Paris, le 2 février 2022 – L’agence SLOOP, lance Abcdeep, une filiale de conseil en solutions blockchain et NFT co-fondée par Jean-Baptiste (CEO), Valentin Simony (COO) et Germain Le Courtois (CTO). Passionnées et convaincues de l’apport de la blockchain dans notre quotidien, les équipes de SLOOP ont lancé cette filiale, entité dédiée à la révolution numérique en cours, que représente la Blockchain, pour en devenir l’un des acteurs de référence. A l’instar de la bulle internet il y a quelques années, Abcdeep souhaite accompagner les organisations dans la compréhension de la technologie blockchain et son intégration dans leur développement pour optimiser leur quotidien et leurs projets. Abcdeep est pensée comme un véritable laboratoire blockchain et travaille également au co-développement de projets aussi variés que l’art, le sport, le droit … et a déjà la confiance de plusieurs acteurs (186 Sport, l’artiste Arthur Simony…).

 

La blockchain c’est quoi ?

 

43BFBF1C La Blockchain est un registre immuable de stockage et de transmission de données. Technologie de rupture, la blockchain permet la suppression des tiers de confiance et l’automatisation sécurisée des flux de données, et tout ce que cela implique comme avantages : réduction des coûts, raccourcissement des délais, suppression des erreurs et des fraudes. La blockchain va contribuer à transformer de nombreux secteurs ces prochaines années : finance, transport, industrie, santé…

 

Abcdeep : pour démocratiser et démystifier la Blockchain

 

Abcdeep souhaite avant tout permettre aux entreprises de toute taille et de tous les secteurs de comprendre cette technologie et de l’intégrer à leurs problématiques de fonctionnement pour améliorer leurs process et leur développement, dès que cela leur est utile.

 

L’agence intervient auprès des organisations et des entreprises à travers trois pôles principaux :

–     Le développement technique et le cadrage de projet : pour aider les entreprises à intégrer des

environnements blockchain privés ou publics à leurs écosystèmes.

–    La communication : pour intégrer les NFT aux campagnes marketing, et accompagner les clients

dans la communication autour des projets blockchain.

–  La formation et conseil : sensibiliser les équipes aux différentes thématiques que réunit la

Blockchain : NFT, Cryptomonnaies, Sécurité, ICO, législation.

 

« Chez Abcdeep, nous sommes convaincus que la Blockchain va avoir un impact considérable sur de nombreux secteurs. En tant que spécialistes du digital, nous souhaitons nous inscrire dans cette révolution et accompagner les entreprises qui ont des projets Blockchain. Décentralisation, automatisation, transparence, suppression des intermédiaires, traçabilité, réduction des délais et des coûts… sont autant de sujets auxquels nous pouvons répondre. Abcdeep se définit comme un laboratoire de développement avec la création d’applications qui solutionnent des problématiques métiers précises et ponctuelles. D’ailleurs, nous avons déjà développé Corvette, une solution d’horodatage de documents sur la Blockchain de Bitcoin. » explique Valentin Simony, Co-fondateur Abcdeep.

Abcdeep compte déjà parmi ses clients :

 

186 | SPORT L’agence 186 | SPORT qui accompagne des athlètes dans l’évolution de leurs carrières. Mais aussi des projets sportifs et des événements.

 

Abcdeep les accompagne dans la tokenisation du financement de la carrière des joueurs. Objectif : rendre accessible le sponsoring des sportifs professionnels au grand public par l’intermédiaire de NFT.

La jeune agence blockchain accompagne également plusieurs artistes dans l’univers des NFT.

 

Abcdeep développe aussi ses propres projets internes dont certains ont pour objet de devenir des outils essentiels pour certains métiers.

C’est le cas de Corvette :

 

Une solution sécurisée de gestion de documents et d’horodatage sur Blockchain. Corvette permet d’apporter la preuve infalsifiable de l’état d’un document numérique à une date précise. Un outil qui peut s’avérer essentiel dans les métiers du droit et de la propriété intellectuelle.

 

Abcdeep : une filiale de SLOOP

 

Avec la création d’Abcdeep, l’agence de communication 100% digitale SLOOP complète son offre et son savoir-faire en mettant un pied dans l’univers de la Blockchain. Cette révolution numérique va avoir, et a déjà, un impact considérable sur de nombreux secteurs d’activité. La complémentarité d’Abcdeep et SLOOP va permettre aux clients d’avoir une prise en charge de toutes les problématiques liées au digital tout en mettant en place une stratégie Blockchain qui leur permettra de répondre aux nouveaux enjeux du marché. Avec son « laboratoire interne », Abcdeep développe des applications qui permettront de solutionner des problématiques précises et ponctuelles.

Enfin, Abcdeep prépare des formations à destination des organisations sur des sujets précis comme les NFT, les DAO, les cryptomonnaies, les blockchains privées. Affaires à suivre …

 

A propos de SLOOP :

L’agence de communication 100% digitale SLOOP a été fondé en 2013 par Jean-Baptiste Canivet. SLOOP est une agence décentralisée, elle compte des bureaux à Nantes, Paris, Dinan, Chartres, Agon-Coutainville…  SLOOP offre à ses clients un accompagnement global, de la stratégie à la création, du contenu au développement, du référencement à la maintenance. L’agence travaille autour de trois axes principaux : le développement sur mesure d’applications web à haute valeur ajoutée, la création de sites vitrines facilement administrables et gestion de la notoriété web. Elle développe également une gamme de produits sur étagère pour faciliter le développement commercial des PME et ETI partout en France. SLOOP compte aujourd’hui 15 collaborateurs et 30 clients, l’agence a notamment travaillé pour le Crédit Agricole, BNP Paribas, la FHF (Fédération Hospitalière de France), le Barreau de Paris, … En 2022, SLOOP a pour ambition de développer son offre et renforcer ses positions, notamment via une stratégie de croissance externe. 

 

Commission européenne : Nouvelle étape dans la création d’un régime pilote pour les infrastructures de marché reposant sur la blockchain 

 

Plus que quelques mois avant que le texte destiné à créer un cadre réglementaire transitoire afin de tester l’utilisation des technologies de registre distribué (DLT) dans les infrastructures de marché rentre en vigueur.

 

Le fond ? Une proposition de régime pilote pour certaines activités financières fondées sur la technologie blockchain afin de faire de l’Europe un acteur numérique fort, indépendant et constructif à part entière. Ce projet ambitionne de positionner l’UE comme une juridiction de référence en la matière grâce à un régime inédit d’exemptions ciblées au soutien du développement de l’écosystème créé autour des titres financiers inscrits en blockchain.

 

La forme ?

Adopté par le Parlement européen le 13 janvier dernier, ce projet de règlement devra être formellement adopté en session plénière puis par le Conseil dans les prochains mois. Son entrée en vigueur est envisagée avant la fin du second semestre 2022, son entrée en application aura lieu 9 mois plus tard.

 

  • Que contient concrètement ce texte ?
  • Que cela changera pour les états membres ? Ces derniers ont-ils déjà un droit interne à ce sujet ?
  • Qu’est ce qui limite encore le développement du recours à la technologie blockchain dans le domaine financier ?
  • Qui est touché par ce texte ? Quelles sont les exemptions ciblées ?
  • Etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.