Face aux défis économiques, climatiques et sociaux, le sujet du Made in France nous met face à nos responsabilités. Comment conserver nos emplois, notre environnement, notre économie de proximité et notre système social si nous ne produisons et ne consommons pas significativement plus français ?
On me rétorque souvent que consommer français coûte plus cher que consommer des produits venus de Chine par exemple. Oui c’est vrai. Comme notre système social ou notre coût de travail qui sont également plus coûteux mais beaucoup mieux que dans ce même pays.
Mais regardons les choses plus dans le détail :
** Le prix du made in France est toujours plus élevé ? C’est faux. Nous devons éviter les généralités qui sont relayées à tort. Mettons à part le phénomène de la fast-fashion, nos produits ne sont pas majoritairement les plus chers. C’est le cas par exemple de nos jeans ou encore de nos baskets.
** Le rapport qualité/durabilité/prix est plus intéressant sur les produits français ? C’est vrai. Et nous devons éduquer les Français sur la durabilité et la maintenabilité de nos produits. Ramener à la durée d’utilisation, nous produisons desproduitsparmiles pluscompétitifsauMonde.
** Le droit commercial et social est le même dans tous les pays ? C’est faux. Nous devons mobiliser nos moyens législatifs, normatifs et réglementaires au niveau européen et national pour nous assurer que les produits importés en France respectent scrupuleusement le droit et les règlements qui s’imposent aux nôtres. Si ce n’est pas le cas, sanctionnons ou interdisons.
Alors oui il existe des modèles à bas coût. Oui singulièrement, ce qui précède s’applique aux produits Shein. Et, oui il nous appartient aussi d’agir rapidement sur ce cas qui défraie la chronique.
À l’occasion du MIF EXPO, que j’inaugure aujourd’hui avec les Ministres Roland Lescure et Serge Papin, j’appellerai à franchir un cap : faire du Made in France non plus un simple slogan, mais un sujet de société, un pilier de notre identité collective.
Le réseau des CCI porte un message clair, celui d’une mobilisation générale des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens pour :
- Renforcer la compétitivité de la production française,
- Garantir un modèle économique fondé sur la responsabilité, la durabilité et la traçabilité,
- Communiquer mieux sur la vraie valeur du Made in France.
Il est urgent collectivement de faire faire face à nos responsabilités. Fabriquer en France et consommer français, c’est :
- Agir pour conserver et développer l’emploi dans nos régions,
- Pouvoir conserver notre système social unique au monde,
- Préparer l’avenir de nos enfants.