mar. Avr 16th, 2024

Depuis le 15 juin 2022, la France ne reçoit plus de gaz russe par gazoduc. Outre la pénurie que fait craindre cette interruption du flux physique, elle pèse également sur le prix de l’électricité, celui-ci étant historiquement fixé sur le prix du gaz. A l’issue du G7 le 23 juin dernier, Emmanuel Macron a d’ailleurs appelé à une réforme du système européen du marché de l’électricité, considérant que l’indexation sur le gaz amène une envolée des prix décorrélée des coûts de production. Ce nouveau coup dur vient peser fortement sur l’économie française, alors que le marché de l’énergie connaissait déjà une forte hausse depuis le mois de septembre dernier. Dans ce contexte les entreprises françaises doivent désormais faire face à une forte augmentation de leurs coûts de production, posant la question de leur compétitivité à l’échelle internationale. Enfin, à l’heure où les enjeux de décarbonation sont une priorité en lien avec l’objectif européen d’atteindre la neutralité carbone en 2030, cette hausse des coûts des entreprises pourrait mettre un coup d’arrêt aux investissements des industriels qui se concentrent désormais sur le paiement de leur facture énergétique.

  • Quels sont les leviers d’action pour limiter la hausse des prix ? 
  • Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’approvisionnement en énergie ? 
  • Cette hausse des prix peut-elle s’inverser à moyen terme ?
  • Des rationnements pouvant impacter les modes de production, voire l’emploi, sont-ils à prévoir dans les mois à venir ?
  • A quelles aides de l’Etat les entreprises peuvent-elles prétendre ?
  • Les investissements dans la transition énergétique sont-ils envisageables pour les entreprises dans ce contexte tendu ?

Yann Dolbeauexpert EPSA Innovation & Energy,

se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage sur le sujet.

Yann Dolbeau est ingénieur diplômé à l’ECE Paris et dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le conseil en ingénierie et en gestion des coûts énergétiques des entreprises. En 2014, il rejoint le Pôle Energie d’EPSA avec la société de conseil Enoptea, dont l’activité est d’accompagner les entreprises dans la maitrise de leurs coûts, consommations et données en énergie. Yann Dolbeau prend en charge la conception et l’ingénierie des outils qui ont permis l’automatisation du processus métier : de la collecte des données, à l’optimisation des contrats, en passant par la préparation de rapport RSE et l’achat d’énergie en quelques clics et ce, quel que soit le fournisseur.

En parallèle, il est un membre fondateur du Syndicat de Courtiers en énergie et depuis 2 ans. Il est également est un investisseur collaboratif de Time for the Planet.

À propos d’EPSA

EPSA est créateur et producteur de performance durable. Il est le partenaire incontournable de toute organisation souhaitant accroître sa performance et sa profitabilité.

Avec une présence internationale, son millier de collaborateurs et sa propre solution digitale intégrée, EPSA est le seul acteur à proposer un accompagnement global à travers 7 grandes expertises complémentaires : Transformation & Digital ; performance Achats & Supply, Marketplace, financement et management de l’innovation, performance énergétique et environnementale, optimisation des charges fiscales et sociales et gestion financière.

Résolument orientées client, les équipes d’EPSA recherchent au quotidien la performance et l’efficience avec une approche « sur-mesure » et durable, adaptée à chaque besoin et spécificité des organisations.

Dotée d’une culture de l’humain forte, EPSA est engagée à travers une politique RSE ambitieuse qui se concrétise notamment avec EPSA Foundation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *