Le bitcoin poursuit son chemin autour de 27 500 dollars, malgré les problèmes de réseau qui ont atteint leur paroxysme au cours du week-end, et alors que les frais de transaction ont grimpé en flèche.
La crypto-monnaie a commencé la semaine juste en dessous de 28 000 dollars et a atteint un sommet en milieu de semaine, juste en dessous de 29 500 dollars, avant de redescendre pour s’échanger en dessous de 27 500 dollars. Le bitcoin se situe à ce niveau ou à proximité depuis la mi-mars.
L’Ether a connu une volatilité similaire la semaine dernière, ayant commencé autour de 1 800 dollars avant de monter en flèche jusqu’à près de 2 000 dollars. Il s’est ensuite replié à peu près à son point de départ. Comme le bitcoin, l’éther s’est maintenu autour de la barre des 1 800 dollars depuis le mois de mars.
Les Ordinals perturbent le marché du bitcoin
Pour la première fois depuis 2017, les mineurs de bitcoins sont payés davantage pour traiter les transactions que pour miner de nouveaux jetons, après l’introduction des jetons NFT BRC-20 “Ordinals” dans la blockchain du bitcoin.
Les frais de transaction ont grimpé en flèche au cours du week-end et ont créé une congestion du réseau lorsque les souscriptions aux Ordinals ont grimpé en flèche. Ce problème semble avoir eu un impact à court terme sur le prix, d’autant plus que certaines bourses ont été mises à mal par la pression exercée par l’activité.
Le fait que les revenus tirés des frais de transaction dépassent les revenus tirés de l’exploitation minière est également un changement important. Le minage deviendra de moins en moins rentable à mesure que les halvings progresseront. Avec le plafonnement permanent de l’offre de bitcoins, le minage deviendra finalement beaucoup moins lucratif que le traitement des transactions – qu’il s’agisse de NFT ou autre.
Le mouvement de la Fondation Ethereum menace la vente du marché
La Fondation Ethereum a transféré 15 000 jetons d’éther sur une adresse de dépôt Kraken au cours du week-end, ce qui a provoqué une certaine volatilité sur le marché.
C’est une opération que la fondation effectue périodiquement. Elle détient environ 0,3 % de tout l’éther et finance ses activités en vendant périodiquement une partie de ses avoirs. Cela a essentiellement créé une petite vague de panique chez les investisseurs qui cherchaient à effectuer des transactions avant que les jetons ne soient liquidés sur le marché, ce qui a fait baisser les prix, comme cela s’était déjà produit en 2021.
Le mouvement des jetons est une sorte de tempête dans une tasse de thé en termes de marché. La quantité s’élève à environ 27 508 650 dollars – une somme importante en termes nominaux – mais ne représente qu’environ 0,01 % des 221 milliards de dollars d’éther en circulation. Par essence, une correction induite par l’activité de la fondation est largement auto-réalisatrice.
MakerDAO lance un protocole de prêt
Le grand projet DeFi MakerDAO a lancé aujourd’hui un réseau de prêt et d’emprunt appelé Spark Protocol. Le protocole permet aux utilisateurs de prêter et d’emprunter des crypto-actifs majeurs tels que l’ethereum, le staked ethereum (stETH), le Dai et le sDai.
L’emprunt et le prêt sont des fonctions essentielles des services financiers et des secteurs bancaires. En fin de compte, si les crypto-monnaies veulent contester la domination des TradFi, elles doivent s’attaquer à cet aspect du système financier mondial.
Le prêt permet aux utilisateurs disposant d’actifs d’obtenir un rendement, tandis que l’emprunt est nécessaire pour que les ménages et les entreprises puissent se permettre de construire leur vie ou d’investir dans leurs activités. Le prêt décentralisé est donc susceptible de changer la donne pour le marché et d’élargir considérablement le champ d’utilisation des cryptoactifs.
Les investisseurs se méfient encore du rendement de certains jetons, mais le protocole de MakerDAO semble offrir des conditions plus réalistes que d’autres actuellement.
Simon Peters, analyste de marchés chez eToro