ven. Mai 16th, 2025

Salon du Bourget 2025 :


41 entreprises de pointe à l’honneur sur le Pavillon NAE

 

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace constitue le lieu de rendez-vous d’affaires incontournable des industriels du secteur à l’heure où les défis sont nombreux : accélération des cadences de production, maintien de la qualité, décarbonation…

NAE réunira sous son Pavillon 41 PME et ETI normandes qui présenteront leurs innovations et savoir-faire, toujours dans le prestigieux Hall 2B, le « Hall des grands ».

Un focus sera fait sur le spatial avec une exposition des savoir-faire des membres de la filière en matière de propulsion, matériaux avancés et technologies de communication.

 

Une filière d’excellence dynamique, reconnue nationalement

Réseau dynamique des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie, NAE est constitué de 184 membres représentant plus de 25 000 employés et générant un chiffre d’affaires de 4.7 milliards d’euros. NAE favorise la montée en puissance de ces acteurs normands dans différents domaines : fabrication additive, fiabilité des composants et systèmes électroniques embarqués, systèmes de propulsion, décarbonation, drones, pour faire de la Normandie un territoire d’excellence reconnu à l’échelle nationale et internationale.

 

Ainsi, les 41 industriels réunis sur le Pavillon régional NAE exposeront des savoir-faire reconnus et utilisés dans de nombreux programmes portés par les grands industriels et équipementiers du secteur, parmi lesquels : Airbus, Dassault, Boeing, Safran, Thales, ArianeGroup, Naval Group, MBDA, Arquus, Nexter, Daher…

 

Les acteurs normands au rendez-vous des enjeux du Spatial

Dans le cadre de la  Conférence  ministérielle   de  l’ESA qui se tenait en janvier 2025,    l’Europe a défini des  priorités stratégiques majeures pour les décennies à venir, avec un focus sur la stratégie « Explore 2040 ».

La Normandie, grâce à ses compétences en propulsion, matériaux avancés, électrification des systèmes et technologies de communication, est idéalement placée pour s’aligner sur ces priorités. En se positionnant sur des axes stratégiques comme la propulsion durable et les systèmes de support de vie, la Normandie peut devenir un partenaire clé des initiatives européennes telles qu’Horizon Europe[1], IRIS[2], ARTES[3] de l’ESA et les projets d’exploration lunaire et martienne.

 

Sur le salon du Bourget, NAE exposera les compétences et savoir-faire de ses membres dans le spatial, parmi lesquels se trouvent plusieurs innovations :

Scienteama : Antenne newspace nanosatellite

Les antennes pour les nanosatellites, et plus généralement le newspace, doivent répondre à de nouveaux besoins en termes de fonctionnalités mais également en termes de morphologie, masse, flexibilité. Scienteama a développé des antennes textiles à partir de technologies électro mécano textile offrant une masse réduite d’au moins 50%, permettant des tailles plus élevées d’antennes et un élargissement des plages de fréquence.

iDServices : bouclier thermique en fabrication additive ultra-polymères

La fabrication additive permet la création de pièces complexes alliant hautes performances (mécaniques, vibratoires, thermiques, chimiques) et une masse embarquée optimisée, tout en offrant la possibilité d’intégrer des interfaces fonctionnelles — électriques, mécaniques, y compris des surfaces encollées.

Groupe 6Napse : Essais vibratoires avec vibrométrie laser

L’enjeu de l’industrie du spatial est de maîtriser le comportement vibratoire en vol et les problématiques de contrainte sur leur système. Le Groupe 6NAPSE s’est doté de moyens dédiés à l’aérospatial en couplant un banc d’essais vibratoires avec de la vibrométrie laser (système de mesure sans contact) sous environnement ISO 8.

ELVIA electronics : PCB Flex-rigide Haute Densité d’Intégration pour un instrument embarqué sur satellite.

Elvia utilise la technologie du « via laser », qui permet de percer la carte électronique au laser pour connecter ses couches, à la différence du perçage mécanique. Utilisée sur un circuit flex rigide, cette technologie doit prendre en compte les mouvements de la matière dus aux couches souples. Elle permet une densification des connexions et des composants sur les circuits imprimés. Le circuit a passé avec succès les tests de fiabilité de l’agence spatiale européenne (ESA).

Pavillon NAE :

Photo_Stand_NAE_Bourget_2023.jpg

Demotech_VVIP

A propos de Demotech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *