jeu. Jan 16th, 2025

 

Interview d’Harold Parisot, Président-fondateur du Chinese Business Club

 

En quoi le parcours de Kelly Massol est- il inspirant pour les futures et jeunes créatrices de startups ?

Kelly Massol démontre que réussir dans l’entrepreneuriat n’est pas réservé qu’aux hommes et que quelles que soient ses origines sociales ou géographiques, entreprendre est accessible à toutes les femmes. Je suis ravi d’accueillir cette entrepreneuse reconnue comme invitée officielle au club car elle incarne un espoir extraordinaire lorsque l’on sait qu’elle a démarré il y a 10 ans avec un budget de 1 500 euros, dans une cuisine, et qu’aujourd’hui sa structure, Les Secrets de Loly, est valorisée à 90 millions d’euros.

Quels sont les freins à l’entrepreneuriat en 2025 et les mesures qui vous semblent indispensables pour les lever ?

Les freins à l’entrepreneuriat en 2025 sont, en réalité, les mêmes que ceux que nous pouvions identifier il y a 20 ans. Il s’agit des peurs et des doutes que vivent tous les entrepreneurs avant de franchir le cap. Peur de l’échec, syndrome de l’imposteur, perspectives d’insécurité et d’instabilité pendant une durée que l’on ne connaît pas forcément à l’avance… Les freins à entreprendre sont surtout internes au futur entrepreneur car, aujourd’hui, en 2025 et depuis quelques années, il est bien plus facile de se lancer. Il existe un véritable écosystème de l’entrepreneur avec des aides publiques, des initiatives multiples telles que des concours ou des conférences ou encore des espaces dédiés comme Station F. Ainsi, pour gagner en confiance avant d’entreprendre, il est essentiel de ne pas s’isoler en multipliant des rencontres dans le monde de la création d’entreprise.

Quels conseils donnez-vous à un jeune créateur d’entreprise pour accroître son réseau ?

Forcément, je vais l’inviter à rejoindre le Chinese Business Club ou d’autres espaces de rencontres dans le monde des affaires car le lien direct est essentiel. Parallèlement, il faut également se construire une présence qualitative et active sur le réseau social LinkedIn. Ce dernier est un levier incontournable pour tisser des liens dans la création et le développement d’une entreprise quel que soit le secteur ou sa taille. C’est l’unique réseau professionnel en ligne qui facilite l’interpellation directe et rapide de profils de haut niveau.

Que peut apporter un réseau d’affaires tel que le CHINESE BUSINESS CLUB à un jeune créateur / créatrice d’entreprise ?

Le Chinese Business Club est le premier réseau d’affaires de France. Il offre aux créateurs et créatrices d’entreprise l’opportunité d’une visibilité rapide et porteuse auprès de chefs d’entreprise, de business angels, d’investisseurs, d’entrepreneurs mais aussi de médias qui sont des boosters de notoriété indiscutables dès lors qu’ils décident de s’intéresser à une jeune pousse. 

Les femmes entrepreneurs lèvent moins de fonds que les hommes (5 fois moins selon certaines études), comment corriger cet écart ?

C’est un chiffre que je ne connaissais pas et que je trouve franchement bien triste. Certains penseront peut-être qu’elles inspirent moins la confiance des investisseurs mais mon expérience avec des femmes qui entreprennent et qui lèvent des fonds démontre qu’il n’en n’est rien. Je crois surtout que les femmes n’ont pas le même rapport aux risques et à la notoriété que les hommes. Sans doute trop prudentes, mais surtout plus de mal à se mettre en avant. Je vois bien les refus fréquents que j’essuie quand je sollicite les femmes pour être invitées d’honneur du Chinese Business Club.

 

Harold Parisot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *