Source : Zephyr
(*) Valeurs moyennes calculées sur la base des transactions dont la valeur est recensée par Zephyr (60% des deals pour l’Allemagne et 66% pour la France en moyenne au cours de la période 2008 – 2024).
Selon Olivier Lorang, directeur et responsable du German Business Group Transaction Services, PwC France et Maghreb : « L’instabilité politique, avec la dissolution de l’Assemblée nationale puis la démission du gouvernement Barnier, a fortement ralenti le marché durant la seconde partie de l’année. Si les taux d’intérêts ont légèrement baissé, facilitant l’accès au financement, le contexte macro-économique, l’inflation et les tensions géopolitiques ont continué d’impacter le marché du M&A en France, et plus généralement en Europe.
En 2024, les investisseurs se sont montrés prudents. Les processus transactionnels étaient longs et les due diligences approfondies. Les désaccords entre acheteurs et vendeurs sur les prix ont constitué un frein majeur aux transactions et un certain nombre d’opérations ont été reportées.
Notre département Transaction Services a néanmoins constaté des niveaux d’activité soutenus sur le second semestre de l’année 2024, en raison de nombreuses préparations de dossiers à la vente. La dynamique devrait donc être positive en 2025, également portée par la reprise des transactions mises en pause en 2024 ainsi que par les nombreuses sorties de portefeuille des fonds d’investissement. »
Le volume d’opérations de capital-investissement décroît fortement en France (-21%) et reste stable en Allemagne
Les opérations de capital-investissement comprennent les opérations avec effet de levier (LBO) et les opérations de capital-risque/développement (Venture Capital).
Les opérations de capital investissement ont largement diminué en France en 2024 avec 235 opérations en moins. Comme le reste du marché, les transactions des fonds de capital-investissement ont été freinées par l’incertitude politico-économique, et par des difficultés à s’accorder sur les prix.
Côté allemand, le nombre d’opérations est resté stable à environ 600 opérations.