sam. Nov 16th, 2024

 La Bourse de New York a terminé en hausse, soutenue une nouvelle fois par les mastodontes technologiques, tandis que le reste du marché a majoritairement terminé en baisse.

  • La résilience du marché a été renforcée par une combinaison de baisse des taux obligataires, couverture de positions shorts et de crainte de manquer un rebond pendant cette période saisonnièrement favorable aux actions. Le rendement des obligations à 2 ans a baissé de 2 bps à 4,92 % et le rendement à 10 ans a baissé de 9 bps à 4,57 % suite à une bonne adjudication d’obligations à 3 ans, ainsi qu’à des données économiques faibles pour septembre en Europe, avec une diminution de 1,4% sur un mois de la production industrielle en Allemagne et une baisse de 12,4 % sur un an de l’indice des prix à la production pour la zone euro.
  • Les publications économiques ont été globalement négatives pour les actions. L’augmentation du déficit commercial américain en septembre et la hausse plus faible que prévu du crédit à la consommation ont pesé sur les perspectives de croissance du PIB, affectant le sentiment des investisseurs.
  • Les commentaires hawkish de plusieurs membres de la Fed ont atténué la spéculation sur la fin du resserrement monétaire de la Fed, ce qui a eu un effet négatif sur les actions. Par ailleurs, les inquiétudes concernant la croissance économique mondiale ont pesé après que les exportations chinoises d’octobre ont chuté plus que prévu. Par ailleurs, le prix du brut a chuté de plus de 4% pour atteindre son plus bas niveau en 3 mois et demi, ce qui a pesé sur le secteur de l’énergie.
  • Les secteurs du S&P 500 ont terminé en ordre dispersé avec les secteurs cycliques et les secteurs des services publics (-0,7 %) et de l’immobilier (-0,9 %) terminant en baisse tandis que les secteurs de la consommation discrétionnaire (+1,2 %), de la technologie de l’information (+1,1 %) et des services de communication (+0,6 %) ont terminé en tête de liste.

 

Débrief Asie/Pacifique

 

  • Les marchés boursiers asiatiques ont terminé en légère baisse, à l’exception du marché australien qui a légèrement progressé. Sur le Forex, les devises majeures évoluent proches de l’équilibre ce matin.
  • Chine : China Securities News a émis l’hypothèse que la BPC réduirait le ratio des réserves obligatoires ou abaisserait le taux de la facilité de prêt à moyen terme une nouvelle fois cette année.
  • Japon : L’indice Reuters Tankan du sentiment des fabricants est passé de +4 à +6 en novembre, mais de nombreuses entreprises interrogées se sont plaintes de la hausse des coûts d’importation des matières premières et de la détérioration des marchés clés du Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *