Featured Video Play Icon

Film de la présentation de la conférence ci-dessus

Une profondeur de marché et des ambitions confirmées pour 2022 : Novaxia Investissement double sa collecte par rapport à 2021 et affiche une prévision de 600M€ collectés Novaxia Investissement annonce avoir collecté au premier semestre 2022 autant que sur la totalité de l’année 2021, alors même que la société de gestion avait déjà triplé sa collecte par rapport à 2020. En 6 mois, ce sont près de 300 millions d’euros qui ont été collectés et affectés en totalité dans des projets de recyclage urbain par Novaxia Investissement.

« A travers nos partenaires Conseillers en Gestion de Patrimoine, Banquiers Privés et Assureurs, nous avons collecté 300 millions d’euros sur le premier semestre 2022. La classe d’actif du recyclage urbain poursuit son développement tout en offrant aux clients investisseurs de l’investissement responsable et de la rentabilité. L’intérêt des clients investisseurs pour l’épargne solidaire prend de l’ampleur. Nous maintenons notre objectif de collecte à 600 millions d’euros en 2022, ainsi que nos objectifs de performances sur l’ensemble de notre gamme. Notre croissance s’accompagne d’un développement de notre capacité d’acquisition pour nos fonds et surtout d’investissements tant humains que techniques. » explique Mathilde Krieger, Directrice Générale de Novaxia investissement. Montée en puissance de Novaxia R

En 2021 l’année de son lancement, Novaxia R figurait parmi les fonds les plus souscrits de l’épargne solidaire, en représentant près de 4 % de la collecte totale. Sur ce premier semestre, Novaxia R a collecté 200 millions d’euros, soit plus que sur la totalité de l’année 2021. Le fonds est affecté dans son intégralité sur 65 actifs immobiliers pour créer plus de 4 000 logements. La Société Civile, unité de compte en assurance-vie et PET, bénéficie d’une double labellisation ISR et Finansol. Dans un contexte d’inflation et de volatilité, l’immobilier offre une diversification et une résilience intéressante. Novaxia Investissement a pour objectif de performance de 5 % pour l’année 2022 sur Novaxia R. Novaxia R est désormais référencée auprès de 9 assureurs : AG2R LA MONDIALE, Ageas, Apicil, CNP Patrimoine, Generali, Prepar Vie, Spirica, Suravenir et SwissLife. Après l’ISR, l’investissement solidaire En 2021, 5,1 milliards d’euros ont été collectés sur des fonds solidaires selon l’association FAIR. C’est 18 % de plus que l’année précédente.

Une augmentation qui s’explique par une prise de conscience des épargnants qui souhaitent placer leur épargne sur des produits plus responsables. Avec la mise en place de MIFID 2, la tendance devrait s’amplifier : les conseillers en gestion de patrimoine devront prendre en compte les données de sensibilité, appétences aux sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance de leurs clients investisseurs. « L’ISR apparaît comme étant désormais incontournable, les clients investisseurs deviennent particulièrement mobilisés sur ces enjeux. L’épargne devient un moyen d’agir ! Nous devons désormais proposer de l’épargne qui soit non seulement responsable mais aussi solidaire. Cela s’inscrit dans le sens de l’histoire. Dans une période où le Livret A et les fonds euro offrent un rendement faible et d’inflation forte, les épargnants sont également à la recherche d’épargne qui puisse leur offrir une rentabilité qui compense. Nous voulons démontrer qu’il est possible d’allier épargne solidaire, responsable et rentable. » analyse Mathilde Krieger, Directrice Générale de Novaxia Investissement. La SCPI au patrimoine réversible Novaxia Neo poursuit sa croissance Novaxia Neo, première SCPI au modèle sans commission de souscription, a quasiment doublé sa capitalisation pour atteindre 265 millions d’euros au 30/06/2022.Avec cette collecte, Novaxia Neo a acquis 10 actifs au premier semestre 2022 avec une capacité de réversibilité, soit trois fois plus que l’an dernier à la même période. Novaxia Neo a pour objectif de rentabilité de 6 % pour 2022.

« Le choix de sélection des SCPI a évolué. Par le passé, la performance et l’historique du parc immobilier étaient les critères principaux. C’est désormais la jeunesse qui peut apporter de l’agilité dans la constitution d’un parc immobilier post-covid. C’est toute la force de Novaxia Neo, qui est innovante et résiliente grâce notamment à l’acquisition de biens réversibles. » commente Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement.

 

550 millions d’euros investis au premier semestre 2022 dans le recyclage urbain par Novaxia Investissement

 Entre janvier et juin 2022, Novaxia Investissement a acquis via ses fonds 33 biens tertiaires pour des projets de recyclage urbain en logement à court, moyen ou long terme. Le montant cumulé de ces acquisitions s’élève à près de 550 millions d’euros.
Déjà présente à l’international avec Novaxia Neo, Novaxia Investissement annonce le développement du recyclage urbain en co-promotion hors de France avec des projets au Luxembourg et au Portugal. Les projets de Novaxia Investissement sont par ailleurs menés sans artificialisation nette des sols, selon ses engagements d’entreprise à mission.
« Grâce à l’importante collecte des fonds de Novaxia Investissement, nous avons pu réaliser 33 acquisitions au premier semestre 2022, sans conditions suspensives dans le cas des projets de développement. La profondeur de marché du recyclage urbain nous permet d’investir dans des projets de recyclage de bureaux en logements, afin de créer des logements là où se situe le besoin sans artificialiser les sols. Après nous être étendus en dehors d’Ile-de-France, nous avons réalisé des opérations en Europe et souhaitons poursuivre dans cette voie, toujours avec des partenaires promoteurs, » explique Mathieu Descout, Président de Novaxia investissement.

Novaxia+, une plateforme de service dédiée à la co-promotion et qui accompagne déjà 45 promoteurs

En 2021, Novaxia Investissement annonçait le lancement de Novaxia+, une plateforme dédiée aux promoteurs. A travers cette plateforme, Novaxia Investissement a réalisé 23 acquisitions de tertiaire obsolète sans conditions suspensives en entre janvier et juin 2022 pour un montant de près de 450 millions d’euros afin de les recycler en logements en copromotion. Ces 23 acquisitions représentent 7 200 logements pour 470 000 m² en développement pour un chiffre d’affaires potentiel de 3 milliards d’euros. Pour la totalité de l’année 2022, Novaxia Investissement annonce vouloir investir 800 millions d’euros dans des projets de développement de recyclage urbain.
« La co-promotion fait partie de notre modèle. Chaque projet de développement est réalisé avec un partenaire promoteur. Nos fonds sont mobilisables rapidement et nous pouvons obtenir les meilleurs dossiers dans les meilleurs délais, même sans permis de construire ou conditions de financement. Afin d’être au plus proche des promoteurs, notre équipe dédiée à la collaboration dirigée par Tom Jamey a été étendue, pour un accompagnement dans toutes les régions de France, » analyse Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement.

Le recyclage urbain en co-promotion s’exporte

Novaxia Investissement annonce deux projets de recyclage urbain à l’étranger :
1) Novaxia Investissement a fait l’acquisition pour le compte de ses fonds d’une parcelle obsolète 4500 m² à Hesperange au Luxembourg, qu’elle recyclera en un projet mixte en co-promotion avec Capelli. Elle contenait une zone commerciale ainsi qu’un parking. Sa proximité avec le quartier résidentiel Howald, ainsi que son cadre relativement naturel en font un espace idéal pour du logement. Le projet comprend près de 100 logements pour 6 000 m² de surface de plancher, un commerce et un restaurant. La livraison est prévue pour 2026.
2) A Amadora au Portugal, Novaxia Investissement, pour le compte des fonds Novaxia R et Novaxia One, a fait l’acquisition d’une friche bétonnée en plein quartier résidentiel à proximité des métros et trains menant directement au centre de Lisbonne. Ce projet nommé « Factory », est réalisé en partenariat avec BNP Real Estate. Le projet d’une taille conséquente, prévoit le développement mixte de plus de 100 000 m².

Développement de la SCPI Novaxia Neo

Entre janvier et juin 2022, la SCPI Novaxia Neo a réalisé 10 acquisitions pour un montant total de 121 millions d’euros, soit 4 fois plus qu’en 2021 à la même période. La SCPI s’est également renforcée au Pays-Bas et en Espagne, avec un patrimoine désormais situé pour 41 % à l’international. Novaxia Neo affiche une capitalisation de 265 millions d’euros au 30/06/2022. Novaxia Investissement étudie la potentielle réversibilité de ses actifs acquis, dans la perspective d’une seconde vie si le bien venait à être vacant sur le long terme sans trouver de locataires. Novaxia Neo a également affecté 13 dossiers sous exclusivité en attente de signature qui totalisent 308 millions de prix d’acquisition.

Lancement de Neo+ pour la SCPI du recyclage urbain : la première offre de Sale & Lease Back avec des baux courts

Pour le compte de Novaxia Neo, Novaxia Investissement lance Neo+. Une solution qui permet de réaliser des opérations Sale & Lease-Back1, y compris avec des baux courts. Le Sale & Lease-Back permet aux entreprises de revendre leur foncier tout en restant dans leurs locaux. Un moyen de dégager des fonds propres, d’avoir plus de flexibilité sur l’usage des locaux et d’être accompagnés dans les démarches d’amélioration énergétique ou d’extension par un professionnel du recyclage urbain.
Novaxia Investissement peut également faire l’acquisition d’immeubles en voie d’obsolescence pour le compte de Novaxia Neo, en anticipant un potentiel recyclage en logements à long terme.

« Cette offre Neo+, pilotée par Arnaud Guilpin, s’adresse aux Directeurs Immobiliers et aux Brokers. Grâce à notre expertise dans le recyclage urbain nous pouvons faire l’acquisition de fonciers qui n’ont plus leur place dans une SCPI standard ou qui ne conviennent plus aux entreprises propriétaires qui les occupent. En tant que spécialistes du recyclage urbain, nous offrons soit une seconde vie grâce avec nos équipes d’Asset Management soit un recyclage à long terme à des biens en voie d’obsolescence. » commente Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement.

 

Novaxia, première entreprise à mission du secteur immobilier, publie son 1er rapport de comité de mission

Novaxia, leader français du recyclage urbain et première entreprise à mission du secteur de l’immobilier, présente son premier rapport de comité de mission. Il rend compte de manière chiffrée et concrète, validée par des experts extérieurs et un organisme tiers indépendant, des engagements d’entreprise à mission de Novaxia :
1. Sensibiliser et associer le plus grand nombre au recyclage urbain
2. Concevoir et distribuer des fonds responsables
3. Aller au-delà du zéro artificialisation nette des sols pur renaturer la ville
4. Développer le prêt de bâtiments vacants auprès d’acteurs à impact
5. Répondre à la pénurie de logements dans les zones tendues
En décembre 2020, à la suite du vote à l’unanimité de ses salariés, Novaxia innovait en devenant la première entreprise à mission du secteur de l’immobilier, intégrant dans ses statuts sa raison d’être : « Développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre ».
Le rapport de mission en quelques chiffres
• +160 000 personnes ont bénéficié des occupations temporaires (aide caritative, hébergement, emploi et accès à la culture). Novaxia Investissement met à disposition d’acteurs de l’économie sociale et solidaire 44 500 m².
• 3 fonds ouverts à la commercialisation 100 % labellisés ISR, dont un également labellisé Finansol (Novaxia R)
• 25 000 personnes bénéficieront de logements issus du recyclage urbain1. En 2021, 84 000 m² de foncier tertiaire obsolète ont été acquis afin de les recycler en logements.
• +30 000 épargnants mobilisés pour développer l’investissement dans le recyclage urbain
• 70 000 m² de pleine terre recréée ; soit un bilan global ZAN+. La surface parcelle d’un bâtiment classique est en moyenne composée à 6 % de terre. Après une opération de recyclage urbain, cette part augmente à 19 %. De quoi rendre la ville plus verte et plus agréable.
« Comment allier investissement responsable et rentabilité ? C’est tout l’objet de ce rapport sur la raison d’être de Novaxia. Bénéfice se comprend au pluriel : bénéfice financier et bénéfice extra financier. Ce document présente nos engagements et mesures leur niveau de progrès. Il comprend des impacts chiffrés, réels, concrets. Depuis sa création il y a plus de 15 ans, Novaxia apporte une réponse à la pénurie de logement sans artificialiser les sols. Toujours à travers le recyclage urbain. L’ingéniosité n’est-elle pas le meilleur moyen de concilier enjeux sociétaux et performances financières ? La portée sociale et environnementale est au coeur de nos engagements d’entreprise à mission. » explique Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia.
Pionnière dans l’engagement RSE en immobilier, Novaxia continue à innover. La notion même de recyclage urbain porté par Novaxia revêt une dimension sociale, sociétale et environnementale forte, notamment au 1 Sur la base des chiffres de densité par logements de l’INSEE en Ile de France, soit 2,3 personnes par logement.
travers de l’intégration d’un objectif « ZAN+ ». Les engagements forts de Novaxia (bilan ZAN+, occupation temporaire…) formalisent l’impact positif du recyclage urbain. Agir « au bénéfice du plus grand nombre » signifie s’adresser aux épargnants, aux investisseurs et aux territoires. L’expression de « recyclage urbain », démocratisée par Novaxia, est désormais utilisée plus largement dans le monde de l’immobilier.

Le comité de mission de Novaxia
Le comité de mission de Novaxia a pour rôle de suivre et d’évaluer l’activité de la société en lien avec la mission inscrite dans ses statuts. Conformément à l’article L.210-10 et suivants du Code de commerce, le comité de mission a pour objectif de préciser « un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité ». Il est « distinct des organes sociaux, […] il est chargé exclusivement de ce suivi. ». Ce comité n’aborde pas de projets immobiliers en particulier. Les membres de ce comité ne perçoivent pas de rémunération.
Le comité est composé de femmes et d’hommes, à la fois internes et externes à la société, choisis pour leurs expertises sur trois sujets essentiels à Novaxia : l’immobilier, l’investissement et l’épargne, et l’économie sociale, solidaire et responsable (l’ESS).
Il est composé de 11 membres :
• Vincent Aurez, Directeur de l’Innovation et du Développement Durable de Novaxia
• Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia
• Adeline Charles, Directrice générale d’Akane Patrimoine
• Olivier Colonna d’Istria, Président du directoire de la Socfim
• Christian Cleret, co-président du think tank Réflexion Bâtiment
• Guillemette Karpeles, Directrice Générale de la RATP Real Estate
• Bernard Le Bras, Ancien Président du directoire de Suravenir
• Marianne Louradour, Directrice Générale de la CDC Biodiversité
• Jean-Michel Royo, expert de l’immobilier
• Hugues Sibille, Président d’Honneur de la Fondation du Crédit Coopératif
• Marie Vernier, Déléguée générale du Labo de l’Economie Sociale et Solidaire
« Quels indicateurs objectifs mettre en place ? Comment apprécier nos ambitions sociales et sociétales ? Le rapport de mission apporte une réponse concrète à ces questions, pour nos clients investisseurs comme nos partenaires. Pour Novaxia, c’est aussi tirer les grandes lignes de notre vision et maintenir la flamme de l’innovation qui est la source de notre développement. » commente Vincent Aurez, Directeur de l’Innovation et du Développement Durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.