Once d’or
Tendance toujours positive sur l’or, malgré le ralentissement de la demande chinoise (qui reste le plus grand consommateur mondial).
Celle-ci a chuté de plus d’un cinquième au troisième trimestre. En particulier, la consommation de bijoux a diminué de 29% à 130 tonnes tandis que celle des lingots est tombée à 69 tonnes.
Palladium
Le prix du palladium est plutôt orienté à la hausse depuis quelques séances.
En cause : la possibilité que le G7, sur demande des USA, décide de mettre en place des sanctions contre le palladium et le titane russes (avec un usage en particulier dans l’aéronautique). Ce n’est toutefois pas encore confirmé. Affaire à suivre.
Pétrole
Nous pensons que le prix du pétrole devrait structurellement rester bas en raison des excès de production des membres de l’OPEP (les cibles de production seront révisées en décembre). Si on raisonne en termes réels, c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation, le prix du pétrole se situe désormais à son niveau de 2005.
Huile d’olive : bientôt la fin de la folie ?
Selon l’INSEE, en 3 ans, le prix de l’huile d’olive a augmenté de 77% en raison d’une sécheresse inhabituellement longue en Espagne. À tel point qu’aujourd’hui, dans les rayons des supermarchés, les bouteilles d’un litre se font plus rares.
Heureusement, tout cela devrait bientôt appartenir au passé.
L’Andalousie, qui représente un tiers de la production mondiale, a publié ses prévisions de récolte pour 2024-25. La production devrait augmenter de 77% sur un an grâce à des conditions climatiques favorables.
Résultat : baisse des cours sur les marchés financiers. L’huile extra vierge produite en Espagne est à son point bas de juillet 2023, autour de 6650 euros la tonne métrique – soit une baisse de 25% par rapport à son point haut historique de février 2024.