Jobamax, nouvel acteur français, spécialisé dans la mise en relation active entre les entreprises et des jeunes qualifiés en France, s’est lancé au printemps dernier, après plusieurs années de R&D. L’application propose une plateforme intelligente adaptée aux attentes de la Gen Z : “Le Tinder de l’emploi”. Aujourd’hui, plus de 700 000 interactions sont réalisées sur l’application avec des entreprises grâce aux 50 000 étudiants actifs.
Paris le 22 novembre 2022 : Jobamax et son équipe se sont donnés pour mission de reconstruire le lien entre la génération Z et les entreprises recruteuses. Pour les deux parties, l’expérience de recrutement est souvent pénible et chronophage. Les futurs collaborateurs peinent à trouver l’employeur qui répondra à leurs envies, et ce dernier consomme une énergie démesurée pour repérer ses prochaines recrues.
Une expérience positive du recrutement, au cœur du réacteur de Jobamax
“L’idée de Jobamax est née d’un constat simple : je regardais mes amis naviguer sur Tinder avec sourire et décontraction, et je voyais bien que les autres, à la recherche d’emplois et de stages, surfaient sur les sites de recrutement avec peine, et peu de plaisir ! Pourtant, l’équation est la même : aider deux parties à se trouver, à se découvrir, et à s’entendre.” raconte Alexandre Guenoun, le fondateur de Jobamax.
A l’époque de la Grande Démission, ou des études qui disent le désintérêt des jeunes pour le monde du travail, Jobamax lance un outil au service du recrutement. “Parce que les jeunes veulent travailler, mais ils ont évidemment des attentes différentes de celles de leurs parents ! Nous souhaitons accompagner également les entreprises, qui n’ont pas encore forcément les codes de cette génération”, ajoute-t-il.
Le recrutement est, plus que jamais, un véritable enjeu de croissance pour les entreprises, un challenge difficile puisque ces dernières cherchent à adresser un public différent de celui de ses aînés, fait de différentes communautés, aspirant à des carrières faites de sens, d’implication, d’équilibre, de challenges sans cesse renouvelés etc.
Un service pensé par des jeunes pour des jeunes
Alexandre Guenoun, 24 ans, a lui-même un parcours atypique. C’est pendant sa formation qu’il a l’idée de Jobamax et qu’il commence à la développer. Il reprend ensuite ses études, rejoint HEC puis Cornell et Yale aux Etats-Unis, afin d’acquérir les compétences nécessaires à la création de sa start-up.
En Avril 2022, après 2 années de R&D, tout est prêt pour lancer sa pépite sur le marché, et faire bouger les lignes du recrutement en France. Comme il est compliqué aujourd’hui de trouver son bonheur pour un alternant ou personne en recherche d’un premier emploi, il l’est tout autant pour l’entreprise qui peine à trouver chaussure à son pied. Alexandre fait en effet le choix d’adopter les codes et usages du dating, pour rencontrer les habitudes de la Génération Z et faciliter la rencontre. Les recruteurs et candidats n’ont qu’à “swiper” pour pour trouver « le match » qui correspond à leurs attentes.
● Pour l’entreprise : Jobamax offre un package dans lequel elle trie les CV et propose à travers le “swipe” un nombre de candidats par profil “qualifié”, ce qui représente un gain de temps considérable pour le recruteur.
● Pour l’étudiant : l’application est gratuite et il peut swiper d’une manière ludique, rapide, à n’importe quel moment et loin des longues procédures de recrutement habituelles.
Aujourd’hui, de nombreuses associations étudiantes font confiance à l’application : ESSEC, SciencesPo, HEC, Kedge Business School, ESTP, Centrale Paris, etc