3 novembre 2025. Beev, acteur français spécialiste de la mobilité électrique des entreprises, annonce aujourd’hui officiellement la commercialisation de Beev Fleet Manager : une plateforme SaaS de gestion de flotte qui va offrir aux entreprises, professionnels et collectivités une solution tout-en-un pour simplifier leur quotidien. Véhicules, collaborateurs, coûts, recharge… Beev Fleet Manager permet via un seul outil et une interface centralisée de gérer tous ces sujets simplement et efficacement. Conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs experts autant que novices, la plateforme doit devenir l’outil de référence sur le marché pour les gestionnaires de flotte, les responsables des services généraux, les responsables HSE, les office managers ainsi que tous les postes de direction en lien avec la mobilité en entreprise (dont les directions financières et les ressources humaines).
En capacité de gérer toutes les motorisations pouvant composer une flotte, Beev Fleet Manager est commercialisé en abonnement à partir de 49€/mois et s’adresse à tout type de structure, de la petite entreprise au grand groupe. Enfin, nourri par l’expertise historique de Beev (5 000 clients déjà accompagnés, dont Burger King, Cuisinella, Véolia, Porsche France ou encore Carrefour), Beev Fleet Manager propose aussi à ses utilisateurs une solution clé-en-main pour activer et gérer l’électrification de leur flotte. https://www.beev.co/flottes/fleet-manager/
UNE RÉPONSE À UN BESOIN STRATÉGIQUE : SIMPLIFIER LA GESTION DES FLOTTES ET DE LEURS COÛTS
L’enjeu le plus important pour les entreprises : la réduction des coûts
Créé en 2020 à Paris par les entrepreneurs Solal Botbol et Chanez Djoudi, Beev a accompagné ces dernières années plus de 5 000 clients dont de nombreuses entreprises dans leurs projets de passage au véhicule électrique. Proposant un accompagnement totalement intégré (audit des flottes, leasing de véhicules électriques et solutions de recharge), les équipes de Beev ont été amenées à échanger avec de nombreux profils d’interlocuteurs et toute une diversité de clients professionnels. Et un constat s’est imposé : la réduction des coûts est l’enjeu le plus important pour les entreprises dès lors que l’on parle de mobilité. Qu’il s’agisse des gestionnaires de flotte, des responsables des services généraux, des responsables HSE, des office managers ou des directions financières et des ressources humaines, le poste coûts est une préoccupation de chaque instant. Et sa réduction arbitre également de nombreuses décisions stratégiques. Il en va ainsi du passage à l’électrique qui est aujourd’hui motivé pour 89% des entreprises par un objectif de réduction du coût de leur flotte (enquête interne Beev sur un panel de 125 clients réalisée en octobre 2025), qu’il s’agisse des coûts en carburant, en entretien ou liés à la fiscalité.
L’évolution du métier de gestionnaire de flottes
Tableurs Excel, notes de frais papier, opérations de traitement (et erreurs) manuelles… Tels sont les éléments qui composent encore trop souvent le quotidien des gestionnaires de flotte et des équipes de direction. Alors que la mobilité en entreprise a connu de profonds bouleversements ces dernières années (modes de transport alternatifs, mobilité durable, télétravail…), la charge de travail liée à sa gestion n’a fait que s’alourdir. Aujourd’hui, le métier de gestionnaire de flottes a profondément évolué et s’est indéniablement complexifié. Mais par manque de temps, d’outils adaptés et aussi parfois d’une expertise qui se doit d’être de plus en plus pointue sur une multitude de sujets (financiers, fiscaux, juridiques, réglementaires…), nombreuses sont les entreprises qui se retrouvent perdues et en quête d’accompagnement.
L’alpha et l’omega de la mobilité en entreprise : le TCO
Dès lors que l’on parle de flotte professionnelle, il est un acronyme qui revient sans cesse : TCO. Le TCO, ou « Total Cost of Ownership » est un indicateur financier utilisé par les entreprises pour évaluer l’ensemble des coûts associés à l’achat, à l’utilisation et à la maintenance d’un bien ou d’un service sur l’ensemble de sa durée de vie. Dans le cas des flottes automobiles, le TCO représente pour l’entreprise le coût total de possession d’un véhicule donné sur une période de 5 ans. Son calcul et son suivi sont particulièrement complexes, comprenant entre autres toutes les dépenses de carburant, d’assurance, d’entretien, de réparation, de services, mais également les intérêts sur le paiement ainsi que les pertes liées à l’amortissement du véhicule à la fin de cette période. Or si la maîtrise du TCO est devenue centrale, c’est avant tout car la pression fiscale sur les entreprises se fait de plus en plus forte. En effet, comme l’ont illustré la réforme rétroactive des AEN (avantages en nature) et l’entrée en vigueur de la TAI (Taxe Annuelle Incitative), les flottes d’entreprises sont devenues en 2025 une source de recettes non négligeables pour les caisses de l’État alors même que le cadre réglementaire censé orienter leur transition vers la mobilité durable ne cesse d’être remanié dans un contexte d’instabilité politique inédit.
UNE SEULE PLATEFORME TOUT-EN-UN POUR PILOTER VÉHICULES, COLLABORATEURS, COÛTS ET ELECTRIFICATION
La gestion simplifiée de flotte pour tous
Avec Beev Fleet Manager, la gestion simplifiée de flotte devient possible pour tous à portée de clic. Conçue sous forme de plateforme en ligne, la solution propose en une interface unique et centralisée toutes les informations dont une entreprise peut avoir besoin pour gérer sa flotte de véhicules et piloter sa stratégie de mobilité. Bien plus qu’une simple interface de visualisation, Beev Fleet Manager fonctionne comme un copilote intelligent pour les entreprises et leurs collaborateurs en réalisant de manière fluide et automatique toutes les tâches les plus complexes et chronophages qui encombrent leur quotidien. Structurée autour d’une interface intuitive et hiérarchisée, Beev Fleet Manager propose à ses utilisateurs un volet « Flotte » permettant la gestion des véhicules de l’entreprise, l’organisation de la mobilité des collaborateurs ainsi que la maîtrise des coûts de la flotte. La force de la plateforme est qu’elle centralise et croise automatiquement toutes les données issues de la flotte et des collaborateurs, présentant ainsi toutes les informations nécessaires à la prise de décision de manière claire, facilement compréhensible et donc rapidement actionnable. De quoi remplacer définitivement la complexité d’Excel et le calvaire du jonglage constant entre différents fichiers de suivi.
La maîtrise et la réduction des coûts au cœur de Beev Fleet Manager
Beev Fleet Manager est né après 2 années de R&D nourries par les retours des nombreux clients de Beev et de leurs gestionnaires de flotte. Une attention toute particulière a donc été apportée au sujet du TCO. Ainsi Beev Fleet Manager permet à ses utilisateurs de maîtriser facilement les coûts de leur flotte grâce à sa fonctionnalité de calcul automatisé du TCO qui prend en compte tous les critères fiscaux, d’utilisation et de frais liés aux véhicules de l’entreprise. Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur dispose donc en temps réel d’une information précise, détaillée et mise à jour sur le TCO de sa flotte et de chaque véhicule qui la compose. Cela est rendu possible grâce à une ingénierie logicielle de l’outil particulièrement puissante qui intègre la consolidation de toutes les informations fiscales en vigueur (mises à jour quotidiennement par les équipes de Beev), le calcul automatique des taxes et fiscalités régionales, une interface permettant aux collaborateurs de remonter directement leurs données kilométriques ainsi que la prise en compte automatisée des frais liés au véhicule (factures et justificatifs sont téléchargés et analysés directement sur la plateforme sans qu’aucune saisie ne soit nécessaire sur le mode d’outil comme Pennylane ou Qonto). En prime, en cas de dépassements ou d’anomalies liées aux contrats de leasing, Beev Fleet Manager est capable d’envoyer proactivement des alertes aux administrateurs leur permettant d’identifier immédiatement le problème et de le résoudre rapidement.
Le seul outil sur le marché permettant de gérer sa flotte et de piloter son électrification
Si Beev Fleet Manager permet la gestion de n’importe quelle flotte, peu importe la motorisation des véhicules qui la composent, la plateforme intègre également toute une suite de composants spécifiquement développés pour la mobilité électrique. En effet, nourri par l’expertise de Beev en matière d’accompagnement des entreprises dans le passage à la mobilité électrique, Beev Fleet Manager a également été conçu comme un outil permettant à ses clients de simplifier, de structurer et d’accélérer l’électrification de leur flotte. Ainsi, lorsqu’une entreprise s’abonne à la plateforme, elle bénéficie automatiquement d’un audit de sa flotte par les équipes de Beev qui vont paramétrer le service en fonction de la composition de sa flotte en véhicules électriques et hybrides. Dans son interface de gestion de flotte, l’utilisateur de Beev Fleet Manager pourra en plus disposer d’une section dédiée aux solutions de recharge, qu’il s’agisse de bornes installées sur des sites de l’entreprise ou aux domiciles de collaborateurs, lui permettant ainsi d’avoir une vision d’ensemble sur son offre de recharge (marque de l’équipement, modèle, coût, attribution, suivi du fonctionnement, date de mise en service…) et de la superviser directement depuis la plateforme. Une proposition de valeur unique sur le marché puisque Beev Fleet Manager est à cet instant la seule solution proposant à la fois le suivi des véhicules et du déploiement des infrastructures de recharge en entreprises.
DISPONIBILITÉ, PRIX ET RETOURS DES CLIENTS AYANT PARTICIPÉ À LA BÊTA FERMÉE
Disponibilité et prix de Beev Fleet Manager
Beev Fleet Manager est officiellement commercialisé à partir du 3 novembre 2025. Disponible en ligne (https://www.beev.co/flottes/fleet-manager/), la plateforme s’adapte à toutes les typologies de clients (entreprises, professionnels, collectivités) qui souhaitent disposer d’un outil unique et centralisé pour piloter facilement leur flotte de véhicules. Flexible, la solution sait s’adapter aux flottes thermiques et électriques, allant de 3 à 300 véhicules et au-delà. Vendu en mode SaaS, Beev Fleet Manager est disponible à partir 49€/mois (paiement annuel) et les futurs clients de la solution peuvent d’ores et déjà tester gratuitement l’outil pendant 1 mois ou demander une démo de celui-ci.
Les retours des clients de la version bêta
Beev Fleet Manager est le résultat de 2 années de travail de la part des équipes techniques de Beev qui ont construit l’outil en réponse aux demandes récurrentes des clients de la société pour un outil de gestion de flotte simple, centralisé, automatisé et facilitant le passage à l’électrique. Une première version early stage de l’outil a été déployée durant l’été 2025 dans le cadre d’une bêta fermée durant laquelle 68 entreprises ont pu tester la solution et onboarder plus de 3 000 véhicules avec succès. Leurs retours ont permis de confirmer la proposition de valeur de Beev Fleet Manager et les gains offerts par la plateforme en termes d’efficacité, de simplification et de réduction des coûts de gestion des flottes.
Géraldine Lellouch, Assistante du Président – Responsable des Moyens Généraux, Groupe BSL : « Nous collaborons avec Beev depuis maintenant plus d’un an pour l’ensemble de nos besoins en mobilité électrique. Leur accompagnement global, leur réactivité et leur fiabilité en font un partenaire de confiance, notamment dans une phase stratégique d’évolution et d’expansion de notre flotte. Beev Fleet Manager est un service fluide, transparent et toujours orienté solution, ce qui nous permet d’appréhender sereinement notre gestion de flotte au quotidien. »
Solal Botbol, cofondateur et PDG, Beev : « Beev Fleet Manager est avant tout une solution née du terrain, co-construite avec nos clients et leurs équipes. Pendant deux ans, nous avons écouté leurs besoins, observé leurs contraintes et conçu l’outil qu’ils ne trouvaient pas encore sur le marché : une plateforme unique reposant sur une interface simple, intuitive et complète. Aujourd’hui nous sommes fiers de présenter à l’ensemble du secteur bien plus qu’un outil mais un partenaire indispensable : Beev Fleet Manager va devenir pour tous les gestionnaires de flotte un véritable copilote intelligent inséparable de leur quotidien. Avec cette offre, notre ambition est de rendre la gestion de flotte accessible à tous, tout en accompagnant les entreprises dans leur transition vers la mobilité électrique. Ce lancement s’inscrit donc également pleinement dans la mission de Beev : être le partenaire de confiance des organisations qui veulent électrifier leur flotte, du diagnostic initial jusqu’à la supervision opérationnelle. Nous ne nous contentons pas de fournir l’outil le plus puissant et complet sur le marché, nous accompagnons nos clients de A à Z, dans la durée, avec la même exigence d’impact et de simplicité qui nous a guidé auprès de nos plus de 5 000 clients Beev ces cinq dernières années. »
À PROPOS DE BEEV
Fondée en 2020 par Solal Botbol et Chanez Djoudi, Beev est le “one-stop shop de l’électrification” qui accompagne les professionnels, les entreprises, leurs collaborateurs ainsi que les particuliers dans leur passage au véhicule électrique. En combinant une plateforme client en ligne ultra-intuitive avec une assistance humaine via ses 40 experts mobilité, Beev propose une offre intégrée de solutions de mobilité électrique comprenant : le leasing de véhicules électriques à tarifs négociés (avec plus de 250 modèles des plus grandes marques disponibles), l’installation rapide et abordable de bornes de recharge certifiées IRVE (garantie en moins de 10 jours ouvrés par l’un des 350 techniciens certifiés IRVE du réseau Beev présent partout en France) et la gestion opérationnelle ainsi que logicielle des flottes d’entreprise. Avec pour mission d’accélérer la transition énergétique, Beev a déjà facilité le passage au véhicule électrique pour plus de 5 000 clients (92% de clients satisfaits sur +1000 avis Google et Trustpilot) dont de grands comptes tels que Burger King, Cuisinella, Véolia, Porsche ou encore Carrefour. Depuis son lancement, Beev a enchaîné avec succès plusieurs levées de fonds (dont une levée de 3M€ en novembre 2023) et est le seul acteur de son écosystème ayant reçu le label Greentech Innovation du Ministère de la Transition Écologique et la certification B Corp. https://www.beev.co
