92 % DES CONSOMMATEURS FONT CONFIANCE AU BOUCHE à OREILLE !
Selon une récente étude Nielsen, le bouche à oreille est un des outils les plus puissants que les marques peuvent utiliser pour acquérir de nouveaux clients. Selon Nielsen, 92 % des consommateurs du monde entier déclarent faire confiance au bouche-à-oreille, ou aux recommandations de leurs amis et de leur famille, avant toute autre forme de publicité.
Et ce qui est vrai pour les consommateurs, l’est aussi pour les acheteurs !
« Depuis la création d’OKAVEO en 2017, nous avons décidé de mettre les clients au centre du jeu. C’est avec eux que nous avons imaginé notre Système d’Informations Achats. Ils ont participé activement à chaque étape du développement de la solution ; ils nous ont indiqué leurs besoins, leurs attentes et ils ont contribué en testant et en améliorant la plateforme. Nous passons nos journées à aider les directions achats à mieux s’organiser, mais nous ne pratiquons plus le métier aussi souvent qu’avant. Alors quoi de plus naturel que de demander aux acheteurs ce dont ils ont besoin ! » déclare Fabrice Ménelot, président de Crop and co.
« Nos clients nous permettent d’imaginer le futur d’OKAVEO. Par exemple, l’intégration d’IA est pensée avec et pour le métier d’acheteur. Ce n’est ni une approche technologique, ni un truc marketing ; un peu comme si l’IA était devenue l’Intelligence de l’Acheteur » précise pierre Lecavelier, CTO.
Une stratégie claire qui s’appuie sur 5 piliers
Depuis 2017, Crop and co développe et fait grandir OKAVEO en s’appuyant sur une stratégie claire et solide qui s’appuie sur 5 piliers.
1 – un produit développé avec les acheteurs et pour les acheteurs ; OKAVEO est une solution logicielle au service de la performance achats.
OKAVEO couvre aujourd’hui 100 % des activités de l’acheteur et correspond parfaitement aux attentes métiers d’une direction achats sur son système d’informations achats.
2 – un développement autofinancé, sans lever des fonds mais avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de BPI.
Cette stratégie permet à l’entreprise d’afficher une belle rentabilité, peu commune dans ce secteur d’activité.
3 – une proposition de valeur qui allie la technologie et la connaissance du métier achats.
Crop and co accompagne les directions achats depuis 20 ans et possède une expérience incroyable des organisations achats performantes. OKAVEO « embarque » ce savoir-faire et propose ainsi à ses clients une approche différente des acteurs « informatiques » du secteur.
4 – un business model simple : un seul abonnement pour toute la plateforme et un accès illimité et gratuit pour les « clients internes » des acheteurs et leurs fournisseurs. La mise en œuvre, forfaitaire est réalisée par les équipes de Crop and co. « Notre connaissance du métier garantit une adéquation totale entre les besoins des acheteurs et les possibilités d’OKAVEO. Et ceci dans un délai très court » précise Jérémy Cottin-Lamy, responsable de la satisfaction clients.
5 – des partenariats forts et une interopérabilité complète
OKAVEO a été imaginé et réalisé avec la volonté d’offrir une utilisation large de l’écosystème dont ont besoin les équipes achats. C’est pourquoi la plateforme permet la connexion aux principaux outils et logiciels utilisés ; e-Attestations, Docaposte, Intuiz, Provigis, Docusign, Ecovadis, SAP, CPage, achatpublic.com, etc.
Utilisant maintenant l’Opendata, la plateforme propose en intégralité une des meilleures solutions de sourcing du marché.
Cette stratégie paye ; aujourd’hui les promesses sont tenues !
OKAVEO réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur au million d’euros. « Nos clients sont devenus des ambassadeurs de notre offre, et c’est juste un vrai plaisir » se réjouit Anthony Damour, directeur de la relation clients.
Parmi ceux-ci, de grands noms du secteur public, comme Action Logement, CDC Habitat, la CNAV, l’EPA Euroméditerranée, plusieurs GHT, le Mipih, de nombreuses collectivités territoriales (la Région Sud, la Région Centre Val de Loire, le CD 38, le CD 63, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Tours, la Ville de Marseille etc.).
Le secteur privé est aussi représenté avec Groupama, Swiss Life, Véolia Environnement, Invicta, le Parc Astérix, le Groupement des Achats Mutualistes, Milleis, VVF, VYV 3 etc.
Après cette intense période de structuration et de développement de la plateforme et des premières conquêtes, Crop and co vise maintenant le doublement de son activité dans les deux prochaines années. « Nous allons renforcer quelques partenariats stratégiques pour nous permettre cette accélération » conclut Fabrice Ménelot.