mar. Avr 23rd, 2024

L’inflation en décembre a légèrement baissé par rapport à octobre et novembre en glissement annuel. Sur un mois, les  prix se sont contractés de -0,1 %. Le relèvement du bouclier tarifaire devrait pousser l’inflation à la hausse en janvier et février, avant une baisse attendue à partir du printemps 2023. 

Bonne nouvelle : l’inflation a baissé en novembre. Cette évolution s’explique surtout par l’évolution des prix de l’énergie,  et dans une moindre mesure des services. 

🢩 Après 6,2 % en glissement annuel en octobre et novembre, l’inflation a baissé à 5,9 % en décembre en glissement  annuel. Cette évolution s’explique principalement par l’accalmie de l’inflation énergétique (+15,1 % en décembre après  + 18,4 % en novembre) et dans une moindre mesure par le repli de -0,1 point de l’inflation sur les services. 

🢩 Par rapport au mois de novembre, les prix se sont repliés de -0,1 %, après + 0,3 % au mois précédent. À l’exception  de septembre 2022, la variation mensuelle des prix n’avait plus été négative depuis septembre 2021. 

L’inflation devrait rester élevée jusqu’au printemps 2023, notamment du fait du relèvement du bouclier tarifaire en  début d’année. Cependant, des évolutions favorables concernant les prix de l’énergie permettent de voir la lumière  au bout du tunnel. 

🢩 En début d’année 2023, le prix du gaz et de l’électricité augmenteront de 15 % en France du fait du relèvement du  bouclier tarifaire (premier janvier pour le gaz et premier février pour l’électricité). Le prix des carburants sera également  tiré par la suppression de la remise à la pompe de 10 centimes par litre. En conséquence, l’inflation devrait augmenter  début 2023, pour se situer aux alentours de 7 % en janvier et février. 

🢩 L’inflation devrait refluer progressivement à partir du printemps 2023. Les prix de l’énergie, quoique toujours élevés,  sont à la baisse, à l’image du gaz dont le prix a été divisé par quatre par rapport à son pic de l’été 2022. La baisse est  moins prononcée concernant le pétrole, mais la légère appréciation de l’euro par rapport au dollar depuis la fin-2022  permettra de limiter l’inflation importée. Les prix du fret maritime, après avoir flambé en 2021 et 2022, ont globalement  retrouvé leurs niveaux de 2019. Dans l’ensemble, les prix de production dans l’industrie et l’agriculture (« sortie  d’usine » et « sortie de ferme ») semblent avoir atteint leur sommet à l’automne 2022 et devraient poursuivre leur  décrue l’an prochain. Enfin, la baisse notable du taux d’inflation aux Etats-Unis, en Espagne ou en Allemagne incite à  l’optimisme pour 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *