mar. Juin 18th, 2024

SUEZ annonce la signature de trois accords de coopération avec les autorités ouzbèkes afin de renforcer son soutien pour la modernisation du secteur de l’eau. Cette signature a lieu à l’occasion de la visite du Président de la République française Emmanuel Macron à Samarcande, et en présence du Président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.

L’Ouzbékistan est le pays le plus peuplé d’Asie centrale qui connaît une très forte croissance économique. Il est également confronté à des défis environnementaux comme des pénuries d’eau, et à d’importants besoins de modernisation des infrastructures essentielles. SUEZ, un leader des solutions circulaires pour l’eau, a été sélectionné, en novembre 2022 lors de la visite du Président Shavkat Mirziyoyev à Paris, comme partenaire stratégique des autorités ouzbèkes pour relever ces défis majeurs.

Outre le contrat de cogestion récemment mis en œuvre pour la modernisation et l’amélioration des services d’eau dans la capitale Tachkent, trois nouveaux accords ont été signés ce jour, pour poursuivre la coopération dans différentes régions de l’Ouzbékistan :

  • Le projet de Partenariat public-privé dans la province de Surkhandarya vise à étendre l’accès à l’eau dans la région de Surkhandarya, en augmentant le taux de raccordement des habitants aux réseaux, en améliorant la qualité de l’eau et en réduisant les pertes.
  • Le Protocole d’accord et de coopération sur le sommet de la culture de l’Aral. SUEZ apportera un soutien scientifique à la Fondation ouzbèke pour le développement de l’art et de la culture avec la création et le lancement d’un événement récurrent sur l’environnement au Karakalpakstan, une région touchée par l’assèchement de la mer d’Aral.
  • L’Accord pour l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les écoles rurales de la région de Boukhara. Avec l’organisme à but non lucratif Zamin International Public Foundation, Uzsuvtaminot et le ministère de l’Éducation préscolaire et scolaire, ce projet permettra la construction de systèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement pour plusieurs écoles secondaires. 

Sabrina Soussan, Présidente Directrice Générale de SUEZ, a déclaré : « C’est pour SUEZ une grande fierté de soutenir les autorités ouzbèkes dans l’amélioration de l’accès aux services d’eau pour la population, et de contribuer au développement économique local avec des solutions résilientes et innovantes. Nous sommes déterminés à faire de cette transformation du secteur de l’eau ouzbek une réussite, et une vitrine pour toute la région de l’Asie centrale, à travers plusieurs projets phares. ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *