A l’occasion de la sortie de Qualium Investissement et des autres investisseurs financiers historiques, RAISE Investissement et IDI, co-leads, annoncent leur entrée en exclusivité dans le but de réorganiser le capital du Groupe Mériguet aux côtés du management. Tikehau Capital en direct et via le fonds Novi 1 géré par sa filiale Tikehau IM, et Bpifrance (via son véhicule Patrimoine & Création) participent également à cette transaction.

Mériguet, spécialiste mondialement reconnu de l’artisanat décoratif de luxe, dispose de cinq activités principales : peinture décorative et dorure, pierre de taille, marbre, ferronnerie et boiserie d’arts.

La dette sera financée par le pool bancaire historique emmené par CM-CIC.

 

Antoine Courtois, PDG de Mériguet : « Nous sommes au début d’un nouveau cycle de développement, avec des objectifs clairs et ambitieux. Dans cette optique, nous nous réjouissons d’être accompagnés par l’IDI, qui nous renouvelle sa confiance, Raise, Tikehau et la BPI. Leur réseau, leur professionnalisme, la qualité de leurs équipes et la dimension humaine, fondamentale dans les métiers d’Art, nous sont apparus comme les critères essentiels à la réussite du projet. »

 

Gonzague de Blignières, Président Fondateur de RAISE Investissement : « Nous sommes ravis d’accompagner le Groupe Mériguet et son équipe dirigeante dans cette nouvelle étape de croissance. Grâce à son savoir-faire d’excellence, à son positionnement unique sur un marché international et à la qualité de son équipe, nous croyons au fort potentiel de développement du groupe.  »

 

Marco de Alfaro, Partner chez  IDI : « IDI était déjà actionnaire minoritaire dans le LBO actuel ; nous avons été impressionnés par le parcours accompli, qui a consisté à internationaliser le groupe et réaliser des acquisitions rentables. Cela nous a motivés à revenir, cette fois-ci, en tant que lead-investor avec Raise Investissement afin d’accompagner une équipe de management qui a mérité toute notre confiance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.