dim. Déc 22nd, 2024

Par Savills France – Savills le taux moyen d’occupation des bureaux en Europe a légèrement progressé, passant de 59 % à 60 % au cours des six derniers mois. Cela reste néanmoins inférieur à la moyenne de 70 % enregistrée avant la pandémie.   Les taux d’occupation des bureaux à Madrid restent supérieurs à ceux des autres marchés européens, atteignant 66 %. Cette performance s’explique par une plus grande proportion de résidents en centre-ville, des trajets domicile-travail plus courts, ainsi qu’une forte culture d’entreprise.

Prague atteint pour la première fois un taux de 60 %, alors que de plus en plus d’entreprises optent pour un système hybride plus strict. Dublin a également observé une reprise progressive des taux d’occupation, soutenue par une relance des recrutements. À Londres, les taux d’occupation ont enregistré des augmentations modestes, atteignant 63 % dans le West End et 57 % dans la City.   Quant au taux d’occupation dans le QCA parisien, il atteint les 59% ; les entreprises résistent au télétravail à mesure que la présence des employés augmente, et cette tendance devrait se poursuivre.

 

 

    D’après Savills, les taux d’occupation des mardis (68 %), mercredis (67 %) et jeudis (65 %) sont presque conformes aux niveaux d’avant la pandémie, de sorte que les bureaux sont effectivement aussi occupés qu’ils l’étaient pendant les jours de pointe.   Serge Vayer, Head of Occupier Services de Savills France déclare : « Parmi les tendances récentes que nous observons en Europe en matière de bureau, certaines entreprises semblent remettre au cœur de leurs cahiers des charges le retour au bureau. Elles cherchent également à inciter leurs collaborateurs à revenir au bureau les jours de faible affluence, comme le vendredi. Par ailleurs, face à l’augmentation des loyers, certaines entreprises sont contraintes de quitter les quartiers centraux des affaires, en optant pour des sites bien connectés, techniquement efficients et respectant les critères ESG.”   Mike Barnes, Associate Director au sein de Savills European Commercial Research précise : « Dans l’ensemble, les taux d’occupation des bureaux en Europe restent plus élevés que dans les villes américaines que nous avons étudiées, où le taux d’occupation des bureaux se situe entre 30 et 40 %. Les raisons : une plus grande proportion de personnes vivant en centre-ville, des trajets moyens plus courts, des transports publics de meilleure qualité et une culture du travail au bureau plus forte. »

  Christina Sigliano, EMEA Head of Global Occupier Services at Savills, ajoute : « Les taux d’occupation des bureaux résilients soutiennent la demande de bureaux. Étant donné qu’Oxford Economics prévoit 1,5 million d’emplois supplémentaires basés dans des bureaux au cours des cinq prochaines années dans l’UE, nous pensons que la demande de surfaces de bureaux continuera de progresser dans les principales localisations. »   Méthodologie   Le département Recherche de Savills a analysé les taux d’occupation des bureaux, basés sur le nombre moyen de personnes présentes en pourcentage de la capacité maximale des bureaux, sur une semaine de travail pour un échantillon de bâtiments de bureaux entièrement loués et multi-loués situés dans les quartiers d’affaires centraux (CBD) de certaines villes européennes. Les données proviennent des systèmes de gestion des bâtiments du réseau de gestion immobilière européen de Savills, recueillies en septembre 2024, et la fréquentation est calculée à partir de l’utilisation d’une carte d’accès par personne et par jour.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *