Lancée en 2016 à Cognac et dirigée par Nathalie Viot depuis 2017, la Fondation d’entreprise Martell a inauguré en 2018 le rez-de-chaussée de son bâtiment, ainsi que le toit-terrasse au dernier étage.

L’exposition inaugurale, visible jusqu’en novembre 2019, a été confiée à la compagnie Adrien M & Claire B, qui présente L’ombre de la vapeur. Cette installation est à la fois une œuvre, un espace, une expérience et une rencontre avec une entité organique magique, immersive et expressive. Les visiteurs déambulent et interagissent parmi un ensemble de formes élaborées dans un fin voile de métal, nuages suspendus sur lesquels seront projetées des particules blanches en mouvements. L’œuvre est modulée par les visiteurs, au rythme de leurs déambulations, de leurs gestes…
L’installation sera ensuite visible à Paris, à la Gaité Lyrique : l’exposition
 « Faire Corps – Adrien M & Claire B » aura lieu du 24/01/20 au 03/05/20 et regroupera plusieurs d’oeuvres d’Adrien M et Claire B.

La Fondation se déploiera à terme sur près de 5 000 m2 en différents espaces qui ouvriront aux publics en plusieurs phases. L’inauguration de l’ensemble est attendue en 2021. La Fondation proposera de nouvelles expériences en matière de production artistique, de recherche et de médiation dans des domaines complémentaires (savoir-faire, design, architecture, métier d’art, olfaction, numérique, danse, littérature, musique…) grâce à des expositions et ateliers, un living-lab, des événements, des résidences… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.