mer. Fév 5th, 2025

Olivier Raingeard, directeur des investissements chez Neuflize OBC

 

En ce début février, les investisseurs constatent que le marché européen, en hausse de 7,3%[1], progresse plus rapidement que son homologue américain (+2,8%). Mieux, depuis l’élection de Trump, la surperformance atteint 7% ! Se pose dès lors la question de savoir si cette dynamique, nouvelle, est durable. 

 

Pour y répondre favorablement, nous considérons 6 conditions :

 

  1. Une amélioration de la conjoncture européenne. Pour l’instant, la dynamique reste contrastée, entre un secteur manufacturier toujours en nette contraction et celui des services plutôt résilient.
  2. Un policy mix européen plus ambitieux. Sur le front monétaire, la Banque centrale européenne doit abaisser nettement son taux de dépôt sous le niveau de l’inflation ; sur le front budgétaire, les pays disposant de marges de manœuvre conséquentes doivent les déployer sans attendre.
  3. Une stabilisation de l’économie chinoise. Les mesures prises par les autorités chinoises, en septembre dernier, pour éviter le développement d’une spirale déflationniste semblent fonctionner.
  4. Un accord équilibré entre l’Union européenne et les Etats-Unis pour éviter une guerre commerciale. 
  5. Une réduction de l’incertitude politique européenne, très élevée depuis 2016, reposant sur la diminution de l’instabilité politique en France et en Allemagne et un cessez-le feu entre l’Ukraine et la Russie.
  6. Enfin, une restauration de la compétitivité de l’Union Européenne fondée sur les propositions des rapports Letta et Draghi.

 

Les 3 premières conditions soutiendraient la croissance des bénéfices des entreprises, attendue en hausse de plus de 7% en 2025. Cette nouvelle dynamique inciterait à reconsidérer les différences de valorisation entre les marchés européens et américains, au demeurant partiellement biaisées. Il en résulterait probablement une surperformance tactique – pendant quelques mois, voire quelques trimestres – de l’Europe. La « quatrième condition » permettrait, quant à elle, d’éviter de la remettre en cause.

 

Enfin, les deux dernières sont nécessaires pour assurer une surperformance plus stratégique, alimentée par la réduction de la prime de risque sur les actifs européens et l’accroissement du potentiel de croissance de la région. A ce titre, « la Boussole pour la compétitivité » de la Commission européenne indique la bonne direction. Mais, bien sûr, le risque d’exécution n’est pas nul ! 

 

[1] Indices Euro Stoxx (SXXE) et Standard & Poor’s 500 (SPX). Performances total return, en devises locales.

 

Contact Presse 
Verbatee : Valérie Sabineu v.sabineu@verbatee.com 06 61 61 76 73

 

Avertissement

Cette communication repose sur des informations considérées comme fiables, mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude, fiabilité ou exhaustivité compte tenu, notamment, des délais de mise à jour, de traitement et de contrôle à effectuer. Les opinions, prévisions, suppositions, estimations fournis dans cette présentation sont seulement valables à la date indiquée et peuvent être modifiées à tout moment sans notification préalable.

Ni ABN AMRO, ni la Banque Neuflize OBC ne saurait être tenu pour responsable d’un quelconque dommage direct, indirect, tels que pertes financières, manque à gagner, perte quelconque résultant d’une erreur ou d’une information découlant de quelque manière que ce soit des informations contenues dans ce rapport. Cette présentation est destinée uniquement aux destinataires désignés. Toute présentation, reproduction, copie de même que toute transmission (par voie électronique ou par tout autre moyen), de tout ou partie de son contenu à quelque fin que ce soit est interdite sans consentement explicite préalable de la Banque Neuflize OBC. Toute fourniture à des clients privés/de détail, dans un pays dans lequel la Banque Neuflize OBC serait soumise à des conditions d’enregistrement ou de licence auxquelles elle ne répond pas en l’occurrence, est interdite.

 

À propos de la Banque Neuflize OBC, la banque privée d’ABN AMRO en France

 

La Banque Neuflize OBC propose un modèle unique de banque privée en France, fondé sur une vision intégrée des patrimoines privé et professionnel. Son offre de conseil alliée à son offre de gestion et financements en font le partenaire privilégié d’une clientèle patrimoniale. Elles lui permettent d’intervenir sur la totalité des actifs de ses clients et d’accompagner leurs projets de gestion, transmission, transformation ou encore de cession d’actifs. Pour renforcer la qualité de son offre, la Banque Neuflize OBC a choisi de développer des expertises sectorielles conjuguant personnalisation et forte valeur ajoutée : santé, entrepreneurs de la finance, cinéma et audiovisuel, immobilier, art, nouvelles technologies, média, associations et fondations, ou encore développement durable.

 

Présente sur l’ensemble du territoire français, au travers de neuf centres de gestion patrimoniale régionaux, la Banque Neuflize OBC est également en mesure de répondre aux problématiques internationales, en raison de son adossement solide et pérenne à la Banque ABN AMRO. Forte de son expérience acquise au fil de plus de 350 ans d’histoire, Neuflize OBC est la banque privée de référence en France.

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter www.neuflizeobc.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *