Comme c’est le cas depuis des années, Apple a dépassé aujourd’hui les estimations de résultats, mais le chiffre d’affaires a baissé en glissement annuel pour le quatrième trimestre consécutif.
Il s’agit d’un ralentissement sans précédent pour la plus grande entreprise du monde, et les investisseurs d’Apple ne sont pas habitués aux ralentissements. Ce ralentissement survient alors que la société enregistre une forte baisse des ventes de Mac (- 34 %) et que la demande en Chine reste faible.
Non seulement les consommateurs chinois ne dépensent pas au rythme souhaité par Apple, mais la concurrence de Huawei dans la région – qui a récemment lancé le très réussi nouveau téléphone ‘Mate’ – réduit l’appétit pour l’iPhone.
Apple traverse une période difficile, mais il ne faut pas s’attendre à ce que cette tendance dure longtemps. Ce qui est important, c’est que le géant de la technologie se concentre sur ses deux segments clés, l’iPhone et les services, qui lui permettront de traverser cette période difficile. L’iPhone continue de produire des résultats, représentant plus de la moitié du chiffre d’affaires d’Apple. Les revenus tirés des services constituent un autre point positif, avec une croissance de 16 %. Les services représentent une part importante de la croissance future d’Apple, avec des marges élevées et un nombre impressionnant d’abonnés payants (un milliard).
Apple a reçu quelques coups, mais elle n’est pas près de se faire compter dix.
|