- L’apprentissage des langues peut être encore plus personnalisé lorsque l’IA est associée à des méthodologies de haute qualité.
- Les parents ne peuvent que se réjouir des opportunités offertes par des organismes tels que VivaLing pour l’apprentissage des langues de leurs enfants.
- Les cours de formation professionnelle et la démarche qualité garantissent que l’innovation dans le domaine de l’IA conduise à d’encore meilleurs résultats.
L’Académie de langues en ligne VivaLing, établie à Singapour, mais qui développe actuellement ses activités en France, est un parfait exemple de la façon dont les prestataires de services éducatifs peuvent utiliser l’IA de manière à améliorer l’expérience d’apprentissage de leurs clients.
L’intelligence artificielle a le vent en poupe : puissant levier de croissance pour les entreprises, elle ouvre également de nouvelles perspectives dans le domaine de l’apprentissage des langues.
VivaLing propose des programmes linguistiques innovants pour les enfants et les adultes, dont les cours à succès reposent sur trois piliers : un programme structuré, un contenu personnalisé et des ressources en ligne.
L’entreprise se spécialise dans les cours d’anglais, d’espagnol, d’allemand, de chinois et de français pour plusieurs publics. En France, elle est particulièrement populaire auprès des familles qui cherchent à développer les compétences de communication dans une deuxième langue pour les enfants et les adolescents.
S’adapter à l’essor de l’IA et du chatgtp
L’approche ultra-personnelle de VivaLing, basée sur une communication privilégiée avec l’enseignant, peut sembler à première vue en contradiction avec les possibilités offertes par les technologies avancées, mais c’est en fait tout le contraire qui se produit.
Le potentiel éducatif de la technologie
Les enseignants de VivaLing sont tous formés à l’utilisation des nouvelles technologies, qu’ils utilisent pour optimiser leur enseignement et enrichir leur contenu. Pour VivaLing, tout est question de modération : l’académie fonctionne sur le principe que l’exposition aux écrans est bénéfique lorsqu’il y a une réelle interaction ou interactivité.
L’intégration de l’IA dans les enseignements de VivaLing se fait dans le respect de l’approche humaine sur laquelle l’académie a été fondée. Les enseignants sont désormais en mesure de personnaliser les cours, de suivre de près les progrès des élèves et d’instaurer un climat de confiance de manière encore plus efficace.
Un processus en constante évolution
Les débats internes de VivaLing, au sein de ses équipes pédagogiques et commerciales, sont une source d’inspiration pour le développement de l’académie. Son équipe de spécialistes de l’éducation est en constante recherche d’évolution positive dans ses méthodes d’enseignement, tout en restant toujours centrée sur l’intérêt de l’apprenant et l’efficacité des méthodes.
“Nous essayons d’ancrer notre méthodologie dans le contexte d’un monde numérique qui évolue quotidiennement, tout en gardant l’aspect humain et relationnel au cœur de nos préoccupations”, explique Tom Ashton, directeur pédagogique chez VivaLing.
Comment VivaLing utilise l’IA pour améliorer l’expérience de l’apprentissage des langues ?
Tom Ashton explique :
“L’apprentissage d’une langue avec VivaLing réussit parce que nous créons un parcours d’apprentissage personnel pour chaque étudiant. Comme beaucoup de professionnels, j’étais inquiet de la puissance de chatgpt lorsque je l’ai utilisé pour la première fois et de la façon dont cela pourrait rendre le rôle de l’enseignant moins important. Mais il a été facile de voir les avantages.
“La pédagogie chez VivaLing insiste sur le fait que l’apprentissage des langues repose sur trois piliers : un programme reconnu, un contenu personnalisé et des ressources en ligne. Avec chatgpt, nos professeurs peuvent facilement créer des supports d’apprentissage qui suivent les intérêts de nos apprenants et créer des textes spécifiques à l’âge et au niveau avec des activités de compréhension.”
“Par exemple, j’ai une apprenante qui aime les chevaux, les dessins animés japonais et qui a besoin de pratiquer le passé composé. J’ai demandé à chatgpt de créer une histoire de 150 mots avec 5 questions à choix multiples et l’histoire devait l’inclure comme l’un des personnages. J’ai ensuite ajouté cette histoire aux diapositives que nous utilisons à chaque cours et je lui ai demandé de choisir des images appropriées pour illustrer l’histoire.
“L’expérience d’apprentissage a été valable parce que je sais ce dont mon élève a besoin et ce qu’elle aime, et je peux utiliser l’IA pour créer des supports qui sont étonnamment personnels, ce qui la motive et répond à ses besoins en même temps.
De nombreux autres exemples montrent que les professeurs de VivaLing créent des ressources didactiques destinées à leurs apprenants, et cette pratique est activement encouragée.
Des ateliers de formation sont régulièrement organisés pour échanger des idées et des bonnes pratiques dans cet environnement en constante évolution. L’IA ne remplace pas le programme d’études, elle l’enrichit et lui confère une plus grande valeur.
Que font les écoles pour exploiter la puissance de l’IA dans l’apprentissage des langues ?
Il existe de nombreuses innovations dans le secteur de l’apprentissage des langues, mais une analyse souvent partagée dans l’edtech et plus particulièrement dans la “lang tech” est que la technologie est là pour améliorer les performances de l’enseignant et non pour prendre son travail.
Nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin des encouragements et des conseils de nos semblables et de nos professeurs. Nous avons également besoin de communiquer oralement dans différentes langues en temps réel avec de vraies personnes – indépendamment des développements en matière de logiciels de communication linguistique. La seule façon de s’exercer est de le faire avec un véritable enseignant humain.
L’IA peut analyser les performances des élèves, suggérer des parcours en fonction des points forts et des points faibles, produire des activités d’apprentissage sur mesure et nous aider à comprendre la manière dont les langues sont apprises. Il faut s’attendre à une analyse en temps réel de la production orale dans les prochaines années, à mesure que l’IA s’améliore. De cette façon, les performances globales des apprenants dans les activités d’expression orale, les devoirs et l’écriture pourront être introduites dans une base de données et le professeur sera en mesure d’utiliser les activités suggérées par l’IA.
Tout cela permettra aux enseignants de consacrer plus de temps à leurs apprenants et d’être plus productifs.
Chez VivaLing, la vision n’est pas de permettre à l’IA de prédominer sur ce que nos professionnels choisissent pour les apprenants, mais de former nos professeurs à utiliser l’IA pour enrichir l’expérience.
La technologie est en constante évolution. Personne ne peut nier que les logiciels de traduction simultanée s’améliorent sans cesse et que des outils tels que Grammarly apportent une aide précieuse lors de la rédaction de documents afin d’en améliorer le contenu. Cependant, il est évident que les individus ayant recours à ces logiciels ne souhaitent cependant pas en dépendre.
Ce dont nous avons tous besoin, c’est de pouvoir communiquer dans différentes langues avec de véritables interlocuteurs, et la meilleure façon d’y parvenir est d’apprendre avec de vraies personnes, et encore plus si ces dernières utilisent la technologie pour maintenir une longueur d’avance.
Plus d’informations sur VivaLing
Une académie de langues haut de gamme
VivaLing se distingue de ses concurrents par la rigueur de son processus de recrutement : seuls 4 % des enseignants qui postulent sont sélectionnés par l’académie.
Les enseignants de VivaLing sont tous des enseignants natifs et hautement qualifiés, formés aux technologies numériques (VOLT) et à la pédagogie (ViLLA), brevetée et unique. Ils sont également spécialisés dans différents domaines : préparation aux examens, très jeunes apprenants, ou développement de carrière.
À propos de VivaLing
L’Académie VivaLing a été créée en 2013 par des passionnés de langues et d’éducation. Basée en France, en Suisse, en Grèce, en Chine, au Pérou et aux États-Unis, son équipe parle 15 langues et s’est donné pour mission de redonner à ses clients le plaisir d’apprendre.
Depuis sa naissance, l’académie a dispensé plus de 400 000 sessions avec un taux de satisfaction de 96%.
Les sessions d’enseignement prennent la forme de cours particuliers personnalisés par visioconférence avec une grande flexibilité : les clients peuvent choisir différents packs et les leçons ont des durées variables, entre 15 et 55 minutes.