mar. Déc 24th, 2024
  • Ce projet innovant de Swift permet d’acheminer des MNBC sur les infrastructures financières existantes viser des transactions internationales dans plus de 200 pays
  • 18 banques centrales et commerciales encouragent la poursuite des tests après la réalisation de près de 5 000 simulations (MNBC-MNBC et MNBC-monnaie fiducière), sur une période de 12 semaines
  • Swift va mettre au point une version bêta pour poursuivre ses travaux et identifier d’autres modes d’utilisation dans le domaine du règlement des titres et du financement du commerce international

Bruxelles, le 21 mars 2023 – Swift a annoncé aujourd’hui de nouvelles avancées sur sa solution expérimentale d’interconnexion des monnaies numériques banque centrale (MNBC), des analyses approfondies ayant démontré que 18 banques centrales et commerciales avaient décelé tout le potentiel et la valeur de son connecteur MNBC basé sur la technologie API.

La coopérative a publié les résultats de 12 semaines de tests collaboratifs , au cours desquelles près de 5 000 transactions ont été simulées entre deux réseaux de blockchain différents et des systèmes de paiement traditionnels existants. Les participants des banques centrales et commerciales ont exprimé leur soutien à la poursuite du développement de cette solution, qui permet un échange fluide des MNBC, même lorsqu’elles ont été créées sur des plateformes différentes.

L’interopérabilité est un axe stratégique clé pour Swift et un défi majeur pour l’industrie financière dans le sillage de l’essor des monnaies numériques. Selon le Conseil Atlantique, plus de 110 pays étudient une MNBC et près d’un quart prévoit un lancement d’ici un ou deux ans[1]. Toutefois, la plupart d’entre eux privilégient une utilisation domestique, ce qui pourrait conduire à un risque de fragmentation et à un écosystème constitué d’« îlots numériques ».

Swift avait annoncé en octobre dernier la mise au point d’une solution permettant aux MNBC de transiter de systèmes DLT vers des systèmes de monnaie fiduciaire utilisant l’infrastructure financière existante. La phase de test « sandbox » a été mise en place pour que les banques centrales et commerciales puissent expérimenter la solution, tester son efficacité et confronter leurs connaissances dans le but de guider les développements.

Tom Zschach, Chief Innovation Officer chez SWIFT, a déclaré : « Nos tests ont montré le rôle essentiel que Swift pouvait jouer dans un écosystème financier où coexistent des monnaies numériques et traditionnelles. Notre système de connexion entre MNBC, qui repose sur la technologie API, a démontré sa fiabilité sur près de 5 000 transactions qui ont transité entre deux réseaux blockchain différents et un système traditionnel de monnaie fiduciaire. Nous sommes ravis d’avoir le soutien de notre communauté pour poursuivre son développement. De nombreux participants ont manifesté leur souhait de poursuivre la collaboration sur la question de l’interopérabilité, ce qui est une excellente nouvelle ».

Au cours des prochains mois, Swift développera une version bêta de la solution dédiée aux paiements, qui pourra être à nouveau testée par les banques centrales. Lors d’une deuxième phase de tests « sandbox » qui sera organisée prochainement, la communauté Swift pourra tester de nouveaux cas d’usage, notamment pour le règlement des titres, le financement du commerce international et les paiements conditionnels.

La Banque de France, la Deutsche Bundesbank, l’Autorité monétaire de Singapour, BNP Paribas, HSBC, Intesa Sanpaolo, NatWest, SMBC, Société Générale, Standard Chartered et UBS ont tous participé à l’expérience. Quatre autres banques centrales ont, dans un rôle d’observateur, apporté des éclairages conseils. Les participants ont traité 4 736 transactions au total entre les réseaux blockchain Quorum et Corda, et entre Corda et une monnaie fiduciaire.

Bruno Mellado, Global Head of Payments & Receivables chez BNP Paribas, a déclaré : « Compte tenu de l’émergence de nouvelles alternatives en matière de compensation de paiements dans le sillage des MNBC, il est important que nous tous, en tant que communauté, mettions à profit l’approche sécurisée et transparente, ainsi que les standards coconstruits avec Swift. Ce papier ouvre la voie vers une approche industrielle permettant d’accéder à des moyens novateurs facilitant l’interaction entre les différents acteurs. »

Lewis Sun, Global Head of Domestic and Emerging Payments, Global Payments Solutions chez HSBC, a déclaré : « L’interopérabilité est essentielle pour exploiter le potentiel des MNBC et assurer des paiements transfrontaliers en temps réel. L’intérêt pour les MNBC ne cesse de croître, tout comme le risque de fragmentation compte tenu du spectre de plus en plus large de technologies et de normes qui sont expérimentées. Notre collaboration régulière avec Swift, les banques centrales et d’autres banques commerciales offre un cadre inestimable pour concevoir de nouvelles solutions capables de générer des paiements transfrontaliers plus rapides, moins chers et plus sûrs. »

Stefano Favale, Executive Director chez Intesa Sanpaolo, a déclaré : « En matière de MNBC, l’interopérabilité est indispensable pour éviter les pièges en termes de liquidité et créer un effet de réseau. Nous sommes convaincus que Swift, grâce à son expérience et à ses expertises, est le candidat naturel pour façonner l’avenir des actifs numériques. »

Lee McNabb, Head of Payments Strategy & Research chez NatWest, a déclaré : « La collaboration avec les banques centrales, Swift et nos homologues a permis à tous les participants d’échanger des informations précieuses, notamment issues de nos propres expériences chez NatWest. Une telle démarche de collaboration et de tests présente des avantages non négligeables. Cela montre concrètement que les entreprises qui défendent des valeurs communes peuvent unir leurs forces pour exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies et aider l’ensemble du secteur à garantir des transactions transfrontalières instantanées et sans friction. »

Isabelle Poussigues, Global Head of Cash Clearing Offer chez Société Générale, a déclaré : « Notre participation à ce test sandbox avec Swift sur les MNBC nous a donné une vision concrète de la forme que pourraient prendre les solutions d’interconnexion entre MNBC et entre MNBC et systèmes de monnaie fiduciaire, ainsi que des défis qui en découleront. Et ce, tout en profitant de l’infrastructure Swift existante, reconnue pour ses standards de sécurité et sa robustesse, et des opportunités que sa plateforme optimisée peut offrir. »

Shirish Wadivkar, Global Head of Payments chez Standard Chartered, a déclaré : « Une architecture ouverte et interopérable est primordiale pour garantir des flux de paiements transfrontaliers fiables, sans friction et évolutifs, dans la tendance globale de la numérisation des monnaies. La participation de Standard Chartered à ces tests sandbox souligne notre engagement en faveur de l’innovation et notre volonté d’offrir à nos clients des solutions prêtes à relever les défis futurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *