RGREEN INVEST investit dans quatre centrales de stockage d’électricité par batteries au Royaume-Uni

 

RGREEN INVEST, société de gestion indépendante française spécialisée dans l’investissement et le financement de projets d’infrastructures liés à la transition énergétique et à l’adaptation au changement climatique, réalise son premier investissement au Royaume-Uni. Alors que le stockage d’énergie est une priorité essentielle pour le Royaume-Uni (voir encadré ci-dessous), quatre projets greenfield (en phase de construction) d’une capacité totale de 110 MW ont été acquis auprès de Arlington Energy, par le fonds INFRAGREEN IV qui a été clôturé en juin avec une capitalisation totale de 670 millions d’euros.

 

« Cette première incursion sur le marché britannique du stockage d’énergie nous conforte dans notre stratégie d’internationalisation. RGREEN INVEST a pour ambition de devenir un acteur européen reconnu sur ce marché. Le choix du Royaume-Uni est particulièrement significatif car le pays a fait du stockage d’énergie une pierre angulaire de sa transition accélérée vers les énergies renouvelables. » – Nicolas Rochon, fondateur et directeur général de RGREEN INVEST.

 

Détenus à 100% par INFRAGREEN IV via sa plateforme IPP dédiée, ces projets d’infrastructure ont été développés par Arlington Energy et leur construction sera gérée par la société britannique Battery Asset Management. Des pourparlers sont en cours avec plusieurs agrégateurs pour leur mise sur le marché et avec plusieurs fournisseurs de dette pour leur financement. Les quatre sites, situés à Chesterfield, Rochdale, Plymouth et East Sussex, devraient être opérationnels entre le premier trimestre 2022 et le troisième trimestre 2022.

 

Selon National Grid, le gestionnaire britannique du réseau d’électricité et de gaz, le Royaume-Uni aurait besoin de 13 GW de stockage d’énergie d’ici à 2030 pour garantir un avenir sans émissions polluantes.

 

En 2019, dans le cadre de la loi sur le changement climatique, le gouvernement britannique s’est engagé devant la loi à atteindre un niveau net zéro d’ici 2050. National Grid a identifié le stockage d’énergie comme un catalyseur important pour l’adoption des énergies renouvelables si le Royaume-Uni souhaite atteindre cet objectif. National Grid a également identifié un minimum de 13GW nécessaires d’ici 2030 pour faciliter la transition vers le zéro net.

 

Pour cette transaction, RGREEN INVEST et Battery Asset Management ont été accompagnés par :

–          Contractant EPC : Smith Brothers

–          Conseiller financier : IDCM

–          Conseiller juridique : Osborne Clarke (RGREEN INVEST) – TLT (Arlington)

–          Conseiller technique : DNV GL

–          Consultant : Baringa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.