dim. Juin 23rd, 2024

L’UX/UI Design, la Data Analyse ou le Développement Web vont-ils vraiment disparaître ?

Ironhack, l’un des principaux organismes de formation spécialisé dans les métiers du numérique, a posé une question simple et directe à ChatGPT sur l’avenir des métiers de la Tech. Finalement, même l’intelligence artificielle admet que l’être humain a encore de beaux jours devant lui, même dans des métiers spécifiquement dédiés au numérique comme ceux enseignés chez Ironhack : Développement Web, Data Analyse, Cybersécurité ou UX/UI Designer.

L’expérience utilisateur est l’un des domaines dans lequel l’IA peut apporter des améliorations mais sans remplacer l’humain et possède des compétences qui le différencient radicalement de ces systèmes intelligents : l’empathie avec l’utilisateur, qui en fait l’un des métiers d’avenir de la Tech.

Lien officiel : https://www.ironhack.com/

 

« Beaucoup de personnes se posent aujourd’hui une question simple : si je m’oriente dans un métier de la Tech, ne vais-je pas me retrouver sans emploi à cause d’une IA ? Chez Ironhack, nous sommes convaincus que l’intelligence humaine aura toujours une place majeure et primordiale dans tous les secteurs d’activités. C’est aussi le cas dans la Tech et même ChatGPT est d’accord avec cette vision », a commenté Manon Pellat, General Manager chez Ironhack.  

 

 

Un avenir prometteur pour des métiers très Tech

 

Selon ChatGPT, l’application ultime d’intelligence artificielle elle-même, il existe de nombreux métiers de la Tech qui sont moins susceptibles d’être remplacés par de l’IA actuellement.

Ce sont principalement des métiers qui nécessitent une combinaison d’aptitudes techniques et de compétences personnelles.

Parmi eux, les métiers liés au développement d’IA, de logiciels ou de jeux, les ingénieurs et analystes de données, les analystes en cybersécurité, les architectes cloud, les ingénieurs en robotique et en premier lieu les métiers de l’UX/UI Design.

 

Capture de la réponse de ChatGPT

 

 

L’empathie : l’atout humain pour l’avenir dans le numérique

 

Les designers UX sont responsables de la conception d’interfaces utilisateur intuitives pour des logiciels ou des applications. Ce métier implique de parfaitement comprendre les attentes et les besoins des utilisateurs pour ensuite concevoir des interfaces efficaces et conviviales.

Bien que l’IA puisse aider à automatiser certaines tâches de conception (maquettes, modèles, etc.), elle ne peut pas totalement remplacer le travail d’un UX Designer.

 

« Au sein de nos formations dédiées à l’UX/Ui Design chez Ironhack, nous mettons en avant un fait primordial : l’analyse de l’expérience utilisateur est un processus qui nécessite de comprendre les comportements humains, qu’ils soient logiques ou non. Il faut donc pouvoir créer des solutions personnalisées et complexes afin de répondre à tous les besoins des utilisateurs. Le jugement humain ne peut pas être remplacé dans cette analyse vu que l’empathie est nécessaire pour créer une expérience utilisateur optimale. Notre combinaison de qualités mais aussi de défauts fait de nous des êtres uniques qui ne peuvent être compris que par d’autres êtres uniques également. Il ne faut donc pas avoir peur des IA, au contraire, elles peuvent même être très bénéfiques quand on sait comment les utiliser et en tirer profit. ChatGPT est un outil puissant qui peut permettre d’augmenter sa productivité et de gagner ainsi un temps précieux dans plusieurs métiers Tech », a conclu Manon Pellat, General Manager chez Ironhack.

 

 

Développeurs web : « ChatGPT m’a tué ?»

 

L’une des utilisations de ChatGPT est l’écriture de code et son savoir-faire en matière de langages de programmation. Au-delà de sa connaissance des langages de programmation, il peut apporter son aide pour le débogage, la synthèse d’informations et la résolution de problèmes. Cet outil révolutionnaire peut écrire du code basique et concevoir un site Web en une seule requête.

 

Beaucoup d’articles et de commentaires alarmistes sur Internet ont prédit la disparition des développeurs Web, mais en réalité, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. En fait, le développement d’outils d’IA hautement qualifiés sera bénéfique aux développeurs web car les capacités de codage de ChatGPT sont limitées au code élémentaire et ne peuvent pas gérer le codage complexe (applications bancaires par exemple). De plus, ChatGPT repose sur du code qu’il a déjà rencontré et ne peut donc pas garantir un code exempt de bugs. Enfin, les développeurs Web ne se limitent pas à coder. Ils doivent concevoir la structure d’un programme, appliquer des modifications, prendre en compte les demandes et générer précisément les éléments requis.

ChatGPT est un outil formidable pour les développeurs Web qui va permettre d’approfondir les choses et de passer plus de temps sur des sujets complexes, mais comme toute nouvelle technologie, il faut l’utiliser de manière rationnelle et prudente jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement maîtrisée.

 

 

ChatGPT : un nouvel outil pour l’analyse de données

 

Si le métier de Data Analyst vous intéresse, ChatGPT va devenir un allié précieux pour traiter, explorer et communiquer sur toutes les informations collectées à partir de données. ChatGPT est capable d’analyser et de traiter rapidement et efficacement de grandes quantités d’informations. Grâce à ses capacités de traitement du langage, le programme peut interpréter et comprendre les requêtes écrites et fournir des informations pertinentes à partir de toutes ces données. ChatGPT va donc fournir une aide précieuse aux analystes dans l’exploration des données, que ce soit dans les conclusions à transmettre, dans la vulgarisation des données, ou dans l’identification de nouvelles requêtes et questions.

 

Mais comme n’importe quel outil, ChatGPT a des limites. Il peut ne pas comprendre certains sujets, des métaphores dans certains textes ou commentaires, etc. Ces limites ne peuvent être interprétées que par des humains capables de les comprendre et de les vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *