lun. Déc 23rd, 2024

Pitch Promotion annonce la signature d’une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) avec l’Etat, permettant le lancement de la construction du futur tribunal administratif de Marseille, rue Mazenod, au cœur du 2ème arrondissement de Marseille. La signature a eu lieu en présence de Monsieur Bruno Lasserre, vice-Président du Conseil d’État, Monsieur Francis Bonnet directeur régional des finances publics de la région SUD avant le vice-président du Conseil d’État et de Nicolas Gex, Directeur Région Provence de Pitch Promotion.

 

Point d’orgue de « La Transat », un projet immobilier innovant équipé de la première centrale de géothermie marine

 

Le futur tribunal développera 3 464 m² de bureaux sur deux étages. Développé avec l’agence d’architecture MAP, le projet prévoit la mise en valeur de la cour centrale, éclairée par une verrière à l’ossature de métal, qui dominera une « salle des pas-perdus » autour de laquelle seront disposées 3 salles d’audience, conférant aux lieux une certaine solennité et apportant une luminosité naturelle en toutes saisons.

 

Le tribunal administratif s’insère dans une opération de plus grande envergure : « La Transat », portée par Pitch Promotion et équipée de la première centrale de géothermie marine. Cette opération se compose en outre de 2 immeubles neufs de 88 logements et d’un immeuble de bureaux réaménagé de 2600 m².

Le bâtiment sera le dernier ouvrage complétant la renaissance du quartier de la Major, avec son nouveau parvis paysagé, après le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), les Voûtes, ou le boulevard du Littoral. Il prend en compte la maîtrise d’une gestion durable, avec le raccordement à la boucle Thassalia (« La boucle d’eau de mer »), assurant à moindre coût un confort thermique en toute saison.

 

Préserver le passé pour construire l’avenir

Le futur tribunal s’inscrit entre l’avenue Robert Schuman à l’ouest, la rue Jean-François Leca, piétonnisée le long du tribunal, et la rue Mazenod menant aux escaliers du chevet de la Cathédrale de la Major.

 

La façade présente une architecture industrielle, caractéristique du début du 20ème siècle, composée de pierres de taille, de briques et de ferronneries. Autrefois, cet établissement appartenait à la Compagnie Générale Transatlantique : avec sa porte monumentale sur 2 niveaux, l’ouvrage présente les caractéristiques de noblesse et de puissance reflétant la gloire de l’institution maritime qu’elle abritait.

Dans le cadre de cette vente Cushman & Wakefield a conseillé et accompagné les deux parties.

LC2I est assistant maître d’ouvrage pour la réalisation de cette opération .

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *