Vous êtes féru de sciences ? Vous aimez regarder des films d’époque et comprendre l’histoire des plus grandes inventions, comme celles des transports, des ordinateurs ou du téléphone ? Ou peut-être préférez-vous la physique et l’astronomie ? Si ces sujets vous intéressent, sachez qu’il existe dans le monde entier des musées pour tous les types de scientifiques. Civitatis a dressé une liste des 12 meilleurs musées scientifiques du monde, pour le plus grand bonheur des scientifiques en herbe. 

  • National Air and Space Museum (Washington)

Le National Air and Space Museum de Washington (Musée national de l’air et de l’espace) fait partie de l’étonnante Smithsonian Institution. Les visiteurs de tous âges peuvent découvrir les femmes célèbres de l’histoire de l’aviation, telles que Bessie Coleman et Amelia Earhart, et s’émerveiller devant des collections passionnantes d’avions historiques et de missions légendaires telles qu’Apollo 11. Le National Air and Space Museum accueille également des expositions temporaires, des conférences et des événements qui ravissent les plus de 8 millions de visiteurs qui franchissent ses portes chaque année. La cerise sur le gâteau : vous n’avez pas besoin d’acheter de billet pour visiter le National Air and Space Museum puisque l’entrée est toujours gratuite. Les activités en ligne comprennent STEM, un système d’apprentissage scientifique qui regroupe les disciplines éducatives en « sciences, technologies, ingénierie et mathématiques », et diverses ressources pour les enseignants.

  • Museu do Amanhã (Rio de Janeiro) 

Le Musée de Demain (Museu do Amanhã), à Rio de Janeiro, porte bien son nom. L’extérieur est futuriste et évoque les civilisations futures de la vie dans l’espace. Le musée intègre la science et l’art et s’efforce de montrer les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’agir pour contrer le changement climatique et éviter de nouveaux dommages à l’environnement et un effondrement social, ainsi que les solutions à apporter pour un meilleur avenir. Ce sont des questions intéressantes et importantes, racontées à travers une série d’expositions et d’expériences interactives. Voilà un musée surprenant qui vaut le détour !

  • Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) 

Les visiteurs de Paris sont tellement occupés à visiter le Louvre et d’autres musées d’art renommés que la Cité des sciences et de l’industrie peut facilement passer inaperçue. Cependant, visiter ce complexe, qui est immédiatement reconnaissable à son impressionnant dôme géodésique, en vaut vraiment la peine. Ses expositions permanentes vous invitent à explorer le mystère du cerveau humain, l’astronomie et à tout savoir sur la technologie des transports. Le musée comporte également un « terrain de jeu » géant avec des activités interactives pour les enfants de tous âges. Il s’agit du plus grand musée scientifique d’Europe et il attire plus de 3 millions de visiteurs par an.

  •  ArtScience Museum (Singapour) 

L’ArtScience Museum de Singapour se targue d’être un musée d’un genre différent. Il est spécialisé dans le mélange de l’art et de la science, et propose des spectacles musicaux en soirée, une série de conférences animées et des expositions tournantes sur l’animation Disney et l’avenir de Singapour. Le musée a reçu un Webby Award pour son film « In the Wilderness ». Il propose également des ateliers interactifs, des programmes scolaires et des événements spéciaux le vendredi, une journée dédiée aux familles.

  • Natural History Museum (Londres)

Londres abrite le Musée d’histoire naturelle, l’un des meilleurs musées scientifiques du monde. Le pôle principal est l’impressionnant et historique bâtiment de l’architecte Alfred Waterhouse, construit en 1881, et qui mérite bien une visite en soi. Les expositions permanentes portent sur des sujets tels que l’espace, l’évolution humaine, la faune britannique et les dinosaures, tandis que les expositions temporaires comportent des photos d’animaux sauvages et des références amusantes à Harry Potter. Le musée d’histoire naturelle de Londres accueille plus de 5 millions de visiteurs par an et l’entrée est toujours gratuite.

  • California Academy of Sciences (San Francisco)

L’étonnante Académie des sciences de Californie, située dans le Golden Gate Park de San Francisco, abrite en un même lieu un aquarium, un planétarium, une forêt tropicale et un musée d’histoire naturelle. Une véritable mine d’or… Ce lieu accueille également diverses conférences relatives à l’observation des oiseaux et à l’ingénierie pour les élèves des écoles primaires. Les activités en ligne comprennent les STEM et diverses ressources pour les enseignants. En outre, le lieu propose des soirées pour adultes, et il est possible de passer la nuit au musée.

  • Museum of Science (Boston)

Le Musée des sciences de Boston accueille des collections permanentes et présente plusieurs expositions consacrées à des sujets tels que les dinosaures, la faune, les illusions d’optique et l’espace. Il abrite également des expositions temporaires sur différents thèmes. Parmi les points forts : un spectacle d’éclairs en intérieur et la possibilité pour les élèves accompagnés d’un adulte de passer la nuit sur place. Le musée a reçu un prix Cisco pour ses efforts visant à aider les enseignants à intégrer l’ingénierie dans leur programme. Le Musée des sciences reçoit 1,5 million de visiteurs par an.

  •  American Museum of Natural History (New York) 

L’American Museum of Natural History est célèbre pour être l’un des meilleurs musées de dinosaures au monde, mais il offre bien plus que cela. Le musée possède également un jardin de papillons, la plus grande météorite trouvée aux États-Unis, une exposition sur les grizzlis d’Alaska et bien plus encore. Il dispose aussi d’un écran géant pour la projection de films et d’un planétarium. Par le passé, plusieurs hommages ont été rendus avec des expositions temporaires sur Einstein ou encore sur les momies. Finalement, l’histoire et les sciences peuvent être intimement liées…

  • Musée des sciences et des technologies (Shanghai)

La Chine abrite le musée des sciences et des technologies de Shanghai, qui se consacre à la vulgarisation de la science, en se concentrant sur des thèmes tels que la nature, l’humain et la technologie. Les expositions permanentes portent sur le monde animal, l’espace, la lumière et l’homme. Il y a même une aire de jeux interactive, un cinéma Imax et des expositions temporaires qui présentent de tout : de la céramique à la photographie, ainsi que des activités telles que des spectacles scientifiques. Il s’agit du musée le plus visité de Shanghai et il accueille plus de 3,5 millions de visiteurs par an.

  • Musée des sciences et de l’industrie de l’Oregon (Portland)

Le musée des sciences et de l’industrie de l’Oregon à Portland est affectueusement appelé OMSI par les habitants. Situé sur les rives de la rivière Willamette, il est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Portland. L’OMSI traite divers sujets tels que la science, le design et la technologie, avec plus de 200 expositions interactives, un théâtre, des visites uniques et même une expérience à bord du sous-marin USS Blueback. Aussi, des expositions temporaires sont consacrées à des thèmes tels que la biodiversité et la conservation. Les enfants peuvent s’amuser avec des activités pratiques dans un laboratoire axé sur la nature.

  • Deutsches Museum (Munich) 

Le Deutsches Museum de Munich, en Allemagne, est célèbre pour ses expositions consacrées à des thèmes tels que les sciences naturelles, l’énergie, les transports, l’homme, l’environnement et les télécommunications. Il existe également des visites interactives, des camps, des cours et un royaume des enfants pour les enfants, ainsi que des cours et des conférences pour les adultes. Le Deutsches Museum possède plus de 100 000 pièces dans sa collection permanente.

  • Pacific Science Center (Seattle) 

Situé non loin de la Space Needle, le Pacific Science Center propose des expositions interactives comme le Play Lab et des événements spéciaux comme Meet a Scientist pour divertir les enfants. Les adultes ne sont pas en reste, avec des expositions temporaires présentant des modèles réduits de chemins de fer ou des expositions de papillons. Le Pacific Science Center accueille également un planétarium, un théâtre Imax et des spectacles laser nocturnes. Ce n’est pas un hasard si le centre à Seattle attire 1,1 million de visiteurs par an et a été récompensé par des organisations telles que l’American Alliance of Museums.

À propos de Civitatis

Civitatis est le principal distributeur en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans les principales destinations du monde avec plus de 75 000 activités dans 3 360 destinations réparties sur 150 pays. Durant le mois d’août 2022, plus de 840 000 personnes ont enrichi leur voyage avec Civitatis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.