Eurazeo et Idinvest Partners (« Idinvest ») annoncent la conclusion d’un accord ferme en vue de la création d’un leader du private equity, gérant plus de 15 milliards d’euros au service de la croissance des entreprises en Europe et en Amérique du Nord.

Aux termes de cet accord, l’IDI, société d’investissement cotée sur Euronext Paris, s’est engagée à vendre la totalité de sa participation dans Idinvest, soit 51% du capital, à Eurazeo qui détiendra environ 70% de la société, aux côtés des dirigeants d’Idinvest qui en conserveront environ 30%. Cette transaction représente un investissement d’environ 230 M€ pour Eurazeo et valorise Idinvest à 310 M€. Sa réalisation est soumise à des conditions suspensives, notamment règlementaires et de concurrence. Les parties ont également conclu des promesses de vente et d’achat relatives à l’acquisition graduelle par Eurazeo du solde détenu par les dirigeants d’Idinvest au cours des prochaines années.

Idinvest finance des entreprises à différents stades de leur croissance en France et en Europe. Elle est présente sur des métiers complémentaires de ceux d’Eurazeo : la société investit dans les fonds propres de jeunes sociétés innovantes avec un très fort potentiel de croissance à travers ses activités de capital innovation et de capital croissance, et a ainsi participé à des réussites emblématiques de la tech et du digital comme Deezer, Criteo, Talend, Winamax ou encore Vestiaire Collective. Via son pôle de dette privée, Idinvest finance en dette senior ou subordonnée des PME et des ETI ayant des projets de croissance organique ou externe. Enfin, une équipe dédiée en charge des mandats gère des programmes d’investissement dans des fonds de private equity, réalise des transactions secondaires et des co-investissements directs.

Sur l’ensemble de ses métiers, les performances d’investissement d’Idinvest lui permettent de figurer depuis de nombreuses années dans le premier quartile, voire le premier décile, des acteurs du marché.

Idinvest gère près de 7 milliards d’euros pour le compte d’investisseurs institutionnels, mais aussi de 80 000 particuliers qui participent ainsi au financement d’entreprises européennes. La société a été créée en 1997 sous le nom « AGF Private Equity » et est indépendante depuis 2010. Idinvest compte près de 90 collaborateurs et opère depuis ses bureaux de Paris, Francfort, Madrid, et Shanghai.

Avec des bureaux dans trois continents, Eurazeo disposera d’équipes renforcées par les compétences qu’Idinvest détient dans ses trois métiers. Pour Idinvest, c’est l’opportunité d’accélérer sa croissance grâce aux réseaux internationaux d’Eurazeo et à la capacité d’investissement qu’offre son modèle dual combinant capitaux permanents et gestion pour compte de tiers.

Idinvest conservera son autonomie de gestion avec une équipe de management inchangée. Eurazeo investira dans les fonds gérés par les équipes d’Idinvest.

Patrick Sayer, Président du Directoire d’Eurazeo, a déclaré : « L’association avec Idinvest, après le partenariat stratégique dans Rhône annoncé il y a quelques mois, est la parfaite illustration de l’attractivité et de la pertinence du modèle dual d’Eurazeo associant capitaux permanents et gestion pour compte de tiers au service d’un capitalisme durable et patient. Nous allons ensemble accompagner toujours plus d’entreprises dans leurs projets d’innovation, de transformation et de croissance. Ce rapprochement avec Idinvest, qui a participé aux grandes réussites de la tech européenne de ces dernières années, m’enthousiasme particulièrement et enrichit les développements stratégiques d’Eurazeo. »

Virginie Morgon, Directeur Général d’Eurazeo,a précisé : « Nous sommes très fiers de ce rapprochement qui nous permet d’élargir l’accompagnement des entreprises depuis le capital risque jusqu’aux opérations de grande taille. Je souhaite la bienvenue au sein de la famille Eurazeo à des professionnels de talent dont l’expérience et la réputation sont de tout premier plan, Christophe Bavière, Benoist Grossmann et l’ensemble des membres du Comex et des équipes d’Idinvest. Après l’annonce du partenariat stratégique avec Rhône, qui renforce notre activité de gestion pour compte de tiers et notre dimension transatlantique, l’union avec Idinvest marque une accélération de notre stratégie pour devenir le partenaire de référence des entrepreneurs en Europe et aux Etats-Unis. »

Christophe Bavière et Benoist Grossmann, respectivement Président du Directoire et Directeur Général d’Idinvest
, ont ajouté : « Idinvest a réalisé depuis sa création un très beau parcours et d’excellentes performances au service de la réussite de PME en croissance, de start-ups innovantes, et de leurs managers et équipes. Au moment d’écrire une nouvelle étape de notre histoire, nous sommes particulièrement heureux de rejoindre le groupe Eurazeo. Nous les avons choisis pour leur modèle unique, leurs métiers complémentaires, leurs talents exceptionnels, leur dimension internationale et la qualité de leur management. Autant d’éléments qui vont permettre d’accélérer le développement d’Idinvest, et qui nous donnent particulièrement envie de bâtir cette nouvelle étape de l’aventure dès cette année. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.