Crise sanitaire, manque de personnel, pénurie de matières premières, inflation galopante… pour les professionnels des métiers de bouche (boulangeries, restaurants, snacking…), les difficultés se cumulent et menacent la survie de leurs établissements.

Alors que les faillites ont augmenté en France de 35% sur un an (source), tous font le même constat : aujourd’hui, être passionné par son métier ne suffit plus pour en vivre.

Un boulanger, un cuisinier ou un pâtissier doit aussi endosser le costume de « chef d’entreprise » et devenir un véritable stratège en développement commercial. Ce qui implique d’acquérir vite et bien de solides connaissances dans le digital et le non-digital.

Il faut savoir actionner tous les leviers offerts par notre époque, mais aussi être capable de s’adapter en permanence en adoptant une dynamique agile.

Ainsi, pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain afin de perdurer dans le temps, il faut avoir un mental d’acier. Le piège ? S’enfermer et se replier sur soi quand les difficultés surviennent.

Delia Masseran, formatrice et coach en business spécialisée dans les secteurs de la boulangerie et de la restauration, souligne :

    « Aujourd’hui, à l’époque du « tout connecté », trop d’entrepreneurs s’isolent, sombrent et font plonger leur business. C’est encore plus vrai dans la boulangerie et la restauration : dans ce milieu très masculin, il est compliqué de parler de ses problèmes, de ses doutes et de ses états d’âme. »

Pour les aider à sortir de l’impasse, cette professionnelle, qui possède plus de 30 ans d’expérience, leur propose un accompagnement business et mindset spécialement conçu pour les PME des métiers de bouche.

Se faire accompagner : un tremplin pour réussir à traverser les périodes difficiles

À trop avoir le « nez dans le guidon », les boulangers et les restaurateurs ne parviennent plus à prendre du recul. Surtout dans les périodes les plus sombres.

Or, dans ces milieux, faire appel à l’aide est encore tabou, pour plusieurs raisons :

  • Il y a un sentiment d’échec difficile à avouer ;
  • La peur du « qu’en dira-t-on » ;
  • Le mythe de l’entrepreneur à qui tout réussi (la fierté et l’ego sont mis à rude épreuve lorsqu’il faut admettre que l’on ne s’en sort pas) ;
  • La méconnaissance des dispositifs capables de les accompagner pour remettre leur business sur de bons rails.

Mais s’isoler, c’est entamer une descente vertigineuse.

Delia Masseran confie :

    « Toute ma vie, lorsque les affaires de mon père n’allaient pas bien, je l’ai vu se renfermer sur lui-même. L’énergie négative qu’il dégageait faisait alors fuir tout le monde, y compris ses clients. »

Alors aujourd’hui, forte d’un riche parcours et de compétences avérées, elle s’est fixé un objectif : transmettre les meilleurs outils et le bon état d’esprit aux entrepreneurs de la boulangerie et de la restauration pour les aider à booster leur activité.

Une approche à 360° et sur mesure pour répondre à tous les besoins

DM formations & conseils intervient à deux niveaux : le développement du business et le développement de l’humain qui se trouve aux commandes.

Autant de missions qui peuvent prendre plusieurs formes :

Les formations en ligne. Elles touchent davantage de personnes et sont adaptées aux horaires de l’activité, tout en offrant un suivi personnalisé.

Le consulting individuel. Il permet d’agir concrètement sur chaque problématique identifiée, de façon ciblée et efficace.

Les prestations de services. Il s’agit d’alléger les journées en déléguant ponctuellement ou de façon permanente certaines tâches (préparation de planning et suivi, mise en place de stratégie commerciale, préparation des fiches techniques, communication, etc.).

Les (grands) petits plus

  • Une solide connaissance du terrain ;
  • Une maîtrise du digital ;
  • Une pluralité d’expériences et un vécu de femme entrepreneure ;
  • Une démarche pragmatique : il n’y a pas de recette miracle, Delia Masseran met en place un ensemble d’actions, menées avec le bon état d’esprit et beaucoup de passion ;
  • La volonté d’aider les entrepreneurs à avancer et à mieux vivre de leur business, sans s’isoler dans leur bulle avec leurs soucis.

    « Il y a des solutions pour sortir la tête de l’eau ! En mettant en place les bonnes stratégies, il est possible de créer une activité croissante et croustillante pour un avenir durable et serein. »

À propos de Delia Masseran

Italienne, Delia Masseran est une fille d’entrepreneurs dans le milieu de la restauration.

Issue de l’école d’hôtellerie, elle est arrivée en France en 1992. À 22 ans à peine, elle ouvre son premier restaurant avec 3 mots de français et 3 francs en poche.

Positive et visionnaire, cette battante a toujours été dynamique et curieuse. Alors tout au long de sa carrière, elle a continué à se former. Véritable touche-à-tout, elle a ainsi pu bénéficier d’expériences diverses, toutes enrichissantes.

Professionnelle réputée avec 30 ans de métier dans l’entrepreneuriat, en alternance avec des périodes salariées, elle met désormais son savoir-faire et ses connaissances au service des acteurs de métiers de bouche.

Un parcours résumé en quelques dates clés

1995 – Delia entre comme manager chez MacDo et elle se forme à la création des plannings, à la gestion interne et au marketing.

1998 à 2000 – Elle part au Sénégal où elle monte un dispensaire dans un village près de Louga.

2003 – Responsable des achats et RH, elle continue à se former.

2005 – Delia ouvre son 2e restaurant à Cannes, où elle connaît un franc succès avec son chef de cuisine, Philippe Masseran, qui deviendra son mari en 2011.

2012 – Elle se lance dans la vente de lingerie fine avec un site e-commerce, elle se passionne par le monde du web et elle se forme à la communication et au marketing digital.

2015 – Elle fait connaissance avec le monde de la boulangerie en tant que cadre dirigeant. Grâce à son expertise, elle réalise 43% de progression de CA en seulement 4 ans. Elle forme son personnel en technique de vente, marketing, gestion et elle se passionne par la transmission du savoir.

2021 – Delia devient formatrice certifiée et elle ouvre DM formations et conseils.

La genèse de l’aventure DM formations et conseils

À l’aube de ses 50 ans, Delia voulait s’orienter sur une autre voie professionnelle. Elle a eu le déclic lorsque son ancien patron lui a demandé de former une amie au poste de gérante en boulangerie, celle-ci souhaitant acquérir un fonds de commerce.

Delia réalise qu’elle aime lui transmettre toutes ses connaissances d’organisation, de gestion et de management. Les trente années passées à se former, à tester de nouvelles expériences et à entreprendre prennent alors tout leur sens.

    « Je venais de comprendre quelle était ma nouvelle mission de vie ! Si les connaissances théoriques et pratiques sont à la base d’un projet, avec le recul et l’expérience, j’affirme que la réussite est liée avant tout au mental et à l’état d’esprit. »

Aujourd’hui, en parallèle au développement des prestations existantes, Delia souhaite lancer des conférences pour impacter les nouvelles générations. Elle projette également d’intervenir dans d’autres pays francophones et, plus tard, en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.