mar. Juin 18th, 2024

 

Remise des prix le mercredi 23/11 à 11h30 sur le Pont des Expositions, à l’entrée du Pavillon 2

 

Le mercredi 23 novembre 2022, les Prix de l’Innovation Territoriale seront décernés sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) 2022, pour récompenser les solutions les plus novatrices et les collaborations locales les plus exemplaires, pour accompagner les collectivités dans leurs enjeux de transition.

Présidé par Murielle Fabre, maire de Lampertheim et secrétaire générale de l’Association des Maires de France (AMF), le concours met en avant huit catégories qui mettent à l’honneur l’innovation au service des territoires. 

Un concours pour récompenser les solutions les plus innovantes pour les transitions des collectivités, dans huit catégories

Cette année encore, les Prix de l’innovation mettront à l’honneur des solutions leviers développées par les exposants du salon pour mener à bien la transformation des territoires, et des collaborations exemplaires entre des collectivités et des exposants : des initiatives, des démarches, des dynamiques ou encore des projets novateurs développés de manière conjointe pour mettre en place des usages collectifs durables.

L’édition 2022 des Prix de l’Innovation Territoriale a permis de réunir 97 candidatures parmi lesquelles : 

  • 75 solutions : produits, équipements, services proposées aux collectivités dans leurs missions et activités 

  • 22 collaborations : programmes, projets, initiatives organisées en collaboration avec des collectivités.

Les 3 finalistes de chaque catégorie présenteront, au jury ainsi qu’aux visiteurs du salon, leur innovation le mardi 22 novembre de 12h00 à 14h30 dans l’Arène de l’Innovation du Pavillon 4. Le jury départagera ces finalistes à l’issue de ces présentations pour choisir le lauréat de chaque catégorie. Les Prix de l’Innovation Territoriale seront décernés sur le Pont des Expositions à l’entrée du Pavillon 2, le mercredi 23 novembre à 11h30 par Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMF, en présence du jury.

Les finalistes désignés dans chacune des catégories :

Transition énergétique 

Une catégorie pour accélérer la réduction des consommations d’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la production d’énergies renouvelables dans les territoires.

  • Banque des Territoires – PRIORENO – Pavillon 4 – B54 : Prioréno est mis à la disposition des collectivités territoriales pour leur permettre d’avoir une vision de leur parc de bâtiments publics et des consommations d’électricité et de gaz, bâtiment par bâtiment.

  • NAM-R – ASKNAM-R – Pavillon 3 – K98 : AsknamR propose un diagnostic & des solutions pour les défis de la transition énergétique des collectivités.

  • Tryon Environnement – MODUL’O – Pavillon 3 – M104 : Le Modul’O est une unité compacte de traitement et de valorisation des biodéchets par méthanisation. 

Infrastructures et mobilité

Une catégorie qui met à l’honneur le renouvellement et la modernisation des infrastructures, mais aussi les transports décarbonés des personnes et des marchandises, ainsi que les mobilités collectives et individuelles favorables à la transition écologique dans les territoires.

  • REV MOBILITIES – Rétrofit – Pavillon 3 – C35 : La solution de rétrofit développée par REV Mobilities permet de convertir à l’électrique/hydrogène tout type de véhicule de plus de 5 ans (voitures, utilitaires, bus, poids lourds…). 

  • Petit Forestier – K-Ryole frigorifique – Pavillon 3 – B32 : 1ère remorque frigorifique à assistance électrique qui permet le transport de marchandises sous température dirigée en froid positif. 

  • Vialytics France – Pavillon 3 – C06.10 : Vialytics propose une analyse intelligente de l’état des chaussées automobilistes, pour assurer la sécurité des usagers avec une solution simple, abordable et zéro carbone.

Transition environnementale 

Une catégorie pour contribuer à l’accélération et la mise en œuvre des politiques publiques écologiques européennes et nationales sur les différents volets de l’action environnementale : le développement d’une économie circulaire, l’action climatique et l’adaptation aux dérèglements climatiques ainsi que la protection des écosystèmes naturels et la préservation de la biodiversité, la réduction des consommations d’énergie et la production d’énergies renouvelables dans les territoires.

  • POLLUSTOCK – Hydro Rescue – Pavillon 4 – D104 : Hydro Rescue filtre les déchets du réseau d’eau pluvial, et permet de collecter une grande quantité de déchets pour contribuer à la protection de l’environnement. 

  • DISAITEK – Disaitek Illegal Waste Platform – Pavillon 4 – D123.1 : Plateforme qui automatise la détection et la surveillance des dépôts sauvages et décharges illégales par satellite en optique très haute résolution (50cm) et intelligence artificielle.

  • LEAKMITED – D130 – Pavillon 4 : Leakmited a développé un algorithme d’intelligence artificielle unique qui permet d’identifier les tronçons de réseaux qui comportent le plus de fuites d’eau.

Transition numérique

Une catégorie pour contribuer à accélérer la modernisation et performance par les outils digitaux des administrations territoriales, pour optimiser les infrastructures essentielles et les services rendus des collectivités aux populations. 

  • Novatice Technologies – Novatice NEOS – Pavillon 4 – G113 : Novatice NEOS est une plateforme modulaire qui permet de gérer l’ensemble des outils numériques dans tous les établissements recevant du public, et de remonter leurs données afin de proposer des services connectés en réponse aux défis de transition. 

  • Aqua Ray LNF – Le Nuage Français – Pavillon 4 – D74 : Aalternative souveraine aux solutions étrangères comme Microsoft 365 ou Google Workspace, avec une chaîne de production française et respectueuse du RGPD.

  • CAP COLLECTIF – PURPOZ – Pavillon 2.2 – E18 : Purpoz est une plateforme de participation citoyenne mutualisée développée par Cap Collectif et soutenue par la Banque des Territoires, qui permet aux collectivités de prendre de meilleures décisions, en intégrant les citoyens dans les processus décisionnels.

  • HOCOIA – Cabinet mobile de télémédecine – Pavillon 2.2 – E18 : Hocoia propose une offre de santé mobile de proximité unique : un cabinet médical itinérant, doté d’une infrastructure technologique de télésanté permettant l’accès aux soins en médecine générale, et de spécialité au cœur des territoires. 

Transition agricole et alimentaire 

Une catégorie pour accélérer les nouveaux modèles et nouvelles pratiques agricoles dans les territoires, dans une perspective de la « fourche à la fourchette » : réduire l’impact sur l’environnement de l’activité agricole, accompagner les producteurs et favoriser des habitudes alimentaires propices à la santé de la planète et des hommes.

  • TOOGOODTOGO – Réseau des Villes Antigaspi – Pavillon 4 – C05.1 – TooGoodToGo accompagne St-Père-en-Retz dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en agissant sur 4 piliers : l’éducation par la diffusion de ses outils pédagogiques à destination des enseignants; la restauration collective par la valorisation d’invendus sur l’app ; la sensibilisation des habitants par le relai de contenu et campagnes fournies ; l’engagement des commerçants par la sensibilisation des commerces locaux à la question du gaspillage et la valorisation de leurs invendus.

  • LE CASIER FRANÇAIS – L’alimentation par et pour les territoires – Pavillon 4 – E48  : Distributeur alimentaire approvisionné par des producteurs locaux et artisans partenaires, pour redynamiser les territoires en donnant accès à une alimentation saine, locale et responsable.

Modes de vie – Loisirs et Solidarités

Une catégorie pour éclairer les nouveaux modes de vie et les nouvelles urbanités accompagnés par les collectivités territoriales au profit du bien-être des habitants, des liens sociaux, de la citoyenneté et des solidarités.

  • France QUADRICYCLE – Maestro Bus – Pavillon 3 – C06.8 : Un vélobus pour faire du transport scolaire pour l’école Jean Jaurès, transporter petits et grands lors des vacances scolaires, et les anciens pour des sorties le week end.

  • URBAN SERVICES – ICI Toilettes – Pavillon 3 – N65 : Application mobile 100% gratuite ICI Toilettes qui permet aux usagers d’accéder aux toilettes les plus proches parmi le parc de sanitaires publics ; filtre les endroits accessibles PMR et la mise à disposition de tables à langer. 

  • Sas Mic Media – Anto.info – Pavillon 2.3 – A01 : Anto.info permet de communiquer facilement des mini podcasts afin de promouvoir les événements locaux ou touristiques en France. C’est la 1ère plateforme vocale participative permettant d’avoir une réponse audio immédiate à la question « Que faire + date + lieu ? ». 

Développement & Management territoriaux

Une catégorie pour contribuer au dynamisme d’un territoire, au développement de l’activité et de l’emploi local, à la vitalité et à l’attractivité, ainsi qu’à l’organisation et la gouvernance d’un territoire pour plus d’efficacité dans une trajectoire de durabilité et de respect des équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

  • E-THIK – Mon Epicier local – Pavillon 4 – D28.1 : Mon Epicier Local est une épicerie autonome et connectée ouverte 24/7 qui a pour but de créer des circuits courts entre les producteurs locaux et les consommateurs.   

  • API Distribution – Supérette API – Pavillon 4 – B01.4 : Supérettes connectées et ouvertes 7j/7, 24h/24 pour remplir leur fonction originelle de proximité et de lien social pour les campagnes. La supérette API est un magasin éco-conçu en France de 40m2 de rayons et un espace couvert dédié aux producteurs locaux. 

  • LOXAMED – Pavillon 2.2 – E29 : Projet de télémédecine assistée et connectée, sur-mesure, répondant à la problématique de la désertification médicale. 

Protection – Sécurité et Gestion des Risques 

Une catégorie pour souligner les solutions et/ou collaborations qui contribuent à renforcer la capacité de réaction – tant préventive que curative – des autorités publiques locales face aux risques et aux crises qui posent des enjeux sécuritaires impactant nos sociétés ; ou encore les solutions permettant d’anticiper, prévenir et ainsi organiser la résilience des territoires pour mieux sensibiliser, mobiliser et protéger les populations.

  • TRAFIC – SAPPI (Système d’Aide au Passage Piéton) – Pavillon 3 – A15 : Il s’agit d’un Kit composé de 2 panneaux leds dynamiques double face installés sur un poteau, de part et d’autre d’un passage protégé, pour renforcer la visibilité et la sécurité des piétons lorsqu’ils traversent la route

  • ORANGE – SafetyCase – Pavillon 4 – G48 : SafetyCase permet de reconnecter une communauté locale après un phénomène météo extrême, lorsque les lignes électriques ou télécoms sont coupées, ou que les routes sont inaccessibles par exemple.

  • KEYROS – Projections – Pavillon 4 – D105 : Système d’Information Géographique qui cartographie le temps disponible pour agir en situation de crise, au fur et à mesure que des bulletins de prévisions sont émis : crue, canicule, vent, submersion marine, etc. Projections permet d’anticiper et de prioriser les actions à mener pour sortir au plus vite et à moindre coût de la crise. 

Dans la catégorie “Coup de Cœur du Jury” :

  • VERSOLUTION – Kit mobilité – J’apprends à me déplacer en autonomie – Pavillon 3 – D07.9 : Le kit mobilité – J’apprends à me déplacer en autonomie est conçu pour les enfants (CM1 à 6e) et surtout les familles, avec des jeux pour aborder la mobilité familiale selon 4 modes de déplacement et 8 thèmes. Il dispose de différents outils pédagogiques (livret, jeux de société, jeu de rôle) qui sont utilisés par les enseignants en amont. L’objectif est d’inciter les familles à débattre sur la mobilité et l’autonomie et de mieux appréhender les modes actifs et leurs avantages (santé, argent…)

(Cette solution ne sera pas pitchée lors la séance des finalistes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *