Le fonds ERES III et son partenaire Palladium Equity, fonds de capital-investissement américain, annoncent la cession de la société américaine Prince International, fabricant de produits minéraux de spécialité, au fonds de capital-investissement américain American Securities, fin mars 2018.

ERES III, fonds de private equity minoritaire, multi-secteurs et multi-géographies de la plateforme Edmond de Rothschild, avait levé 300 millions d’euros, et signe là sa première sortie moins de  18 mois après son closing final.

En décembre 2016, ERES III a investi dans la société américaine Prince International. La société transforme des minerais divers (fer, chrome, manganèse, silice) en des solutions pour de nombreuses industries (automobile, matériaux de constructions, agriculture, etc.). Par exemple, le minerai de fer est transformé en colorant pour les briques et les tuiles, ou le minerai de manganèse en additif alimentaire pour les animaux.

Le tour de table organisé à l’occasion de l’entrée d’ERES III a permis à Prince d’acquérir Erachem (société spécialisée dans le manganèse), élargissant ainsi son portefeuille de produits et sa clientèle et doublant la taille de l’entreprise. Comme prévu au moment de l’investissement, grâce à l’intégration d’Erachem, des synergies significatives ont été générées pour Prince. De plus, la société a réalisé une acquisition supplémentaire en Europe et profité du rebond du secteur pétrolier et gazier américain.

Afin de capitaliser sur cette dynamique positive, un mandat de cession a été confié à Goldman Sachs au troisième trimestre 2017. Suite à un processus d’enchères très disputé, le fonds de capital-investissement américain American Securities a fait l’acquisition de Prince le 29 mars 2018.

Cette sortie illustre l’offre du fonds ERES III à destination des autres fonds de private equity pour apporter des solutions en capital aux sociétés en portefeuille. Palladium détenait Prince International depuis plus de 8 ans, et était dans l’impossibilité de réinvestir dans cette société, quand bien même l’acquisition d’Erachem était extrêmement synergétique et relutive. ERES III a participé à la structuration d’une augmentation de capital de Prince sous forme d’actions de préférence préservant les intérêts des anciens et des nouveaux actionnaire pour réaliser l’opération.

 

A propos d’Edmond de Rothschild

Maison d’investissement audacieuse fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est un groupe familial indépendant, spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Dans toutes ses activités, le Groupe privilégie des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l’économie réelle – infrastructure, santé, biotechnologie, investissement à impact. Fondé en 1953, le Groupe est dirigé depuis 2015 par la baronne Ariane de Rothschild en tant que Présidente du Comité Exécutif.
Le Groupe compte € 156 milliards d’euros d’actifs sous gestion, 2 660 collaborateurs et 27 implantations dans le monde au 31 décembre 2017. Il est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity et d’Administration de Fonds.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.