffage et à l’éclairage.

L’usine est alimentée par un système photovoltaïque de 1 MW installé sur le toit, complété par l’achat d’énergie verte.

Son système intelligent de gestion du bâtiment (BMS) contrôle la ventilation, le chauffage et l’éclairage (LED avec capteurs) pour limiter le gaspillage. Elle réutilise la chaleur dégagée par les ventilateurs et compresseurs pour chauffer le bâtiment, et récupère l’eau de pluie grâce à un réservoir de rétention situé sur le toit, réduisant ainsi le recours au réseau d’égouts.

Dès 2026, la flotte de véhicules du site passera à des véhicules 100 % électriques (VE) pour réduire encore davantage l’empreinte carbone.

Soutien à l’économie locale

La région de Pilsen bénéficiera de la création d’emplois à forte valeur ajoutée, utilisant les talents locaux et contribuant à limiter la fuite des cerveaux. Panasonic entretient depuis longtemps une coopération active avec le monde universitaire, notamment avec l’Université de Bohême de l’Ouest, pour promouvoir l’éducation scientifique et l’ingénierie, tout en offrant une formation pratique aux étudiants.

« La République tchèque est idéalement située au cœur de l’Europe, avec une accessibilité à toutes les destinations européennes en moins de 24 heures. Panasonic, première entreprise japonaise à s’implanter dans le pays, a démarré ses activités à Pilsen en 1997. Précurseur des investissements au sein du pays, Panasonic a développé un solide réseau de partenaires et de relations, aussi bien au niveau gouvernemental que dans la chaîne d’approvisionnement – un atout que nous allons exploiter pour continuer à développer notre équipe à Pilsen », déclare Tetsumasa Mizuta, Directeur général, Panasonic HVAC CZ.

Radek Vach ajoute : “Pilsen se trouve au cœur de la ‘Silicon Valley’ tchèque, avec de nombreuses entreprises technologiques innovantes et à forte croissance. C’est donc l’emplacement idéal pour attirer et valoriser les talents locaux, et renforcer les liens avec les institutions académiques.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *