TALKWALKER ET HOOTSUITE RÉVÈLENT  LES RÉSULTATS DU RAPPORT « LOVE BRANDS » 2022

 

UNE ANALYSE UNIQUE SUR 2,6 MILLIARDS DE CONVERSATIONS EN LIGNE DE CONSOMMATEURS

L’OBJECTIF : EXTRAIRE LE TOP 50 DES MARQUES LES PLUS AIMÉES EN 2022, PARMI PLUS DE 1 500 ENTREPRISES MONDIALES 3 ENTREPRISES FRANÇAISES DANS LE TOP 10 MONDIAL

 

En 2022, ce sont les marques engagées qui touchent le plus le cœur des consommateurs. Chaque marque tente, dans une course effrénée, d’attirer l’attention des consommateurs.

 

Talkwalker, la principale société d’intelligence consommateur et Hootsuite, le leader mondial de la gestion des médias sociaux ont approfondi le sujet en se demandant ce qui réellement fait une marque appréciée sur les réseaux sociaux.

En s’associant à Hootsuite, le rapport transmet des conseils tactiques et stratégiques à mettre en œuvre pour toucher le cœur des consommateurs, et devenir une « Love Brand ».

Les deux acteurs ont analysé plus de 1 500 marques afin d’extraire les 50 les plus appréciées. Le rapport révèle une image claire de ce qui motive les consommateurs à un moment donné selon trois critères : passion, confiance et niveau de satisfaction des clients.

 

Cette année, les 3 marques les plus appréciées dans le monde sont : l’équipementier sportif Asics, le café Illy et Colorbar CosmeticsTrois entreprises françaises arrivent dans le Top 10 des entreprises mondiales du classement des marques les plus aimées : Nuxe (4e), Maisons du Monde (5e) et Bonduelle (6e).

 

Au total, ce sont 1 500 marques de 20 secteurs d’activité qui ont été étudiées, au moyen de 2,6 milliards de conversations analysées entre juillet 2021 et mars 2022.

 

Elena Melnikova, Directrice marketing de Talkwalker commente : « Nous avons mesuré la préférence de marque directement à la source : au niveau du consommateur avec la plateforme de Consumer Intelligence Acceleration de Talkwalker, qui mesure le sentiment et l’engagement des consommateurs à partir de données internes et externes détaillées, incluant les médias sociaux et les sources d’avis. Nous sommes en mesure d’observer ces consommateurs à la loupe pour comprendre quelles sont les marques qu’ils aiment vraiment, et pourquoi.

Talkwalker permet aux marques d’utiliser toutes leurs données pour se rapprocher de leurs consommateurs. »

 

Maggie Lower, Directrice marketing de Hootsuite ajoute : « Dans cette course effrénée pour attirer l’attention, nous nous sommes demandé ce que signifie réellement le fait d’être une marque appréciée sur les médias sociaux ? Les marques aimées utilisent les médias sociaux pour mieux comprendre leur public et comprendre ses attentes.  Elles comprennent bien les nuances de chaque réseau social et sont capables de les utiliser de manière à améliorer l’expérience des utilisateurs. Mais, par-dessus tout, les marques aimées permettent de tirer parti du dernier véritable facteur de différenciation en matière de marketing : la créativité́. Et elles ont le courage de l’utiliser à bon escient, en prenant des risques créatifs qui ne se contentent pas d’attirer l’attention, mais qui suscitent la joie, l’amour et la fidélité́ par la même occasion. Dans ce rapport, nous allons découvrir des organisations qui applique cela au plus haut niveau. Et en plus nous livrons des conseils tactiques pour devenir une Love Brand ».

Pourquoi Nuxe est aimée ?

Valeurs en action : Nuxe est célèbre pour l’utilisation de miel dans ses produits. Un partenariat a été établi avec « A Home For Bees » pour parrainer de nouvelles ruches et protéger les espèces.
Renforcer l’autonomie des agricultrices : son soutien à la GoodPlanet Foundation résonne avec l’engagement de la marque à donner une voix aux agricultrices et à protéger la planète. 
La transparence suscite la confiance : sa section approfondie sur les origines de ses ingrédients figurant sur son site web est l’une des meilleures que nous ayons vues. 

Pourquoi Maisons du Monde est aimée?

Comme beaucoup de grandes marques de notre classement, Maisons du Monde a une politique de service client exemplaire qui lui permet de conquérir des clients.

 

Pourquoi Bonduelle est aimée ?

#MyBonduelle : Les facteurs clés du sentiment montrent que des thèmes comme la transparence de sa production, l’alimentation végane, les produits naturels et le recyclage contribuent aux près de 80 % de sentiment positif autour de la marque.

 

LES ENSEIGNEMENTS-CLÉS DU RAPPORT « LOVE BRANDS 2022 »

LES MARQUES LES PLUS AIMÉES AJOUTENT DE NOUVELLES DIMENSIONS DURABLES

Les 50 marques les plus aimées en 2022 sont des leaders en matière de responsabilité environnementale, sociale et économique.

La responsabilité environnementale, sociale ou économique d’une marque est devenue extrêmement importante pour conquérier le coeur des consommateurs !

Découvrez les secrets des Love Brands et l’importance d’être ou de devenir une Love Brand et les secteurs des marques qui font le plus battre notre coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.