Le groupe Arvensis-Oriane a ouvert en mai son capital auprès de JBC2, pour accélérer son développement. Cette augmentation de capital d’un montant de 3 M€, doit permettre d’accompagner les très fortes perspectives de croissance du groupe.

Créé en 2006 par Mohamed Ikhiwach, Arvensis-Oriane est un groupe auvergnat produisant, transformant et commercialisant des plantes aromatiques et médicinales, des produits dérivés de végétaux, des huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales certifiés Bio (plus de 150 références disponibles).

Le Groupe produit une partie significative de ses ventes comme la Rose, le Bigaradier, la Verveine et la Menthe, et récolte une partie en sauvage (la Gentiane, l’Arnica, le Romarin) et ceci grâce à ses filiales marocaine et française. La transformation et les diverses étapes de production sont réalisées en interne, en France et au Maroc. Les produits sont certifiés bio (logo AB), la traçabilité est assurée par un référentiel qualité rigoureux, tout en assurant un rapport qualité/prix optimum sur toute la gamme. Les débouchés et applications de cette production sont vastes et diversifiés (pharmaceutique, cosmétique, alimentaire).

L’activité historique de la société a prouvé sa capacité à croître de manière rentable, ceci ayant permis d’auto-financer l’essentiel du développement, aujourd’hui porté par son positionnement bio et son développement à l’international.

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 7 M€ en 2018 et compte parmi ses clients les leaders de l’agroalimentaire bio, de la phyto / aromathérapie. Il oriente actuellement ses productions vers les produits à forte valeur ajoutée (tant pour les plantes concernées que les typologies de produits).

 

Les principaux atouts de la société sont les suivants :

–                      Un environnement de marché porteur (développement des produits végétaux Bio, tracés, tant dans la parfumerie, les compléments alimentaires, les tisanes, que la cosmétique et la pharmacie).

–                      Un management et une société ayant prouvé leur capacité croître dans une enveloppe budgétaire contrainte et ayant développé une solide filière d’approvisionnement.

–                      Une perspective de forte croissance, compte tenu de la saturation de l’offre par rapport à la demande.

 

Forte de cet environnement favorable, Arvensis-Oriane envisage un doublement de taille à court terme.

 

L’opération réalisée doit permettre :

–          d’augmenter l’investissement industriel de stockage et capacitaire ;

–          le renforcement de l’intégration amont (culture et récolte de plantes aromatiques et médicinales) ;

–          dans une moindre mesure, l’augmentation des moyens humains du Groupe.

 

Joseph Brigneaud déclare pour JBC2 : « Nous sommes fiers d’accompagner Arvensis dans cette nouvelle phase de développement et confiants quant aux perspectives de la société, assise sur de solides fondamentaux et un marché en croissance forte, porté par l’engouement du grand public et des industriels pour les plantes, bio en particulier. La traçabilité, produit sans faille apportée par Arvensis est un véritable atout pour ses clients d’aujourd’hui et de demain. »

 

Mohamed Ikhiwach pour le groupe Arvensis : « C’est une nouvelle étape structurante pour notre société. Les perspectives d’avenir sont très bonnes, et avec l’aide de JBC2, nos moyens sont désormais à la hauteur de nos ambitions. Nous sommes très heureux que JBC2 nous ait fait confiance, et nous mettons d’ores et déjà tout en place pour faire d’Arvensis, un groupe fort et structuré prêt à développer ces nouveaux marchés et renforcer ses positions historiques. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.