Hyundai Motor Group a présenté sa vision destinée à accélérer le développement d’une nouvelle économie grâce à des solutions de mobilité intelligentes, à travers notamment son concept de ville intelligente et des avancées dans les domaines de la robotique et de l’IA. Créé en 2018, ce forum dont Hyundai Motor Group est l’un des partenaires fondateurs, réunit plus de 500 PDG, dirigeants, visionnaires, scientifiques, entrepreneurs et décideurs politiques, en vue de trouver des solutions aux problématiques auxquelles est confrontée l’humanité, les discussions étant diffusées en direct dans le monde entier.
Organisée par Michael R. Bloomberg, la cinquième édition de ce forum annuel avait pour thème principal « Un phare au milieu de la tempête ». Dans le cadre de sa participation à l’événement, Hyundai Motor Group a choisi de présenter son engagement pour le développement d’une nouvelle économie grâce à ses solutions de mobilité intelligentes, en mettant en avant son statut de fournisseur de solutions de mobilité et de logistique intelligentes et de pionnier des technologies robotiques et d’intelligence artificielle (IA).
Parmi les membres du groupe ayant participé au Forum figurent Euisun Chung, président exécutif de Hyundai Motor Group, Jaehoon Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company, Jaiwon Shin, président et directeur de la division Mobilité aérienne avancée, Hongbum Jung, vice-président senior et directeur de HMGICS, Hyeyoung Kim, vice-présidente et directrice du groupe d’innovation pour les villes intelligentes, et Marc Raibert, directeur exécutif et responsable de l’institut d’IA.
Suite à la présentation de la vision d’HMG concernant les villes intelligentes lors du Sommet mondial des villes organisé à Singapour en début d’année, la vice-présidente H. Kim a dirigé la session partenaire de Hyundai lors du Forum. H. Kim a fait part des progrès du groupe en matière de développement de solutions logistiques et mis en avant la manière dont ses technologies et services révolutionnaires permettront d’accroître les niveaux d’efficience, de commodité et de durabilité dans les villes intelligentes. Elle a également dévoilé de plus amples détails sur la façon dont le modèle de ville intelligente de Hyundai peut être appliqué à des villes historiques, telles que Paris et Londres, et pas seulement à des métropoles nouvelles et à des sites vierges.
Le groupe définit la mobilité comme le déplacement des personnes grâce à des technologies telles que les véhicules à usage spécial (PBV), les navettes autonomes et les services de VTC, en plus des solutions de mobilité aérienne urbaine (UAM) et de micro-mobilité individuelle.
« Le déplacement des personnes et des biens a toujours été au cœur de l’innovation et du développement dans les villes. Le groupe entend offrir des avantages sociaux et économiques aux habitants des villes intelligentes en améliorant leur qualité de vie, en réduisant la congestion du trafic et la pollution et en optimisant l’efficience grâce à ses solutions de mobilité et de logistique. »
Hyeyoung Kim, vice-présidente et directrice du groupe d’innovation pour les villes intelligentes
Les avancées du groupe en matière de robotique et d’intelligence artificielle font également partie intégrante de sa vision des villes intelligentes. Les robots Stretch et Spot de Boston Dynamics, filiale du groupe, pourraient être utilisés à l’avenir pour accroître l’efficience de la logistique et fluidifier les conditions de circulation, dans l’intérêt même des entreprises et des citoyens des villes intelligentes.
Le groupe envisage la logistique comme le déplacement des biens, et développe actuellement toute une série de solutions intelligentes en partenariat avec sa division logistique, Glovis, et sa branche informatique, Autoever. Parmi les ressources avancées disponibles figurent des robots mobiles autonomes (AMR) pour le chargement/le déchargement, des solutions d’exploitation optimisées telles que Stretch, et des solutions de livraison du dernier kilomètre à l’instar de Spot. Le groupe proposera également des solutions de mobilité douce destinées à faciliter le déplacement des biens.
Lors du Forum, Marc Raibert, directeur exécutif de l’institut de l’IA de Hyundai, a participé à une table ronde destinée à étudier les avantages que les futures générations de robots intelligents avancés pourraient potentiellement offrir. Ces robots pourraient notamment contribuer à résoudre les problèmes de pénurie de main-d’œuvre dans un environnement de travail en constante évolution, à libérer l’être humain des tâches ingrates et dangereuses, et à favoriser une logistique intelligente pour permettre le développement de villes intelligentes. M. Raibert a fourni des précisions sur l’ambition du groupe de créer des robots dotés d’une intelligence cognitive et athlétique, afin de leur conférer une plus grande capacité de conscience, de perception et de réflexion situationnelles tout en leur permettant d’exploiter ces caractéristiques pour comprendre et prévoir leur propre comportement.
« Les robots sont d’ores et déjà dotés d’aptitudes physiques impressionnantes, mais ils restent limités dans leur capacité à évaluer la situation dans laquelle ils se trouvent, à interpréter les actions des autres et à utiliser cette compréhension de leur environnement pour adapter leur propre comportement. Il est essentiel de développer leurs capacités de perception, de compréhension situationnelle et de réflexion, ainsi que d’autres fonctions cognitives associées, pour exploiter le plein potentiel de la robotique et d’autres types de machines intelligentes. Une fois doués de telles qualités, et d’aptitudes physiques encore plus évoluées, ils pourront commencer à libérer l’être humain des tâches pénibles et dangereuses, et contribuer à une amélioration de la productivité et des conditions de vie des individus. »
Marc Raibert, directeur exécutif de l’institut de l’IA de Hyundai
Dans le cadre de son travail au sein de l’institut de l’IA, le groupe cherchera à développer des technologies visant à rendre les robots plus intelligents, à élargir l’éventail des tâches qu’ils peuvent exécuter et à améliorer leur facilité d’utilisation. Ils pourront ainsi apprendre à accomplir de nouvelles tâches en imitant l’être humain, à tester d’autres machines pour s’assurer de leur bon fonctionnement, et à diagnostiquer et réparer correctement tout problème qu’ils détecteraient.