mer. Déc 18th, 2024

Amaury d’Orsay, responsable Fixed Income chez Amundi : “Dès qu’il y aura une certaine faiblesse dans les données économiques, nous devrions voir les marchés se tourner vers les obligations, en favorisant les gouvernements et les actifs de qualité“.

Marchés obligataires globaux et européens

les effets potentiels du resserrement financier sur la croissance et les rendements actuels élevés (par rapport à l’histoire) signifient que le scénario à long terme du “retour des obligations” reste d’actualité. La stagnation des investissements en Europe pourrait en outre affecter la croissance. Cependant, l’inflation est une variable clé et nous sommes vigilants à cet égard. Ainsi, avec une approche dynamique, nous sommes proches de la neutralité sur la duration de l’Europe centrale et de la dette périphérique, mais nous sommes prudents sur le Japon. Une inflation supérieure aux objectifs est susceptible d’encourager la BoJ à abandonner son contrôle de la courbe des taux. En ce qui concerne le crédit, les rendements sont attrayants, mais il est important d’être flexible et de privilégier les titres financiers de qualité et IG (banques). En particulier, nous pensons que la dette notée BBB offre un bon équilibre entre rendement, qualité et liquidité, mais il est important d’être sélectif. Nous restons toutefois prudents sur les secteurs de l’immobilier, de la technologie, de l’électronique et de la consommation.

Marchés obligataires américains 

 les taux sans risque sont fondamentalement attrayants, mais ils pourraient augmenter à court terme si les marchés pensent que l’économie américaine pourrait être résistante. Pour l’instant, la politique est considérée comme “suffisamment restrictive”. Cette situation, associée aux risques croissants pesant sur l’économie, plaide en faveur d’une vision positive de la duration.

Nous sommes constructifs à l’égard des titres américains, tant nominaux que réels, en particulier pour les échéances plus longues, mais nous restons actifs. Le crédit titrisé est intéressant à long terme. Alors que le marché du logement sera affecté par la hausse des taux hypothécaires, nous pensons que l’inadéquation entre l’offre et la demande et la démographie devraient le soutenir. En ce qui concerne le crédit aux entreprises, la forte hausse des taux d’intérêt finira par avoir un impact sur les bilans des entreprises d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Nous privilégions donc la qualité et préférons les titres IG et les titres financiers aux titres non financiers. Mais nous sommes prudents sur les obligations HY, car les défauts de paiement augmentent.

Obligations des pays émergents 

la dette des pays émergents offre un bon potentiel de revenus, mais nous sommes vigilants face à la hausse des rendements américains, à la force du dollar et aux risques géopolitiques. Nous aimons les obligations d’entreprises et les obligations à court terme et nous nous concentrons sur les pays à court terme qui offrent un coussin de sécurité. La sélectivité reste de mise, car nous voyons des vents contraires à court terme pour les obligations à court terme. Au niveau des pays, nous explorons le Brésil, le Mexique et l’Indonésie en fonction de la dynamique de croissance et d’inflation. L’Inde, qui est le deuxième plus grand marché obligataire dans l’espace EM, offre une opportunité convaincante.

Marché des devises

 le dollar a connu une certaine vigueur, mais nous pensons qu’elle pourrait être de courte durée car la Fed réduira probablement ses taux l’année prochaine et l’inflation tombera à son niveau cible. Nous sommes favorables au yen et au dollar australien et, dans la zone euro, nous aimons le peso Mexicain, Réal Brésilien, Roupie indonésienne en Euro et la roupie indienne en euros à haut rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *