dim. Avr 13th, 2025 5:29:00 PM

Lors du Airbus Summit 2025, Airbus a présenté une mise à jour de sa feuille de route visant à façonner l’avenir de l’aviation commerciale pour les décennies à venir. L’entreprise a détaillé les briques technologiques potentielles permettant de préparer un avion monocouloir de nouvelle génération, susceptible d’entrer en service dans la seconde moitié des années 2030. Elle a également présenté une feuille de route actualisée pour faire mûrir les technologies liées au vol à hydrogène.

Airbus a fourni davantage de détails sur les éléments technologiques clés qui pourraient permettre la mise en service d’un avion monocouloir de nouvelle génération avec une amélioration de 20 à 30 % de l’efficacité énergétique par rapport à la génération actuelle, ainsi que la capacité de voler avec jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus a également dévoilé de nouveaux concepts de design illustrant les différentes configurations à l’étude pour ce futur avion, mettant en lumière les nombreuses solutions explorées afin de réaliser ce bond technologique majeur en matière d’efficacité, et de soutenir la feuille de route du secteur aérien vers des émissions nettes nulles d’ici 2050.

Les technologies en question incluent des moteurs plus efficaces, notamment des conceptions disruptives à soufflante non carénée (open fan) ; de longues ailes repliables offrant des gains aérodynamiques significatifs ; des batteries de nouvelle génération permettant des architectures hybrides où l’électricité est de plus en plus utilisée pour soutenir les fonctions propulsives et non propulsives à bord ; ainsi que des matériaux légers et des systèmes intégrés pour un avion connecté.

Bruno Fichefeux, responsable des programmes futurs chez Airbus, déclare :
« Chaque seconde, un avion Airbus décolle – reliant personnes, marchandises et entreprises à travers le monde. Nous avons le portefeuille d’avions le plus avancé du marché, et l’A321XLR est à la pointe de la technologie actuelle des monocouloirs. Désormais, nous nous appuyons sur le meilleur de ce que nous avons accompli pour franchir une nouvelle étape et préparer l’avenir du vol, lorsque le moment sera venu. »

Karim Mokaddem, responsable de la R&T chez Airbus, ajoute :
« Les équipes d’Airbus travaillent sans relâche pour prendre les décisions clés qui permettront de finaliser les choix du type de moteur, du design des ailes et des autres innovations, une fois leur maturité technologique démontrée. »

Chacune de ces briques technologiques jouera un rôle clé dans la conception d’une nouvelle génération d’avions commerciaux, qui offrira des avancées majeures en termes d’efficacité et de productivité, tout en contribuant de manière significative à la décarbonation du transport aérien dans les décennies à venir.

Les avancées réalisées sur ces technologies ont été discutées lors du Airbus Summit 2025, qui s’est tenu les 24 et 25 mars, réunissant des acteurs du secteur et des visionnaires pour échanger sur l’avenir de l’aérospatiale durable.

Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page.

@Airbus #Airbus #FutureAircraft #AirbusSummit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

preload imagepreload image