Par Traace – Traace propose un logiciel SaaS qui permet aux entreprises de tous secteurs de mesurer, analyser et piloter leur empreinte carbone et suivre leurs indicateurs ESG, les aidant à se conformer aux nouvelles réglementations (CSRD, ISSB) mais aussi aux attentes de leurs investisseurs, clients et salariés.
En amont de la COP29, le gouvernement a annoncé un plan ambitieux pour réduire sa consommation d’énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone d’ici. Il a présenté simultanément sa feuille de route pour l’énergie et le climat visant à réduire sa consommation d’énergies fossiles d’ici à 2030 de 50 % des émissions brutes de gaz à effet de serre par rapport à 1990.
Selon la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) la consommation finale des énergies fossiles tombera à 42 % en 2030 contre 60 % en 2022 pour ensuite diminuer de 30 % en 2035 et atteindre zéro en 2050.
Pour atteindre ces objectifs, la ministre de l’Energie Olga Givernet a souligné la nécessité de réduire les consommations grâce à la sobriété et à l’efficacité énergétique, tout en développant massivement la production d’énergie décarbonée. Elle souligne « ce n’est pas qu’une question d’énergie, c’est un choix de société qui déterminera notre avenir ».
La France vise un mix énergétique composé d’énergie nucléaire et d’énergies renouvelables. Cette stratégie avait été dévoilée dans la planification écologique présentée par le précédent gouvernement et le plan national intégré énergie-climat (Pniec) envoyé à la Commission européenne en juillet. La stratégie repose sur la production d’énergie décarbonée et de l’électrification des usages dans la mobilité, l’industrie et le bâtiment. Le secteur du bâtiment devrait lui réduire ses émissions de à 35 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an en 2030. Cela implique la rénovation de 400 000 maisons individuelles et 200 000 logements collectifs chaque année d’ici à 2030.
Toutefois rappelons que l’année 2024 devrait être la plus chaude jamais enregistrée et franchir pour la première fois le seuil de 1,5°C de réchauffement selon les données de l’observatoire européen Copernicus.
« L’électrification de tous les usages représente un défi majeur notamment pour le secteur industriel, très énergivore. Or, le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques est actuellement insuffisant et la multiplication des installations photovoltaïques et éoliennes pose de nouveaux défis pour le réseau électrique. Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution, doit gérer une infrastructure plus complexe et décentralisée. Le réseau de transport d’électricité, géré par RTE, doit s’adapter pour équilibrer l’offre et la demande à l’échelle nationale. Bien que la proposition du gouvernement soit intéressante, elle manque d’une vision globale. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être considérées dans un contexte plus large pour être véritablement efficaces. Une coordination européenne est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques », souligne Thomas Guyot, CSO de Tennaxia – Traace.