« Le Bitcoin établit un nouveau record historique à 89 900 $ alors que les marchés crypto saluent la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, le parti républicain obtenant la majorité au Sénat et étant sur le point de remporter également une majorité à la Chambre des représentants.
En assurant potentiellement la présidence et le Congrès d’un seul coup, les initiatives proposées par Trump pendant sa campagne pour stimuler l’industrie crypto aux États-Unis pourraient rencontrer moins d’obstacles et être plus facilement mises en œuvre.
En plus de la montée des cryptoactifs après l’élection, les actions liées aux cryptomonnaies, comme celles des sociétés de minage cotées en bourse et des proxies comme Microstrategy, ont été les plus performantes sur les marchés boursiers suite aux résultats électoraux.
En complément de l’élection présidentielle, la Réserve fédérale, lors de sa dernière réunion, a réduit le taux cible des fonds fédéraux de 25 points de base, pour atteindre une fourchette cible de 4,50 % à 4,75 %, offrant ainsi un nouvel élan aux prix des cryptoactifs.
Avec le Bitcoin atteignant des sommets historiques, nous entrons maintenant dans une phase de découverte des prix, et le pic de ce rally actuel reste incertain.
LA SEMAINE À VENIR
Indices de l’inflation CPI et PPI aux États-Unis.
Les derniers chiffres de l’indice des prix à la consommation (CPI) et de l’indice des prix à la production (PPI) aux États-Unis seront publiés respectivement mercredi et jeudi.
Des données d’inflation inférieures aux prévisions pourraient alimenter davantage le rally actuel des marchés cryptos.
Le président de la Fed, Jerome Powell, doit également participer jeudi à une discussion lors d’un événement organisé par la Réserve fédérale de Dallas, intitulé « Perspectives mondiales ».
SUJETS MARQUANTS
L’ETF bitcoin de BlackRock dépasse son ETF sur l’or
L’ETF bitcoin spot de BlackRock a dépassé pour la première fois la valeur nette de son ETF sur l’or en termes d’actifs, la semaine dernière.
L’ETF IBIT bitcoin spot détient actuellement des actifs nets de 39,1 milliards de dollars contre les 32,4 milliards de dollars de l’iShares Gold Trust (IAU) de BlackRock.
Ce fait est d’autant plus remarquable que l’ETF IBIT bitcoin spot n’existe que depuis janvier de cette année, alors que l’ETF IAU sur l’or est disponible depuis 2005, soit depuis 19 ans.
De plus, jeudi dernier, plus d’un milliard de dollars d’entrées nettes ont été enregistrés dans l’ETF IBIT bitcoin spot, marquant la plus importante journée d’entrées nettes depuis son lancement, et également pour l’ensemble des ETFs bitcoin spot.
Cartwright conseille le premier fonds de pension britannique sur l’allocation en bitcoin
Cartwright, spécialiste des fonds de pension à prestations définies et des régimes hybrides, a annoncé la semaine dernière avoir fourni des conseils à un fonds de pension britannique pour allouer une partie de son portefeuille d’investissement au bitcoin, une première au Royaume-Uni.
Les administrateurs de ce fonds de pension, qui n’a pas été nommé, ont choisi de faire une allocation de 3 % en bitcoin, en raison de l’horizon d’investissement relativement long du fonds et du profil de rendement asymétrique du bitcoin, permettant qu’une petite allocation ait un impact financier significatif. Le montant exact n’a pas été divulgué dans le communiqué.
Fait intéressant, ce fonds de pension a choisi d’acheter directement du bitcoin et de le conserver en propre, plutôt qu’un instrument proxy tel qu’un ETF spot ou un autre produit coté en bourse, qui est généralement le moyen privilégié pour les institutions de s’exposer au bitcoin.
Une filiale de Deutsche Telekom annonce un projet de minage de bitcoin
La filiale MMS de Deutsche Telekom, en collaboration avec Bankhaus Metzler, a annoncé la semaine dernière le lancement d’un projet pilote visant à miner du bitcoin en utilisant l’énergie excédentaire.
Le projet de minage de bitcoin sera alimenté par de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables, qui autrement resterait inutilisée en raison de l’insuffisance des capacités du réseau ou du manque d’options de stockage, selon le communiqué de presse. »
Simon Peters, analyste de marchés chez eToro