La Poste, partenaire fondateur de VivaTech, place le numérique au cœur de sa transformation et de son développement. Entreprise technologique par nature, elle a depuis longtemps montré sa capacité à démocratiser les innovations auprès du grand public. Précurseur dans la décarbonation de sa flotte de véhicules initiée dès 2012, le groupe est aussi un acteur engagé du développement responsable. Il présentera à VivaTech ses innovations vertes et citoyennes, ainsi que celles de son écosystème de start-up dans les domaines de la logistique décarbonée, de la finance responsable, de la confiance numérique et de la santé.

Présente à VivaTech depuis la 1re édition, La Poste y montrera sa capacité à se transformer et à démocratiser des innovations dans l’objectif de répondre aux nouveaux besoins de ses clients et aux grands défis sociétaux que sont les transitions écologique, démographique, territoriale et numérique.

Parmi les temps forts de cette édition 2022 VivaTech : le lancement d’une école de la data et de l’IA par le groupe, l’annonce de la création du fonds d’investissement de La Banque Postale dans les start-up ou encore la révélation des start-up lauréates 2022 du concours French IoT Impact x Technologie et du Coup de cœur national #FemmesduNumérique.

Sur le Lab La Poste, les visiteurs seront accueillis par des visages familiers : ceux des 9 factrices, facteurs et chargé(e)s de clientèle qui rendent au quotidien le numérique accessible à tous. Ces ambassadeurs de l’innovation postale côtoieront les experts des solutions innovantes et une cinquantaine de start-up accompagnées par le groupe.

Des solutions numériques vertes et citoyennes

La Poste fera découvrir durant les quatre jours de l’événement près d’une trentaine de solutions développées avec une attention particulière portée sur la réduction de l’impact environnemental et sur la qualité et l’utilité du service apporté au plus grand nombre.

Ces solutions proposent des innovations dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la santé, de la logistique e-commerce décarbonée, de la banque et de la fintech. Parmi celles-ci : 

  • Carreta est un véhicule autonome développé pour la ville de Montpellier. Capable de s’orienter seul en ville, il apporte une aide matérielle et logistique aux postiers. Carreta peut retrouver un facteur sur sa tournée pour lui apporter des courriers/colis à distribuer et repartir avec ceux collectés par le facteur.
  • Pionnier de la livraison de colis par drone, le groupe exposera le prototype utilisé actuellement pour opérer sur les deux lignes commerciales, l’une en zone de montagne en Isère et la deuxième pour desservir un lieu isolé dans le Var.
  • Dans le domaine de l’intelligence artificielle, Probayes, filiale spécialisée en IA de La Poste, fera la démonstration d’Optimnet, un outil d’optimisation des plans de transport et de l’exploitation des sites logistiques dans des réseaux de fret
  • La Poste présentera 2 exosquelettes. Fabriqué par German Bionic et testé par DPD Allemagne et DPD Suisse, l’exosquelette Atalante soulage les agents de livraison et les opérateurs de traitement en charge de la manutention de colis. Le second, Cray X, est le premier exosquelette « auto-équilibré » au monde qui permet aux personnes à mobilité réduite de se tenir debout et de marcher. Il est développé par l’entreprise française Wandercraft et financé par Louvre Banque Privée, filiale de La Banque Postale.

Près de 60 start-up de l’écosystème d’innovation de La Poste

Pour accélérer son développement et enrichir ses offres, La Poste s’est entourée d’un riche écosystème d’innovation au moyen de dispositifs d’accompagnement des start-up : l’accélérateur French IoT Impact x Technologie dans les services numériques à impact positif, plateform58 l’incubateur de La Banque Postale dans les domaines de la fintech, de l’assurtech et de la cybersécurité et les fonds de corporate venture Open CNP et La Poste Ventures. 

Pendant les 4 jours de l’événement, les visiteurs auront la possibilité de rencontrer sur le Lab La Poste près de 60 start-up issues des régions dont :  

  • Welco : la plateforme de récupération de colis entre particuliers qui référence des personnes disponibles pour récupérer les colis de leurs voisins, de manière sécurisée, en contrepartie d’une rémunération.
  • i-Virtual : cette start-up spécialisée dans le traitement d’images et de données pour la santé présente Caducy, une solution de suivi des patients à distance au moyen d’un selfie vidéo. En partenariat avec Nouveal, filiale de La Poste, i-Virtual propose une solution qui optimise et démocratise la télésurveillance médicale des patients. 
  • Shiptify : plateforme de pilotage du transport qui révolutionne depuis 5 ans le monde de la logistique avec ses solutions digitales utilisées par plus de 5 000 entreprises. 
  • WeAct : plateforme destinée aux professionnels de l’immobilier, qui permet d’obtenir un compromis de vente en 72h, validé par des clercs de notaire. 
  • Aplo : courtiers enregistrés à l’AMF, la start-up guide les investisseurs institutionnels dans l’univers des crypto-actifs.

Pour aller plus loin, 11 autres jeunes pousses sélectionnées lors du Start-up Challenge de Vivatech seront à découvrir en ligne dans l’e-Lab La Poste disponible sur la plateforme en ligne de VivaTech.

 __________________________________________________________________________________

A propos du groupe La Poste
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique,  GeoPost, La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur européen. La Poste distribue plus de 18 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Attaché à sa présence territoriale, le groupe compte 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 000 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). En 2021, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 milliards d’euros, dont 41 % à l’international, et emploie près de 245 000 collaborateurs, dans 63 pays sur 5 continents dont 193 000 en France. Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance verte, La Poste ambitionne d’atteindre le « zéro émission nette » à horizon 2030. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.