ven. Avr 26th, 2024

Par Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Les marchés des crypto-actifs ont fait une percée la semaine dernière, le bitcoin affichant sa meilleure performance depuis le début de l’année 2021. Toutefois, compte tenu de l’incertitude persistante sur les marchés financiers, il est encore trop tôt pour dire que nous sommes sortis de l’auberge. 

Le bitcoin a commencé la semaine autour de 22 000 dollars, mais a réalisé des gains significatifs grâce aux données de l’IPC américain de mardi, regagnant du terrain au-dessus de 25 000 dollars pour la première fois depuis l’été dernier. Potentiellement stimulé par les liquidations de positions courtes sur les contrats à terme, qui ont renforcé la pression acheteuse, il a grimpé à plus de 27 000 dollars vendredi, niveau auquel il continue de s’échanger ce matin. 

L’Ethereum a suivi le mouvement, atteignant un plus haut de six mois au-dessus de 1 700 $ sur la plateforme eToro mardi et culminant à plus de 1 800 $ pendant le week-end. Il s’échange toujours autour de la barre des 1 700 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. 

Les échos de la crise financière mondiale déclenchent des discussions sur le renouveau du bitcoin 

Alors que l’étendue et les implications exactes de la crise bancaire américaine actuelle restent à voir, les inévitables échos de 2008 ont laissé de nombreuses personnes anticiper un changement de fortune pour les investisseurs en crypto-actifs et une relance de l’utilisation du bitcoin en particulier. 

Michael J. Casey, de CoinDesk, faisait partie des commentateurs qui nous ont rappelé la semaine dernière que le bitcoin est un enfant de la crise financière mondiale, sa blockchain émergeant des décombres de Wall Street en tant qu’alternative au système financier centralisé dont les contrôles et les équilibres ont été jugés insuffisants.

Alors que tous les regards sont tournés vers la décision de la Fed sur les taux d’intérêt ce mercredi, il est clair pour l’instant que la performance du bitcoin dans un environnement de taux élevés reste fortement liée à la politique de la banque centrale. 

Néanmoins, après des mois d’activité déprimée sur le marché des crypto-actifs, les événements de la semaine dernière auront déjà convaincu de nombreux investisseurs, nouveaux et existants, que la philosophie du bitcoin – et le DeFi en général – reste plus que jamais d’actualité.

Les développeurs d’Ethereum visent le 12 avril pour la mise à jour de Shanghai

Jeudi, les développeurs d’Ethereum ont fixé la date officielle du 12 avril pour la très attendue fourche dure de Shanghai, techniquement appelée “Shapella”. 

La mise à jour achèvera la transition tant attendue d’Ethereum vers un réseau de preuve d’enjeu (PoS), qui a été lancée par la fusion en septembre lorsqu’elle est passée à un mécanisme de consensus PoS utilisant des validateurs au lieu de mineurs. 

Jusqu’à présent, ces validateurs devaient miser 32 ETH pour rejoindre la blockchain, mais ne pouvaient pas retirer ces dépôts ni les récompenses associées. Cela devrait changer le 12 avril. 

Après Shapella, les ETH mis en jeu par les validateurs seront débloqués et il leur appartiendra d’en faire ce qu’ils veulent : les conserver, les vendre ou les transférer vers un autre service de mise en jeu de liquidités. 

Bien que nous ne puissions pas spéculer sur les pressions spécifiques du marché qui pourraient influencer ces décisions dans quatre semaines, l’événement soulève naturellement la possibilité de demandes de rachat importantes, et les investisseurs en ETH devraient donc être attentifs à la volatilité potentielle à ce moment-là.

L’évolution de la distribution de l’offre d’ETH montre que les requins se rapprochent des baleines 

Pour en rester à Ethereum, un autre développement notable de la semaine dernière a été les données de la société d’analyse de la chaîne Santiment qui a montré que la distribution des actifs entre les grands investisseurs ETH a changé de manière significative au cours des douze derniers mois. 

Vous pouvez en savoir plus sur leurs conclusions ici, mais l’essentiel est que les “requins” (qui détiennent entre 10 et 10 000 pièces) ont enregistré une augmentation nette de leurs actifs au cours de l’année écoulée, tandis que les “baleines” (qui détiennent entre 10 000 et 10 000 000 pièces) ont enregistré une diminution nette – une “vente” nette. 

Les “whales” détiennent encore environ 51 % de l’offre totale d’ETH, de sorte que l’équilibre de l’influence sur les prix du marché ne s’est pas encore inversé, mais la différence est suffisamment mince pour mériter une certaine attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *